Genève 2018, un rêve se réalise !

Le week-end dernier, un rêve s’est réalisé pour Barbara et Patricia, costumées genevoises connues et reconnues dans le monde vénitien. En effet, il y a plusieurs années déjà qu’elles imaginaient les costumés déambulant sur les quais de Genève et elles n’ont, malgré tous les obstacles (croyez-moi, il y en a eu de nombreux !), jamais baissé les bras ! Bravo à elles, ainsi qu’à Alexis, Clément, Steeve et tous leurs amis de l’association des  Vénitiens du Léman.

Nos associations étant amies et collaborant volontiers, l’idée à été, dès le départ de nos projets respectifs, de ne pas se faire de concurrence. C’est pourquoi, nous avons décidé d’alterner un an sur deux, à la même période de l’année, les deux manifestations. Ainsi aux Folies vénitiennes 2017, nous avons déjà pu donner rendez-vous aux spectateurs, costumés, photographes et accompagnants pour la parade de Genève de cette année et Les Vénitiens du Léman nous ont rendu la pareille pour annoncer les Folies vénitiennes 2019.

Un moment de complicité avec Les vénitiens du Léman, dans les vestiaires

Une fois n’est pas coutume, pour que vous ayez une vue d’ensemble des costumés présents, je vous propose un petit film de la parade de dimanche réalisé par Sab Rina

 

Voici aussi, pour remercier tous les photographes qui ont fait de magnifiques photos, les clichés que nous avons trouvés sur FB ou reçu par mail de nos costumes.  Vous pouvez retrouver tous les costumés et les clichés des photographes sur la page de l’association des Vénitiens du Léman. Comme d’habitude, cet article sera actualisé au fur et à mesure de nos nouvelles réceptions de photos. Samedi nous étions Christine, Christian et moi et dimanche, seulement Christine et moi.

Je vous rappelle que vous pouvez cliquer sur une photo pour l’agrandir et faire défiler toute la galerie. Si vous souhaitez partager une de ces photos, je vous remercie de citer son auteur.

Merci à tous les photographes, pour la plupart habitués des parades vénitiennes qui font presque chaque week-end des km pour mettre en valeur nos costumes dans des cadres toujours différents. Vos clichés sont tous plus beaux les uns que les autres malgré le temps souvent maussade, voire un peu brumeux de ce week-end, qui ne donnait pas une lumière extraordinaire ! A l’issue de cette dernière manifestation de l’année pour nous, le temps est venu de vous rendre hommage individuellement.

Le premier photographe à nous avoir envoyé ses photos, Bruno, est un magicien. Il aime demander aux costumés des poses que nous avons parfois de la peine à réaliser, en particulier quand on est, comme Christine, Christian  ou moi pas très doués pour ce genre de choses dans la vie quotidienne ! Il ne perd jamais patience, nous guide et nous rassure (ou pas…). « Tiens mets ta main là, ton pied ici et tu tournes la tête, plonge en avant et tend la main en regardant vers moi ! » On a parfois l’impression qu’il ignore tout de la théorie du centre de gravité, qu’il ne réalise pas que nous sommes juchées sur des talons, encombrés par une jupe immense ou que sais-je. Mais nous lui faisons confiance aveuglément car le moins qu’on puisse dire est qu’il a l’oeil photographique et que tous ses clichés sont magnifiques ! Merci Bruno !

Bruno Vagnotti

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Sabrina nous offre aussi de belles photos en plus de son humour et sa générosité. Elle n’a pas hésité, avec son ami Flo à revêtir un gilet fluorescent pour assurer la sécurité des costumés. Merci Sabrina !

Sab Rina

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Son ami Flo nouveau photographe converti au vénitien a également fait de très jolies photos ! Le monde vénitien l’a vite adopté et il le lui rend bien ! Merci Flo!

Flo PinPon

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Virginie Bender est la grande amie de Sabrina, elles sont très complices en tant que photographes sur les carnavals vénitiens, mais chacune a son regard au travers de l’appareil ! Vous pourrez admirer ici son film de la parade de samedi et celui de la parade de dimanche. Merci Virginie pour les films et les très belles photos !

Virginie Bender

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Martine est une passionnée de Venise et du carnaval vénitien qui, non seulement fait de très belles photos, mais met volontiers les photographies de ses collègues à l’honneur dans ses publications FB. Nous lui devons la photo de couverture de cet article, que vous retrouverez également ci-dessous. Elle se délecte de littérature et écrit par ailleurs de magnifiques textes qui nous entraînent dans ses différents univers. Merci Martine !

Martine Huard-Mori

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Joël Perrin est aussi un photographe habitué des parades vénitiennes qui fait des photos superbes. Merci Joël et au plaisir de faire plus ample connaissance une prochaine fois !

Joël Perrin

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Evelyne va aussi d’un carnaval vénitien à l’autre, en collaboration avec son mari, Renald, Elle prend un rôle de mère poule pour les costumés lors des manifestations. Elle a toujours l’oeil pour voir le petit fil qui dépasse, la jupe mal centrée, le lacet à resserrer. Elle sait mettre les costumés à l’aise pour poser. Elle voit tout de suite le cadrage qui va donner une jolie photo. Merci Evelyne !

Evelyne Junod

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Renald, son mari donc, partage les mêmes qualités humaines et l’art de faire de belles photos ! Merci Renald pour ton album FB dont ces photos sont extraites

Renald Junod

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Sof Coessens est d’abord une maman extraordinaire qui suit sa grande fille Lucie, costumée, lors de toutes les parades et crée ses costumes. Elle reste derrière l’appareil photo mais veille toujours à ce que tout se passe bien pour la joyeuse équipe de costumés présents. Merci Sophie !

Sof Coessens

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Jean Claude Christinat était là dimanche, peut-être par hasard, peut-être parce qu’il savait que nous serions là. Il nous a envoyé de très belles photos et nous l’en remercions ! Jean-Claude, si vous avez d’autres photos de costumés que vous souhaitez partager, vous pouvez le faire sur la page FB de l’association des vénitiens du Léman. Merci Jean-Claude !

Jean-Claude Christinat

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Nous avons croisé Rachel Lellouche sur plusieurs carnavals vénitiens cette année. Sa grande silhouette fine se faufile en toute discrétion, elle ne demande jamais rien, mais sait saisir le bon moment pour faire de très belles photos ! Merci Rachel !

Rachel Lellouche

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Georges Comes Funzione est un passionné de Venise et de son carnaval qui nous enchante de ses belles image et de ses petites bulles poétiques au quotidien sur FB. Il a ici choisi de réinterpréter une photo prise en plusieurs déclinaisons.

Georges Comes Funzione

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Jean Michel est lui aussi un pilier des carnavals vénitiens. Pendant que les costumés se préparent, il part avec ses amis photographes repérer les jolis endroits pour poser. Il a toujours le mot pour rire bien qu’il court sans cesse d’un costumé à l’autre avec ses appareils photo en bandoulière, son sac à dos et son flash sur pied. Et oui, les photographes doivent avoir la forme !

Jean-Michel Oulieu

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Nadja Strapazzon a posté sur la page des Vénitiens du Léman une photo du retour dans la cour de l’école des eaux vives, où nous avions nos vestiaires. Merci Nadja !

Nadja Strapazzon

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Olivier Roux nous a envoyé  de très belles photos prises dimanche, merci beaucoup Olivier, si vous avewz des photos des autres costumés, n’hésitez pas à les poster sur la page des Vénitiens du Léman, ils en seront ravis !

Olivier Roux

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Merci Mylène Ida aussi pour votre très bel album FB dont nous avons tiré ces 3 photos de nos costumes:

Marylène Ida

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Les photos suivantes sont extraites de l’album FB de Dan Hans. Un très bon photographe, avec une grande sensibilité et une personnalité très touchante. Il forme avec sa femme Violaine un couple de costumés magnifique et incontournable du carnaval de Venise, parfois accompagné par leur dalmatien Cannelle. Violaine est incontestablement une artiste, elle a un coup de pinceau incroyable, notamment pour la décoration des masques et est très généreuse dans ses conseils lorsqu’on lui pose des questions ! Beaucoup de costumés lui confient la décoration de leurs masques. Merci Violaine et Dan pour ce que vous êtes !

Daniel Hans

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Un lien original sur un article de blog lié à la parade de Genève, Hili Brook habite à Genève et a été fascinée par la parade.  Après échanges avec elle, j’ai appris que c’est de l’hébreu… Je n’avais pas reconnu la langue. Du coup les traducteurs internet m’ont permis de comprendre le sens de l’article. Elle, habitant Genève a fait visiter la région lémanique à un ami venant de son pays d’origine. Ils ont visité Vevey, le Lavaux, Annecy entre autre, et, en revenant à Genève, depuis leur voiture, ont été surpris de voir des costumés vénitiens dans le jardin anglais. Ils sont venus nous voir de plus près et ont trouvé ça magnifique. Une fois rentrés à la maison, elle a cherché sur internet la raison de se rassemblement mais n’a trouvé aucune information et s’étonne que l’évènement n’ait pas eu droit à plus de pub. Elle a utilisé une jolie image dans son article pour expliquer son état d’esprit à ce moment là:: « Cependant, quand je suis rentré chez moi et que j’ai cherché des preuves sur Internet pour l’événement, je n’ai rien trouvé. Comme dans le film « Minuit à Paris » quand le matin vient et les personnages de Hemingway, Fitzgerald et Picasso avec lesquels l’écrivain Gil (joué par Owen et Wilson) passe la nuit disparaîissent et sa femme Ines le regarde en lui disant qu’il doit avoir des hallucinations » Elle m’a envoyé un message car elle est tombée sur notre page FB par hasard. Je lui ai expliqué qu’effectivement l’association des vénitiens du Léman n’a pas pu faire toute la pub qu’elle aurait aimé faire autour de cet évènement.

Dimanche matin, le temps étant très maussade, voire légèrement pluvieux, j’ai pris mon appareil photo pour photographier les costumés qui ont eu le courage de sortir. J’ai beaucoup mitraillé notre amie Joëlle car elle inaugurait un nouveau costume. Ses 4 enfants et son mari ont collaboré sur son costume pour l’aider à le finir pour cette parade de Genève. Bravo à toute la famille !

Genève 2018

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Lucienne Friederich nous a envoyé uen série de jolies photos de la parade qui vous permettra de voir l’ensemble des costumés. Merci Lucienne !

Lucienne Friederich

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

A tout bientôt pour les quelques articles promis depuis longtemps sur nos costumes 2019 qui avancent bien, même si je ne trouve pas souvent le temps d’écrire ici !

 

2 réflexions au sujet de « Genève 2018, un rêve se réalise ! »

  1. Merci à Nathalie pour cet article qui reprend un échantillon des photos publiées, les commente avec sa gentillesse légendaire, d’être venue avec Christian et Christine compléter les rangs des costumés.
    Une collaboration d’Objectif carnaval de Venise et des Vénitiens du Léman qu’on espère pouvoir retrouver au fil des ans.A bientôt pour de nouvelles aventures. Je mets les liens quand il y a des albums en général…

    • Merci Evelyne ! Effectivement, l’idée de ce blog est d’avoir un endroit où retrouver notamment, pour chaque manifestation, toutes les photos dque nous recevons, afin de pouvoir remercier les photographes qui les ont faites. Nous nous limitons donc à publier celles de nos costumes. Je dois les télécharger une à une et les mettre dans des albums Flickr, je ne peux pas faire ça avec toutes les photos de chaque manifestation. Sauf pour Coppet évidemment où nos invités sont mis à l’honneur !

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !