Retour sur nos costume 2017

Nous avons eu un timing très serré pour la préparation de nos costumes 2017, tellement serré que nous avons fait moins de photos, pas mal délaissé le blog et nous n’avons pas , comme d’habitude, montré l’évolution de nos costumes.

Avant de nous lancer dans les articles sur la préparation des Folies vénitiennes de Coppet, je souhaite vous faire partager quelques moments pêle-mêle, histoire de dire « au-revoir » à cette saison de couture. Prenons donc chaque costume l’un après l’autre.

Caroline et Yannick

Ils avaient déjà préparé leurs costumes pour Annecy en 2015. cependant, ils souhaitaient leur rajouter un peu de lumière. Il s ont donc repeint des guipures en doré ajouter du marabout par ici ou par là et customisé leurs chaussures…

Stéphanie

Elle avait plusieurs défis techniques à surmonter, notamment ses épaulettes. Elle les a ensuite fixées sur sa robe après avoir placé les rivets du corsage, puis rajouté des plumes dans l’encolure.

Elle a aussi fabriqué son sceptre en se brûlant un peu les doigts lorsqu’elle a collé les plumes!

Puis elle a décoré son masque. Nous cherchions comment fixer ses cornes sur sa tête et finalement, comme elles étaient assez légères un ruban velcro collé à l’intérieur et le complément cousu sur la cagoule ont suffi !

Il restait les chaussures à travailler

 

Dani

Le 27 novembre seulement, nous avons assemblé les pièces de la robe de Dani ! Mais elle voulait des fleurs partout et une perruque de fleurs. Elle s’est occupée de sa robe et de ses masques, je l’ai aidée en faisant sa perruque.

Comme elle était très en retard et que les jours n’ont pas 36 heures, elle a trouvé une gentille famille d’élèves qui lui a proposé de customiser ses bottes et son arrosoir:

Christine et Christian

Ils ont passé beaucoup de temps à la customisation de leurs costumes, notamment les bandes de galon et les fleurs:

Leurs chapeaux ont par contre été réalisés très rapidement, à partir de tapis de gym fin, en un après-midi et quelques heures de plus pour Christian qui a affiné la décoration.

Ils ont également créé des colliers. La technique toute simple du crochetage de la chaîne a été utilisée chez Nathalie aussi::

Christine savait depuis le départ qu’elle voulait, comme accessoire,  un coeur escamotable pour pouvoir jouer avec durant les déambulations. J’ai longtemps cogité sur cet objet jusqu’à avoir une illumination dans un magasin de brico-jardinage. Il fallait une sorte de cône qui soit suffisamment solide pour que l’on puisse rentrer le coeur sans qu’il se casse ou change de forme.

Mélanie et Tim

Mélanie avait à customiser sa veste et celle de Tim. Des guipures peintes pour le dos, un gros noeud pour elle

Elle tenait aussi à customiser ses chaussures qui étaient bien visibles avec sa jupe courte!

Elle a fabriqué des bijoux: collier et bague customisée en rose et noir.Après avoir enlevé les strass multicolores d’origine,la bague a été peinte en noir, puis des roses ont été ajoutés.

Mélanie souhaitait pouvoir tourner une petite séquence video, pour les Folies vénitiennes de Coppet, sur la vison du carnaval de l’intérieur du costume. Nous avons donc imaginé un mini sac à main, accroché au poignet pour une bonne stabilité, qui permettrait de camoufler une Go pro.

Mélanie souhaitait une cagoule en tissu élastique qui colle à la peau. J’ai commandé du lycra et  nous avons fait des essais peu concluant jusqu’à ce que j’achète une cagoule de ski et que je dessin le patron à partir de ce modèle B¨Vous trouverez ici le patron utilisé à imprimer en format A4

Patron cagoule 1

Patron cagoule 2

Patron cagoule 3

Aurélie

Elle avait bien avancé avant l’été car elle savait qu’elle ne serait plus libre les mercredis après-midi. Du cop il lui restait à décorer ses deux masques et à décorer sa robe

Manon

C’est chez Manon que ce trouvait le plus grand défi technique. Elle voulait une pomme géante sur la tête et une chenille qui en sortait  ! La pomme avait été créée mais il restait à trouver comment la fixer sur la tête! J’avais envie de réutiliser la technique du tissu durcis qui avait servi à faire les cornes de Stéphanie. J’ai donc cherché longtemps puis l’illumination est venue. J’ai créé un chapeau socle en tapis de gym et j’y ai ajouté des branches faites avec des tuteurs à plantes faits de fils de fer recouvert de mousse. Le tout a ensuite été recouvert de tissu imbibé de durcisseur et peint une fois sec. En mettant le tissu, je me suis rendu compte que sur le bas, le tissu pouvait être arrangé en fisnt des plis pour former une sorte de perruque. Pour la fixation, une ficelle sous le menton et des velcro tenaient la coiffe en place. Elle était moins lourde qu’elle en avait l’air puisque la pomme était une boule de sagex vide recouverte de ouate synthétique et de tissu.

Dans son idée de représenter la méchante reine de Banche Neige déguisée en jolie reine, elle voulait avoir un coffre avec la pomme rouge à offrir à blanche-neige et une boîte à musique jouant « la vie en rose » pendant que Blanche-Neige dansait, sans oublier le fameux miroir!

Nathalie

En ce qui me concerne, il me restait à finir de customiser jupe, veste et chaussures

Nous avons eu la chance de rester cette année durant huit jours complète à Venise, mis à part Manon, Tim et Aurélie qui sont arrivés le jeudi seulement. Nous avons reçus beaucoup de magnifiques photos et en sommes ravis. Dès notre retour nous nous sommes lancés dans la préparation active des Folies vénitiennes de Coppet que nous allons vous raconter dnas nos prochaine articles !

 

2 réflexions au sujet de « Retour sur nos costume 2017 »

  1. Bravo à tous et à toutes ! Comme toujours c’est magnifique !
    Quant aux photos du sceptre de Christine, elles sont un peu tendancieuses, non ? :-))))

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !