On prend la route pour 2017 !

Il semble peut-être un peu tôt pour commencer à élaborer nos costumes  2017, mais, nous avons un nouveau projet, chronophage et inédit, qui devra être prêt pour le printemps 2017.  J’en  parlerai sans doute bientôt une fois qu’il deviendra plus concret.

L’appartement  pour le Carnaval de Venise est déjà réservé, nous serons 11 costumés et un photographe l’an prochain et chacun a des idées de plus en plus personnalisées et techniquement complexes.  Les costumes seront très différents les uns des autres, nous ne voulions cette fois avoir une liberté totale et ne pas nous imposer des costumes semblables.

  • Yannick et Caroline on déjà leurs costumes qu’ils avaient inaugurés à Annecy l’an passé. Ils vont peut-être rajouter quelques petits détails pour les rendre plus lumineux.
  • Christine et Christian viennent de commander les derniers tissus qu’ils comptent utiliser. Nous commencerons les ateliers mercredi de la semaine prochaine, ce sera l’occasion d’en dire plus sur leur projet.
  • Stéphanie sera aussi costumée l’an prochain et son mari Jérôme repassera derrière l’objectif, comme en 2014. Elle commence aussi les ateliers mercredi prochain et sera en rouge et noir. Elle se réjouit parce qu’en 2014, elle n’avait pas eu le temps de faire son costume elle-même, mais maintenant elle a aménagé ses horaires de travail et pourra nous rejoindre le mercredi.
  • Manon est également pleine d’idées dont un ou deux défis techniques qui me font bien cogiter. Elle participera à la déco, mais je m’occuperai de la couture.
  • Mélanie et son ami Tim seront en fuchsia et noir, rock et original. Nous avons déjà fait les essais pour la jupe de Mélanie, qu’elle voulait juste en dessous du genou, en tulle et avec beaucoup de volume. J’en parlerai dans un prochain article.
  • Aurélie, ma nièce, qui est actuellement monitrice de ski,  se mettra à la couture dès que la saison sera terminée. Elle sera en bordeaux et bleu clair, mais n’a pas encore fait de choix définitif sur la forme de sa robe.
  • Dani est en pleine cogitation et notre excursion au carnaval vénitien d’Annecy n’a fait que d’augmenter sa réflexion. La seule certitude pour le moment est que le végétal sera à l’honneur. Plein d’idées, mais, tout est encore à définir !

En ce qui me concerne j’avais une semaine de vacances à la montagne alors que mes filles avaient des cours, j’ai donc monté, mon mannequin de couture fraîchement baptisé Marie-Antoinette (parce que sans tête..). Il y a deux ans, avant de commencer le projet avec les élèves, j’avais déjà commencé à cogiter en partant d’une paire de chaussures customisées:

DSC_0007

La déco va sans doute changer un peu, mais le principe reste que je veux qu’on les voit et pour poursuivre dans un ordre décidément inhabituel, j’ai choisi de continuer avec le chapeau !

J’avais vraiment envie de tester la méthode expliquée la semaine passée sur Facebook par Violaine Hans, une magnifique costumée qui a déjà créé 36 costumes en 9 ans ! Il s’agit d’utiliser des tapis de gym de différentes épaisseurs pour donner à son chapeau la forme qu’on désire. La même technique peut ensuite être utilisée pour d’autres parties du costume ou les accessoires. Je savais que les créateurs de cosplay utilisent les tapis de gym pour leurs costumes, mais souvent en les chauffant pour leur donner une forme particulière. Je n’avais pas fait le lien avec le costume vénitien.

Dimanche nous sommes allés en spectateurs au carnaval vénitien d’Annecy et je dois avouer que j’ai beaucoup regardé les costumes et repéré beaucoup de tapis de gym bien cachés!  Cette technique m’a ouvert plein de portes, m’a fait énormément cogiter et m’a beaucoup inspirée, il fallait que je la teste au plus vite ! J’ai donc acheté des tapis de gym bon marchés de différentes épaisseurs et fait mes premiers essais en partant un peu au hasard.

J’ai d’abord créé un modèle de tête à ma taille en lui rajoutant un masque, puis j’ai fait un patron en papier kraft, que j’ai ensuite dessiné sur mon tapis de gym et, très facilement découpé au ciseaux:

Je trouvais le résultat trop étroit et haut, j’ai donc relâché un peu le haut de l’ouverture derrière, et tout-à coup, je me suis dite que j’allais rajouter une pièce centrale:

Une fois la forme arrêtée, il fallait faire une housse en tissu pour chacune des deux parties. J’ai utilisé le vert de la future veste et le bleu turquoise de la future jupe pour la grande partie et le turquoise et noir du corset pour la partie centrale:

J’ai ensuite cousu les parties ensemble pour assembler le chapeau et je l’ai décoré avec des stickers muraux que j’avais acheté un jour « au cas où ça pourrait éventuellement servir, on sait jamais… » J’ai d’abord posé l’ouverture à l’arrière:

IMG_1552Puis j’ai décidé d’inverser et de rajouter une pièce centrale découpée dans un tapis de gym tout fin, j’ai ajouté des autocollants et des pierres bleues

Voilà, il n’est pas encore fini, j’ai encore plusieurs éléments à ajouter, mais l’idée générale y est et pour un premier essai, je suis assez contente. Je me suis lancée ensuite dans la jupe et son jupon, mais ça fera l’objet de l’article suivant !

 

7 réflexions au sujet de « On prend la route pour 2017 ! »

  1. Que de jolies choses à venir ! J’aime beaucoup les couleurs que tu as choisi pour ce nouveau costume et l’idée des tapis de gym est une super idée ! Je l’avais vu mais pas encore essayé et je vois que les possibilités sont très larges pour les costumes. Je vais suivre vous avancer avec intérêt ! Bises

  2. Bonjour, Je vais finir par m’y mettre, si ça continue !!!!! Mais franchement, quand je vois les/vos costumes, je suis loin de pouvoir réaliser le quart du tiers de ce que vous faites… Enfin, à l’année prochaine…

    • Mais vous devriez! Je suis sure que vous vous épateriez vous même, et je sens que la petite graine germe, peut-être avez-vous été contaminée par le virus après tant de photos magnifiques d’année en année ! Quand nous avons commencé nous n’avions jamais suivi un patron ! En tous cas, si vous vous lancez, je serai la première à vous soutenir ! 😉 A bientôt !

  3. Ah ah ! « ça peut servir on sait jamais! » 😀 je connais ça…
    Je ne connaissais pas du tout la technique du tapis de gym ! je note pour plus tard ! 😉
    Le rendu est tout de suite spectaculaire en terme de volume et je pense que ça supporte bien de voyager…
    décidément tu enchaînes les projets !!!

    • Oui, on enchaîne ! 😉 Mais cette fois, rien à voir avec les élèves… Le tapis de gym est effectivement facile à transporter, Violaine racontait qu’elle fait ses chapeaux en plusieurs parties, liées avec du velcro, ainsi elle transporte le tout à plat dans sa valise ! Le mien s’écrase facilement aussi. Le plus agréable est que c’est très léger et confortable à porter ! Quand je pense au cauchemar que nous avons vécu en 2014 avec nos chapeaux rigides trop serrés autour de la tête ! Je n’ai pas pensé sur place à donner quelques coups de cutter sur le tour interne pour assouplir la structure. Lorsque nous l’avons fait pour Annecy, nous n’avons plus eu aucun problème ! Tu notes « pour plus tard », les idées aussi on les range dans un casier, on sait jamais ça peut servir ! Heureusement ça prend moins de place, quoi que… Les cogitations ça occupe bien de l’espace dans la tête parfois… A bientôt!

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !