2ème atelier: les choses sérieuses commencent !

Comme prévu, les choses sérieuses ont commencé aujourd’hui… Par contre, pour la 2ème fois de la semaine j’ai perdu, sur mon ordi qui ne démarre plus, des photos que je voulais mettre dans cet article ! GRRRRR! Je vais le retourner en réparation et j’ajouterai ensuite les photos qui manquent si je les ai récupérées !

Les garçons étaient occupés à leur cagoule:

  • Découper le patron sur le papier de soie
  • Découper la cagoule dans le satin blanc cassé
  • Faire un zigzag tout le long des bords
  • faire les coutures
  • fixer les pressions

Nos p’tits gars ont travaillé avec plus ou moins d’efficacité car certains sont tombés sur des ciseaux un peu capricieux. Il faut bien avouer aussi que la bonne humeur qui plane incite au bavardage et c’est bien connu les hommes ont de la peine à faire deux choses en même temps ! 😉 Il faudra quand même faire attention à ne pas trop prendre de retard !

D’autres ont été très efficaces, Ben et Sidney ont été particulièrement remarquables, même s’ils n’ont pas eu le temps de fixer les pressions et faire les coutures de bordure. Bravo à tous les deux !

Les garçons ont essayé le brouillon de costume et, bien que ce dernier soit vraiment du vite fait mal cousu et mal taillé pour eux, ils se sont immédiatement sentis très beaux (avec raison!) dans cette tenue. Matteo en avait même les larmes aux yeux et du coup j’ai oublié de le photographier ! Ben était très fier de découvrir qu’il a la « taille mannequin ». En effet, le prototype lui allait comme un gant !

Damien était en camp avec sa classe, il fera sa cagoule la semaine prochaine car il n’a pas pu essayer la tenue *brouillon » et je ne vais pas me lancer à découper des pièces sans  la lui avoir essayée ! En effet j’ai pu constater chez les autres garçons que, souvent, il faut faire des tailles différentes pour le gilet, la veste et le pantalon du même élève !

Les filles, n’ont eu aucun problème à découper leurs pièces en refaisant le monde autour de la table. Elles ont commencé à les découper dans la doublure, puis m’ont remis les pièces renforcées pour que je les surjette d’ici la semaine prochaine. C’est Yasmina qui a été la plus efficace, elle a déjà découpé toutes ses pièces dans la doublure, bravo ! La semaine prochaine, vous finirez de couper les pièces de doublure et vous coudrez la jupe et la sur-jupe !

photo 4

Aujourd’hui, on a vraiment travaillé dans une chouette ambiance. Chacun fait de son mieux et a avancé autant qu’il a pu. A la fin, tout le monde a aidé aux rangements sans se plaindre, tout le monde fait des efforts et est prêt à aider son voisin. Yasmina souhaiterait que les ateliers durent plus longtemps, elle veut demander à sa maman la permission de continuer jusqu’à 14 heures avec les grands.

Pour finir, un petit feed-back  des 3 plus grands:

Sidney:

« J’ai du plaisir à venir aux ateliers, je trouve que j’avance vite, c’est pas trop dur. J’ai dû redéfaire une petite couture en trop,  j’avais pas compris qu’il ne fallait pas coudre tout le tour de la cagoule! Il faut dire que je suis plutôt travaux manuels que couture ! J’ai quand même plus de plaisir à travailler ici que dans les cours de couture de l’école ! »

Solène:

« Moi non plus je ne trouve pas le travail trop dur, j’aime venir aux ateliers. J’aime trop les couleurs de ma robe ! Ça brille, ça va bien ensemble! Je me réjouis de continuer! »

Nuray:

« Les couleurs de ma robe me plaisent bien, toutes tes pièces son découpées, je me réjouis de revenir la semaine prochaine! J’aime beaucoup ma maîtresse de classe actuelle, qui est très gentille, mais ça me fait aussi plaisir de retrouver mon ancienne maîtresse de classe qui me manquait »

Moi aussi Nuray, je suis contente de te retrouver et de pouvoir rediscuter avec toi, tu me manquais aussi !

Je laisse le mot de la fin à ma collègue Dani qui confectionne sa robe en même temps que les filles :

« C’est un très grand plaisir de travailler avec des enfants si enthousiastes ! «