Les Folies vénitiennes de Coppet, qu’est-ce que c’est ? Infos et programme

Nous sommes une association de passionnés du Carnaval de Venise de la région de Morges, au bord du lac Léman, en Suisse. Nous créons régulièrement des costumes pour participer au carnaval de Venise. Notre but est de faire connaître la magie et le mystère de ce carnaval si particulier.

 

Nous organisons, les 30 septembre et 1er octobre 2017, un week-end de Folies vénitiennes, en collaboration avec la municipalité et le château de Coppet. Cet évènement aura lieu dans le cadre du bicentenaire de la mort de Germaine de Staël, en hommage à son roman « Corinne ou l’Italie ».

Ce sera la première fois qu’un tel évènement se déroulera en Suisse Romande. Plusieurs dizaines de costumés vénitiens venant des quatre coins de France, d’Italie, de Belgique et de Suisse déambuleront dans le village et le château. Beaucoup d’entre eux participent régulièrement au légendaire Carnaval de Venise. Tous participent chaque année à un ou plusieurs carnavals vénitiens organisés un peu partout en France, en Belgique et en Italie notamment.

Ces manifestations attirent en général un grand public, qui admire les authentiques costumes du carnaval de Venise, fait des photos et pose avec les costumés. Diverses animations sont prévues, tant pour les adultes que pour les enfants, tout au long du week-end. Nous espérons un grand nombre de spectateurs de Romandie et de France voisine notamment.

 

 


Le saviez-vous?

Le Carnaval de Venise est très particulier et ne ressemble à aucun autre. On y rencontre deux catégories de costumés: Les costumés historiques (ou poudrés)  qui portent, comme leur nom l’indique, des costumes historiques et souvent un loup. Ils  se poudrent le visage, comme à la belle époque. Les vénitiens se costument souvent ainsi.

Les costumés allégoriques portent un masque  en général entier ne laissant voir que les yeux dont le contour est souvent noirci. Aucun autre morceau de peau n’est en principe visible. Il ne parlent pas. Ils conservent ainsi leur mystère, personne ne sachant s’il s’agit d’un homme, d’une femme, d’un jeune ou d’un vieux. La plupart des costumés allégoriques du carnaval de Venise sont français, les allemands sont en deuxième position.

Les costumés posent volontiers avec les spectateurs pour autant qu’on le leur demande gentiment et qu’on respecte leur costume. En effet, leur champ de vision est très réduit par le masque et il est toujours désagréable d’être surpris par une personne qui s’est installée à côté de vous sans que vous l’ayez vu arriver et qui, en plus, marche sur votre robe !

Les costumés distribuent souvent des cartes de visite afin que les photographes leur envoient leurs clichés.

Derrière chaque masque se cache un être humain qui va peut-être parfois décevoir une personne qui le photographie car il a besoin de changer de place ou de se reposer. Il ne faut pas lui en vouloir et le retrouver plus tard. Le plus grand plaisir des costumés est de voir les yeux des spectateurs briller et leur faire plaisir.

A Coppet, il y aura plus de 70 ans d’écart entre la plus jeune costumée et le plus agé !

Voua avez des questions? des remarques? des suggestions à faire? UN message à nous transmettre ? N’hésitez pas à commenter cet article pour nous en faire part !

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer