Carnaval 2017: le temps des achats, du brain storming et des essais techniques..

Le week-end passé, nous sommes allé, la famille C, Caroline, Yannick et moi faire un petit week-end au pays des cigognes pour acheter des tissus, puis, surtout visiter cette magnifique région qu’est l’Alsace:

Nous avons trouvé notre bonheur chez Mondial Tissus pour compléter ce que j’avais déjà trouvé ici ou là. Cette fois-ci, chacun part dans ses délires, les costumes seront très différents les uns des autres et les couleurs bien variées. Sans vouloir tout vous révéler tout de suite, voici quelques éléments des choix de chacun.

Mélanie pour commencer était rentrée du carnaval en se disant que sa position de photographe lui allait très bien et ne se sentait pas prête à passer de l’autre côté du masque. Pourtant, l’autre jour, alors que nous cherchions des chaussures de ville, nous sommes tombées sur une paire soldée qui semblait n’intéresser personne. Mélanie a tout de suite pensé au carnaval et l’a essayée. Telle Cendrillon elle s’est immédiatement sentie bien dedans. Elle avait mis l’orteil dans l’engrenage, en quelques minutes les idées ont jailli pour son costume. C’est décidé, elle jouera donc sur les deux tableaux en 2017 ! Je vous montre juste les fameuses chaussures car elle veut encore garder le secret sur ses idées…

DSC_1732

Caroline et Yannick veulent du beige doré et du noir. Nous avons donc trouvé des satins dans ces deux couleurs pour la sous jupe et le pantalon, nous reprendrons la technique du filet sur le gilet et le devant du corset en doré. J’ai commandé, mais pas encore reçu un joli tissu damassé pour la veste de Yannick et la sur robe de Caroline. Le tout sera sans doute encore customisé pour être plus gai. Ils ont moins de temps que nous pour préparer leurs costumes car ils nous accompagneront pour Yvoire 2015. Leurs costumes devront être légers, mais pouvoir supporter des couches supplémentaires pour Venise en 2017. Le tissu beige est en réalité beauocoup plus doré.

Stéphanie sera en rouge et noir, dans une robe de forme inspirée de celle de Julia Roberts dans le film « Blanche-Neige ». Nous avons même trouvé un patron (McCall’s 6629) que nous adapterons à notre sauce. J’avais déjà un joli satin rouge auquel Stéphanie a trouvé à ajouter une tulle rouge pailletée pour la sur-jupe et un tissu argenté à paillettes pour l’intérieur des manches et le tour du col. Les plumes seront rouges et noires et on en retrouvera ailleurs sur le costume.

Manon sera dans les blancs cassé, beige doré avec une robe inspirée de celle du mariage de la reine dans « Blanche-Neige et le chasseur ».

Nous avons trouvé un blog pour nous inspirer, mais nous n’irons pas aussi loin dans la ressemblance !

Christine et Christian seront dans les tons orange foncé et orange doré, ils ont notamment trouvé le week-end passé un taffetas orange froissé à reflets chatoyant qui devrait bien compléter la panne de velours orange dorée que j’avais déjà. De la tarlatane blanche permettra d’avoir un  grand col montant. Nous avons déjà les modèles dont nous allons nous inspirer.

Pour moi, Nathalie des tons turquoise et vert anis. J’avais trouvé déjà des tissus taffetas et damassés (rideaux et nappes) que je compte customiser… Enfin, j’ai aussi trouvé un organza décoré de papillons que je vais broder et perler. Fichu rendu des couleurs qui est souvent faux: le turquoise uni et le turquoise à motif sont de la même couleur et beaucoup plus foncé, tirant plus sur le vert…

J’ai en plus trouvé dans plein de couleurs des rubans, des cotons, des fils à broderie, des queues de rat etc…

Pour les décos, j’ai plein d’idées, de techniques que j’aimerais pouvoir utiliser, mais je suis encore loin de ce que j’attends comme résultats !

Je souhaite broder les papillons de l’organza vert avec des fils à broder brillants et des perles et des sequins. Voici un premier essai pas encore terminé:DSC_4501

Je songeais depuis longtemps à faire de la broderie de perles, je pensais le faire à l’aiguille. Mais, après avoir vu l’article de stephvh,  ma consoeur cogiteuse-compulsive- en-vue-du carnaval-de-Venise, j’ai tout de suite eu envie d’essayer cette technique… J’ai donc commandé un crochet spécial pour poser perles et sequins et un tambour de broderie sur pied qui permet d’avoir les deux mains libres. Les essais ont été laborieux, je perdais tout le temps le fil. J’ai été rassurée de voir que Stephvh avait les mêmes problèmes. L’exercice aidant, nous progressons gentiment. Aujourd’hui, j’ai enfin réussi à faire tenir des sequins comme je voulais! J’ai aussi essayé de recouvrir une surface de perles, mais la technique reste à améliorer…

J’ai l’intention de fabriquer des galons avec des rubans, du coton, des fils à broder, du macramé, du crochet, des perles et des dentelles maison. Ainsi j’aurai ce que je veux, dans les couleurs que je veux ! J’ai acheté des navettes et de très longues aiguilles pour tester les deux techniques les plus élémentaires de la dentelle frivolité.  J’ai déjà fait quelques essais, mais le compte rendu sera pour un prochain article. C’est pas encore gagné, mais  je progresse… J’ai commandé des petits fuseaux pour essayer aussi la dentelle au fuseau. Suite au prochain épisode !

Enfin je me suis aussi procurée des rubans d’organza métallique et de la résille tubulaire pour faire des bijoux et décos que je souhaite combiner avec des motifs faits en porcelaine froide. Lors d’une chouette journée d’échange de passions entre enseignants,  j’ai été initiée à l’art des fleurs miniatures en porcelaine froide par ma collègue Shahida-Lisa, je vais essayer de créer des fleurs beaucoup plus grosses avec des emporte-pièces adéquats, j’en ai toute une collection… Et l’avantage est qu’ici aussi, je crée ma pâte de la couleur qui me convient !

Voilà, encore beaucoup d’essais à faire avant de commencer les costumes ! Mais j’aime cette période où tout est possible, même si les résultats ne sont jamais concluants du premier coup !

Les ateliers avec la famille C reprendront à la rentrée, en septembre, car là je dois aussi préparer le projet 2015…

 

 

Une réflexion au sujet de « Carnaval 2017: le temps des achats, du brain storming et des essais techniques.. »

  1. Magnifiques chaussures ! C’est un beau point de départ et l’inspiration fera le reste…
    Bonne chance pour vos essais et merci pour votre petit séjour en Alsace et les jolies photos des cigognes.

  2. Je ne sais pas si je pourrai aller à Yvoire en 2015 (bonne idée de séjour…), mais avec tout ce que vous nous racontez sur ce blog, votre enthousiasme, je crois que je vais avoir du mal à rater Venise 2017 : je veux voir « en vrai » ! Merci, et bon courage !

    • Merci ! Ce sont les premiers projets, en général ça varie plus ou moins selon les cas d’ici la fin du travail, mais c’est sympa de se sentir suivis et encouragés !

      • J’avoue que je suis très admirative de tous ces projets, mais surtout de vos réalisations, du fait que vous les réalisez. Ces costumes, moi, ça m’éblouit. Bonne continuation !

  3. Youhou ! Ca progresse 🙂
    C’est clair que les chaussures donnent matière à cogiter !!! elles sont juste magnifiques (pour un costume ! je ne mettrais pas ça tous les jours lol)
    Concernant la broderie, il faut pratiquer c’est clair… mais remplir toute une surface, c’est absolument laborieux ! elles sont courageuses les petites mains de la haute couture !!!
    faut dire aussi que je n’ai pas le bon support…. à l’occasion si tu peux montrer une photo du tambour sur pied, ça m’intéresse pour voir comment ça s’utilise 🙂
    Bon courage et bonnes cogitations 😉

    • Effectivement, comme chaussure de ville… C’est sans doute pour ça qu’elles étaient autant soldées ! 😉 pour le tambour, il s’agit de celui-ci .
      En ce qui concerne la broderie de perle, je ne pensais pas recouvrir une grande surface, mais peut-être quelques petites ailes de papillon par exemple… Mais je suis d’accord avec toi, c’est laborieux !

      • Ah oui d’ailleurs le papillon me plait bien ! je n’en avais pas parlé dans mon premier commentaire…
        Ok pour le tambour, je me demandais comment ça tenait, donc c’est le cercle intérieur qui est fixé sur le bras articulé… ça reste encore un petit budget, je verrai ça plus tard…

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !