Atelier n°1: C’est parti !

Aujourd’hui 3 septembre, nous avons fait le premier atelier avec les élèves. Plusieurs objectifs étaient visés:

  • Rangement de la grande quantité de matériel
  • Distribution des jupons et essayage de ma robe par toutes les filles pour être certaine de la taille des patrons à préparer.
  • Fabrication d’une pelote à épingle décorée, bien utile pour la suite, par chaque élève.

Les élèves viennent de 12h à 13h30, sauf les 3 plus grands qui ont des cours jusqu’à 12h25 et viennent de 12h40 à 14h00. Ceci n’est pas plus mal, ça permet de porter de l’aide plus spécifique aux uns ou aux autres. Ils sont tous arrivés à l’heure et motivés. Caroline, ma fille, est venu nous prêter main forte, ce qui n’a pas été un luxe pour gérer tout ce petit monde. Ci dessous les plus jeunes essaient les masques avec fierté!

IMG_0154

De gauche à droite: Yasmina, Anaëlle, Matteo, Ben, Antonino, Damien

Les élèves ont reçu comme mission de se fabriquer une pelote à épingle carrée. Les filles se sont une à une arrêtées quelques minutes pour essayer ma robe, en commençant par Mme Simoes, ma collègue: (je rappelle que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir !)

Un petit défi supplémentaire pour Nuray, Yasmina et Antonino, il faudra réussir à adapter le masque pour les lunettes et j’ai déjà des petites idées pour ça…

Les tailles prévues pour les robes correspondent à ce que je constate en les enfilant aux filles, on sent bien les 1-2-3 tailles de différence ! Le travail s’est fait dans la bonne humeur, chacun aidant l’autre si nécessaire.  Un joli esprit de famille même si certains devront apprendre à se concentrer un peu mieux pour bien écouter les instructions.

Il faudra vraiment expliquer tranquillement, une chose après l’autre, pour que chacun puisse suivre à son rythme. Il est indispensable que tous aient du travail à chaque moment pour éviter l’agitation.

Nous alternerons probablement les semaines d’atelier brico et couture pour ne pas lasser les élèves. Il faudra trouver des petits moments pour rédiger des petits bouts d’article, mais ce sera sans doute plus facile une fois que le projet sera lancé !

IMG_0161

Au final, chaque enfant est arrivé au bout de sa petite pelote à épingle. J’avais donné des instruction sans détail, pour voir comment ils se débrouillaient:

  • Découper deux carrés de tissu, un bleu et un blanc
  • Remplir des cannettes qui étaient toutes vides, personne ne savait le faire, mais ils ont vite appris! Ils ont d’ailleurs aussi commencé à préparer des cannettes dans les couleurs de leurs costumes.
  • Enfiler les fils inférieurs et supérieurs de la machine
  • Faire un zig-zag et une couture
  • Remplir d’ouate synthétique et fermer la couture
  • Décorer en tous cas le côté blanc en incluant son prénom
  • Planter des épingles sur le côté bleu et 3 aiguilles à coudre sur le côté blanc

Chacun est arrivé au bout, les finitions ne sont pas toutes au top, mais ça n’est pas grave, ça m’a permis de voir que chacun sait manier la machine à coudre et c’est l’essentiel. Plusieurs ont par contre oublié d’enlever le zig-zag pour refermer le trou. Il vaudra mieux aussi marquer les lignes de couture car les distances du bord varient beaucoup d’un élève à l’autre et les trajectoires ne sont pas toujours rectilignes 😉 !

IMG_0165Bravo à tous ! La prochaine fois les choses sérieuses commencent!

La semaine prochaine, en raison d’une formation des maîtres du collège, il n’y a aura pas d’atelier. Rendez-vous 17 septembre pour un joli programme:

  • Les garçons essaieront le prototype de leur costume pour vérifier la taille et feront leur cagoule.
  • Les filles découperont les pièces de leurs robes