Objectif Carnaval de Venise

Une belle histoire qui commença par un défi en famille, puis se prolongea entre amis

Les soirées des Folies vénitiennes de Coppet

par | Mai 23, 2021 | Les folies vénitiennes de Coppet | 0 commentaires

Avant de me lancer dans l’organisation des potentielles 3èmes Folies vénitiennes de Coppet, si le tristement célèbre virus nous le permet, je me dis qu’il serait temps de faire le fameux article sur les soirées des Folies vénitiennes promis depuis longtemps !

Lorsque nous avons eu le projet de Folies vénitiennes notre but était double. D’une part, bien entendu nous voulions faire découvrir le carnaval vénitien en Suisse Romande où aucune manifestation similaire n’existait encore. D’autre part nous voulions créer une manifestation qui resserre les liens entre les participants costumés, photographes accompagnants, les bénévoles et les hôtes qui ont la gentillesse d’héberger certains participants.

Nous souhaitions faire une animation originale durant et après le repas qui créerait des liens et serait notre signature, en ayant si possible un rapport avec le carnaval vénitien. Je me suis alors remémorée mes nombreux étés comme monitrice de colonies de vacances et tous les camps scolaires que j’ai fait avec mes élèves. J’ai repensé aux soirées créatives où nous donnions aux enfants des journaux, du scotch et de la ficelle et où nous leur demandions d’organiser un défilé de mode. On riait beaucoup. Je me suis dite que c’était l’activité collective idéale pour nos soirées de Folies vénitiennes. Il fallait juste faire évoluer un peu le concept pour le rendre vénitien.

Sans rien dire à personne, même à la municipalité avec qui nous partagions tout, nous avons préparé une tonne de matériel à commencer par des masques blancs vénitiens, bien entendu. Nous avons remplacé les journaux par des nappes papier colorées accompagnés de multiples serviettes à motifs utilisables de différentes façon, de papier crépon, de marqueurs, stylos de peinture, colle, ciseaux agrafeuses, dentelles papier de pâtisserie, pistolets à colle, ficelle, tuteurs, scotch double face, baguettes et j’en passe. Chaque groupe aurait son sac avec du matériel de base et toute une série de matériel commun serait à disposition en plus.

Lors de la première édition, nous avions gardé le secret car nous avions décidé de remercier la municipalité pour son accueil et son investissement en choisissant ses représentants comme mannequins. Nous les avons appelés sur scène puis avons proposé aux participants de les costumer en vénitiens. Tout de suite, ce fut une effervescence incroyable dans la salle, une explosion de créativité qui dépassa toutes nos attentes lors du podium final :

photo de Jacques Bernasconi

Pour la soirée 2019, nous avons fait quelques adaptations à l’organisation. Nous avons donné des vignettes numérotées par table ou groupe de table, au hasard, puis nous avons appelé une douzaine de photographes sur la scène. Le but était de leur rendre hommage pour l’attention qu’ils offrent aux costumés lors de nos déambulation en les mettant cette fois au centre de l’attention. Les photographes se sont vus attribuer les mêmes numéros. Chaque table était donc responsable de relooker son photographe.

Martine Huard Mori, qui faisait partie des heureux élus a immortalisé la préparation des costumes pour notre plus grand plaisir :

La Préparation Des Costumes Vue Par Martine Huard Mori

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Le podium a ensuite été couvert par Corinne Fabienne Tolra et Jean-Michel Babonneix

Le Podium Par Corinne Fabienne Tolra

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Le Podium Vu Par Jean-Michel Babonneix

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Encore un grand merci à tous les créateurs qui ont assuré tellement de créativité et de convivialité. Merci à nos chers photographes, dans l’ordre alphabétique : Alain, Bruno, Didier, Evelyne, Jean-Luc, Jean-Michel, Jean-Pierre (JP), Jean Pol, Joël, Josette, Martine, Paul, Renald et Véronique qui ont superbement joué le jeu. Promis, aux prochaines Folies vénitiennes vous pourrez retourner derrière l’appareil photo, ce sera le tour d’autres invités de nous démontrer leurs talents de costumés vénitiens. !

Il n’y a pas doute le défilé vénitien restera notre activité signature des Folies vénitiennes !

Chers amis du monde vénitien qui n’étiez pas présent, à vous de jouer… Redonnez, en commentaire ci-dessous, à chaque photographe que vous connaissez son nom de famille et devinez dans quel costume il était caché. Pour vous aider, voici deux photos d’Evelyne Junod montrant une partie des photographes présents, bien entendu, elle n’est pas sur les photos, mais en faisait partie avec son mari:

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archives

Une très jolie mise en valeur des Folies vénitennes! Merci loisirs.ch

Une très jolie mise en valeur des Folies vénitennes! Merci loisirs.ch

Tranquille.ch

Activités de loisirs en Suisse Romande pour les familles

Visiteurs du jour, bonjour et merci !

Ne craignez rien, cette petite terre indique de quelle ville vous vous connectez (à peu près...), mais ne nous donne aucune autre indication, nous ne savons pas qui vous êtes, mais nous voyageons virtuellement grâce à vous ! 😉 Merci!

Toutes les vidéos :

Venise, de l’autre côté du Miroir par Mélanie Héritier pour les Folies Vénitiennes 2017

2017 Les folies vénitiennes de Coppet: vues par Matthieu Prêtre. Image drone: Frédéric K.

2017: 1er jour des Folies véntitiennes de Coppet par JPPProdfilms

2017 2ème jour des Folies véntiienenes par JPPProdfilms

2017 Les Folies véntienenes de Coppet par ADz vidéo production

2017 Les folies vébnitienns de Coppet, Nyon région TV

2017 Diaporama des Folies véntiienees de Coppet 2017 JPPProdfilms

2016 M6 Grand Format projet avec les élèves 2016

Catégories