Divers accessoires

Comme mes machines à coudre sont capricieuses et que j’attends la réparation de celle qui coud des tissus plus épais, aujourd’hui était consacré aux accessoires, surtout pour essayer de concrétiser ce que j’ai dans la tête et qui est quand même un peu flou.

Je commence par les bourses de Stéphanie, Christine et moi, Là c’est très concret puisque j’ai déjà fait celles de Manon et Caroline. Comme la couche de tissu est fine, la machine est d’accord de collaborer.

Pour Stéphanie qui veut avoir une plume de paon comme accessoire, j’aimerais créer un support qu’elle portera dans la main, La plume sera ainsi moins touchée et ce sera plus joli. J’avais acheté des gouttes en plastique, je coupe le haut et j’essaie de mettre la plus petite des plumes de Stéphanie dedans, elle pourra aussi mettre les plus grandes si elle le souhaite.

DSC_0011

Le but est ensuite de customiser ce support. Pour commencer, je le recouvre de Wonderflex pour qu’il soit plus solide et ne risque plus de se casser.

Je veux ensuite essayer la technique du durcisseur de tissus. Il faut mettre le liquide qui ressemble à de la colle blanche dans un récipient et tremper le tissus dedans. Quelle cochonnerie! J’en ai mis de partout ! J’ai utilisé un morceau de tissus turquoise de Stéphanie et je l’entoure autour de la goutte . Je mettrai ensuite un ruban bordeaux et le tour sera joué. J’en mets tellement partout que je décide de le pendre à un arbre pour le faire sécher.

Il est encore tout blanc et mou, il faudra que je lui donne la forme définitive quand il aura un peu mieux séché. J’ai le temps, le mode d’emploi dit qu’il faut attendre 3 semaines! J’imagine qu’il va redevenir turquoise, sinon, je le peindrai.

Quelques heures plus tard, le tissu est sec et ne colle plus. Par contre, il a foncé, mais il faut sans doute attendre encore pour qu’il redevienne turquoise ! Je doute tout de même que ça arrive.

Il y a un moment aussi que je voulais m’atteler à mon miroir.  J’avais prévu du matériel:

DSC_0015

J’avais l’idée de coller le cœur par dessus le miroir, recouvrir de wonderflex pour solidifier et ensuite utiliser la technique du tissu rigidifié pour draper mon tissu bleu clair.

Le problème, c’est qu’en chauffant pour fixer le wonderflex, j’ai fait chauffer le sagex et mon cœur s’est déformé devenant tout mince à certains endroits et surtout, perdant sa pointe. En plus la technique du tissu rigidifié ne donnait pas ce que je voulais. Un changement de projet s’est donc imposé, je me suis dit que j’allais faire quelque chose qui ressemble au miroir de Caroline en 2011 que j’avais fait avec une coquille St-Jacques:

J’avais acheté un autre cœur en sagex plein et arrondi. Je le colle au dos du miroir. J’ai mis une couche de fond sur l’ensemble et peint en bleu. Je suis ensuite tombée, (dans la poubelle !),  sur le reste du filet peint pour ma jupe et une boîte de punaises dorées. Je fixe donc le filet par dessus le cœur et je peins les punaises. J’en profite pour remettre un peu de peinture à gauche à droite. Suite au prochain épisode car tout ça doit sécher. J’ai des idées mais je laisserai mon inspiration du moment me guider !

DSC_0022

J’ai trouvé la technique pour repeindre les éventails de manière à ce que la couche de fond soit enfin lisse, opaque et uniforme… Il suffisait de rajouter un chouïa de blanc pour rendre la peinture plus couvrante. Je repeins donc les deux éventails recto-verso en profitant pour ajuster mieux les couleurs à chacune des tenues de Christine et Manon puisque pour le moment les verts étaient identiques.

J’ai aussi travaillé sur les masques, j’ai remis une couche de beige là où c’était nécessaire, j’ai repeint les galons de fleurs des 12 masques au Q-tips, mais, lorsque j’ai voulu remettre les paillettes avec la cyanolite, j’ai dû tout enlever, et repeindre encore le masque, car il fait trop chaud et la cyanolite s’étale et bave ce qui me fait des traits super épais et moches. La colle va donc devoir faire un séjour au frigo et attendre que les masques sèchent à nouveau pour en ressortir !

Christine de son côté a bien travaillé aussi, elle a fini son collier et a mis la photo sur FB où j’ai pu la récupérer ! Le voici donc:

P1020016

Bravo Christine ! Très joli et bien assorti à ta tenue !

Christian m’a transmis quelques jours plus tard les photos du making-of du collier et j’ai pu constater que Christine a sans doute trouvé la formule magique pour déléguer le travail ! 😉 Re-Bravo Christine et Bravo aussi à Christian finalement.

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !