Les Folies vénitiennes de Coppet

Mais quel peut donc bien être le rapport entre Madame de Staël, écrivain et philosophe, fille du baron Necker, née il y a 250 ans et morte il y a 199 ans, la côte lémanique et le petit monde des costumés vénitiens ?

Photo tirée de la page: http://www.babelio.com/auteur/Madame-de-Stal/12639

Photo tirée de la page: http://www.babelio.com/auteur/Madame-de-Stal/12639

Mme de Staël a beaucoup aimé l’Italie, elle a écrit un roman qui met à l’honneur ce pays: « Corinne ou l’Italie ». Elle a longtemps vécu au château de Coppet, acheté par son père poussé à l’exil depuis la France. Elle a eu une vie mondaine très riche et a fréquenté beaucoup de grandes personnalités de son époque qui lui reconnaissent une grande personnalité et beaucoup de talent.

Dans le cadre des festivités liées à l’anniversaire des 200 ans de sa mort, en collaboration avec la municipalité et le château de Coppet, Mme de Staël recevra, en son Château. L’équipe d’ « Objectif Carnaval de Venise », avec la collaboration des autorités coppétanes, se lance dans l’organisation d’une grande fête vénitienne le week-end du 30 septembre au 1er octobre 2017 .

18 mois, ça semble loin, mais, nous commençons nos préparatifs avec beaucoup d’avance car nous voulons que la fête soit grande avec plein de belles surprises, des concerts, des démonstrations, des animations, des ateliers, un concours, des musiciens, des enfants et plein d’autres choses….

Nous avons eu la chance d’être accueillis à bras ouverts par un syndic et toute une municipalité extrêmement enthousiastes à l’idée de monter ce projet avec nous. Plein d’idées d’animations inédites dans tout le village et au château, et en vedette des vrais costumés vénitiens qui viendront pour la première fois déambuler en Suisse romande . Ce sera l’occasion de croiser les incroyables costumes qui font la légende du grand carnaval de Venise et de faire de magnifiques photos. Il ne s’agira en aucun cas d’un carnaval, puisque ce ne sera plus la saison, c’est pourquoi nous parlerons de folies vénitiennes.

Nous avons fait un sondage auprès de nombreux costumés il y a un peu moins d’un an et nous avons rencontré beaucoup d’enthousiasme à l’idée de venir à la rencontre du public suisse romand, au bord du Léman-

Pour commencer la préparation de cette grande fête, nous avons besoin de vous, nous cherchons des vendeurs de « marché vénitien », de tissus, de spécialités italiennes, des loueurs de costumes, des personnes capables de tenir un stand de maquillage pour enfants ou adultes, de décoration de loups, d’initiation à la danse baroque, des conteurs, des bénévoles pour la préparation et la mise en place de la fête, l’accueil des costumés et leurs accompagnement à certains moments de la journée, etc… Toutes vos idées d’animation originales liées à Venise ou à l’Italie sont les bienvenues et seront étudiées !

Nous cherchons également quelqu’un qui pourrait faire une conférence dynamique, diaporama à l’appui, sur l’histoire du carnaval vénitien, si vous êtes capable de le faire ou connaissez quelqu’un qui pourrait le faire, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous cherchons des personnes qui habitent entre Morges et Genève qui accepteraient de loger bénévolement des costumés qui sont en général des personnes très respectueuses, plus proches de la retraite que des bancs d’école. Si vous le pouvez, merci de nous indiquer combien de costumés vous pourriez loger.

Nous avons eu environ 80 costumés sur le petit groupe sondé, qui ont marqué leur intérêt pour déambuler en Suisse romande. Maintenant que la date est fixée, pour commencer à vraiment nous projeter, nous avons besoin de savoir sur combien de masques vénitiens (ayant répondu au sondage ou non), nous pourrions vraiment compter. Les inscriptions définitives se feront plus tard, mais, si vous pouvez nous signaler votre intérêt en nous précisant le nombre de costumés qui se déplaceraient, soit par message personnel (rubrique « nous contacter » dans le menu) soit en commentant cet article, nous pourrons avoir une idée plus concrète de l’organisation à mettre au point. C’est même le point essentiel: si nous n’avons pas assez de costumés nous devrons renoncer à ce projet ! (plus d’infos en message personnel si vous le souhaitez…)

Nous avons tout ce qu’il faut pour avancer. à vous de faire que le rêve devienne réalité !

Coppet se situe tout près de Genève, au bord du Lac Léman. Il n’est pas forcément utile de prendre l’autoroute pour y accéder depuis la frontière, la vignette autoroutière helvétique n’est donc pas indispensable.  La gare se trouve tout près du château !

 

Sans titre 6

Si vous êtes intéressé par cet évènement, faites le savoir en le notifiant dans l’évènement que nous avons créé sur FB, de manière à ce que notre info fasse boule de neige. Si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressés à se lancer dans le concours « costumés d’un jour », n’hésitez pas à leur en parler ! Merci!
Si vous préférez les QR codes: 12532963_1825633844331107_936476499_n

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

 

Enregistrer

Enregistrer

12 réflexions au sujet de « Les Folies vénitiennes de Coppet »

    • Oui, on a de la chance, on a rencontré vraiment beaucoup de soutien auprès des autorités, alors on se lance ! Nouvelle aventure !

  1. Quel magnifique et beau projet – bravo ! ! !
    Que tous les personnages mythiques du Carnaval de Venise soient avec vous ?

    Sera-t-il ouvert au public ?

    • Mais bien sûr Nadja, le but de la manifestation est de partager de beaux moments avec le public que nous espérons très nombreux! Merci pour votre intérêt!

      • Super – nous serons présents avec mon compagnon !
        Je suis « en peu » vénitienne dans l’âme ! ;*) Je suis originaire de Bassano del Grappa (50 km de Venise) et tous les ans nous allons rendre visite à cette Venise, qui est unique et tellement fabuleuse !

  2. Tentant, mais pas très possible… Je commencerai à peine à souffler après notre festival de danses de juillet (bilans, redémarrage du festival 2018, etc…).
    En tout cas, beau projet, dans un très bel endroit, plein de souvenirs. Que d’idées vous avez, et quelle énergie pour les porter…
    Bonne fin de semaine !

      • J’avoue : non. Je me suis fiée à vos photos, et elles donnent envie de venir découvrir ! Je connais un peu Yvoire, Evian, nous avons fait quelques concerts en Suisse, un grand tour en camping-car il y a longtemps, le côté suisse vers le Doubs, et nous avons des amis mais plus haut, vers Bâle. Cela fait trop longtemps que nous ne sommes pas venus « chez vous ». Notre fils participe à quelques festivals vers Genève dont prochainement Voix de Fête (le 18 mars, avec June Milo), mais nous n’arrivons pas à trouver le temps de « grimper » là-haut 😉 ! Les retraités sont toujours en train de courir après le temps…. Mais je ne désespère pas.

Les commentaires sont fermés.