Préparation des 2èmes Folies vénitiennes de Coppet, pêle-mêle

Comme vous le savez, les Folies Vénitiennes de Coppet seront de retour les 5 et 6 octobres prochains.

La commune de Coppet et l’association Objectif Carnaval de Venise ont le plaisir de vous proposer un nouveau week-end d’immersion dans la magie du Carnaval de Venise. Vous aurez l’occasion de découvrir près d’une centaine de masqués venus vous présenter leurs nouvelles créations, parfois différentes entre les deux jours.

Durant les déambulations libres, vous pourrez croiser des costumés dans tous les coins du bourg. Des jardins privés seront ouverts au public pour l’occasion avec des mini-concerts des élèves du conservatoire de musique de Terre-Sainte. Deux groupes différents se produiront sur les deux jours. Les costumés pourront se rendre dans le musée du Vieux Coppet et dans la maison de Ville où se tiendra une exposition photos et video des 1ères Folies vénitiennes faites par nos photographes officiels. A 15h, une parade partira du port et sillonnera le village jusqu’au parc du château où les costumés seront présentés sur un podium. Des déambulations libres dans le parc suivront, Le samedi, une calèche avec des chevaux promènera les costumés avant et durant la parade.

Le programme détaillé, avec les horaires, se trouvent ici

Le parc du château sera le cœur de la manifestation avec toutes les animations enfants, le podium et la cantine. Le Quintet du Léman nous y offrira un petit concert classique par jour.

Les enfants pourront participer à des jeux et défis qui leur permettront d’obtenir les codes permettant d’ouvrir des petits coffres où ils trouveront des perforatrice fantaisie qui leur permettront de valider l’énigme concernée avec un motif déterminé. Une fois qu’ils auront obtenu un certain nombre de points, ils pourront aller chercher de petits prix. Ils pourront aussi gagner des points en se faisant photographier avec des costumés qui ont certaines caractérisitiques (ex: couleurs, plumes…)

Ils pourront également décorer des loups vénitiens ou se faire maquiller.

Cette année nous leur proposons même une expérience inédite qui leur permettant de se mettre dans la peau d’un costumé vénitien en louant l’un des 40 costumes dans des tailles différentes, tout spécialement préparés par notre association pour l’occasion. Ils pourront alors participer aux déambulations, parades ou podium avec les autres costumés, selon le moment où ils seront costumés. Nous vous encourageons d’ailleurs à laisser votre enfants choisir librement quel costume il a envie de porter, sans tenir compte de son sexe. En effet, à une époque où on insiste sur le fait qu’il faut éviter de genrer l’éducation de son enfant pour qu’il s’épanouisse mieux, et que l’égalité homme-femme entre enfin et définitivement dans les mœurs, le masque est l’occasion rêvée pour lui proposer cette expérience inédite. Savez-vous que parmi les masqués vénitiens, on trouve des hommes sous des costumes de femmes et inversement ? D’ici la fin août, vous aurez la possibilité de voir tous les costumes en photo et réserver une location à l’avance sur notre site. La location sera au prix de 10 CHF l’heure et à partir de 3 heures (30CHF), les enfants pourront porter le costume tout l’après-midi pour le même prix. J’ai terminé tous les costumes ce week-end et commencé le shooting photo avec mon petit mannequin pour faire le catalogue de location. Toutes les tenues sont différentes. Voici, juste pour le plaisir, les premières photos des robes de princesses qui seront toutes accompagnées de gants et d’une bague papillon à paillettes assorties en plus du sceptre, du masque et du collier présents su la photo. En cas de fraicheur de température, nous avons des sous-pulls à longue manche couleur noir, chaire, ou blanc en plusieurs tailles ainsi que des collants. Comme vous pouvez le constater, les longueurs varient. Le mannequin n’est d’ailleurs pas très bien adapté aux plus longues robes qui sont trop larges pour lui il y en a encore 13 différentes, dont 6 toutes petites (2 – 3 ans) et 17 costumes de garçons.

Un projet artistique collectif permettra aux grands et aux petits de s’associer pour créer une mosaïque de 6 mètres de long en accolant plusieurs centaines de petits coloriages, dessins libres ou messages liés aux Folies vénitiennes. Tous les petits carrés de 9,7 cm de côté ont été découpés, 42 modèles de coloriage au choix à environ 10 exemplaire chacun et aussi des carrés blancs pour ceux qui préfèrent s’exprimer librement par le dessin ou par un petit message lié aux Folies véntitiennes. La base de la mosaïque a été préparée sur papier kraft, la trame des carrés y a été marquée. Tout le monde, spectateur adulte, enfant, costumé, photographe ou autre, pourra venir colorier son petit carré et le coller sur la fresque. Chacun pourra remplir plusieurs cases s’il le souhaite ! Des stylos feutres, des crayons de couleur et des craies grasses seront à disposition.

Il y a deux ans des photographes nous avaient signalé que le dessous du podium n’était pas très esthétique pour les photos. Nous avons donc demandé la dimension du podium pour faire un rideau, mais n’avons jamais réussi à l’obtenir. Nous savons qu’il n’est pas très haut et devait faire environ 5m de long. les bords sont en alu, donc pas magnétiques. Je cherchais depuis un bon moment comment faire un rideau réglable en hauteur et en largeur qu’on puisse fixer facilement au podium, sans laisser de trace. Ce n’est que le week-end passé que j’ai eu une illumination en choisissant le tissu pour le faire chez Ikea… C’était tellement bête que je n’y avais pas pensé ! Il suffit de mettre une courroie autour du plateau du podium, près du bord, puis de plier en largeur le rideau à la bonne dimension, de passer l’excédent en hauteur sous la courroie, de le faire retomber derrière le rideau et le tour est joué ! J’ai donc fait un rideau de 7m sur 70m cm et me suis même payée le luxe d’y inclure notre logo et celui de Coppet préalablement imprimés sur du papier de transfert et thermocollés sur un tissu blanc. Sur la haie où je l’ai fixé il y a « quelques » irrégularités, mais on comprend le principe !

d

Nous sommes allé la semaine passée avec Chrisitne apporter la banderole qui sera à travers la Grand Rue de Coppet et nous irons nous-même fixer les deux autres, un peu plus courtes et du coup différentes, qui seront à la gare et sur la route d’accès au centre commercial de Chavanne-de-Bogis.

Banderole longue (Grand -Rue)
Banderole plus courte (gare et Chavanne-de-Bogis

Nous avons également distribué des affiches A4 et/ou flyers , toutes différentes dans les commerces coppétants et à l’office du tourisme de Coppet et Divonne-les bains. Nous avons reçu un très bon accueil.

Demain je vais amener à Coppet les affiches format mondial que nous n’avions pas encore reçues. nous les avons imprimées avec un résumé du programme.

Suite au prochain épisode ! A bientôt !


2 réflexions au sujet de « Préparation des 2èmes Folies vénitiennes de Coppet, pêle-mêle »

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !