Folies vénitiennes de Coppet, mini princesses et gentlemen au programme !


 » La préparation des deuxièmes Folies vénitiennes, ça va rouler et ce sera beaucoup plus rapide que la première fois vu que tout a déjà été fait une fois, il n’y aura plus qu’à actualiser ! » se disait-on, il y a encore quelques mois. Sauf que c’était sans compter sur mon hyperactivité et ma cogitation incessante pour mieux faire. Christine, Stéphanie et Caroline en ont fait les frais puisque je les ai embarquées dans une nouvelle idée folle ! Désolée pour elles !

Nous voulions impliquer plus que la dernière fois les enfants. Il y a deux ans nous avions un rallye sur le carnaval de Venise avec des questions adultes et enfants et la possibilité pour les enfants de décorer des loups vénitiens dans un atelier.

Cette année l’idée est de garder la décoration de loups, d’ajouter la possibilité de maquillage et tatouages éphémères et de remplacer le rallye par des jeux style kermesse sur le thème du carnaval de Venise. Les enfants pourront gagner des points en faisant des jeux et en prenant en photo certains détails de costumes ou certaines couleurs sur les costumes . Ils pourront ensuite gagner des petits prix.

Les parents pourront louer, pour leurs enfants des robes de princesses et des costumes de gentlemen. Nous essaierons d’ailleurs d’encourager une inversion de rôles filles-garçons en expliquant que parmi les costumés vénitiens il y a aussi des inversions sous les masques. Des loups permettront d’être anonymes! Les enfants qui auront fait un grand nombre de points dans les jeux pourront aussi choisir comme prix 1h de location de costume. Les enfants qui seront costumés au moment de la parade seront invités à se joindre aux vénitiens.

Idée sympa certes, mais il nous fallait une garde-robe !

Merci Joëlle, notre amie costumée, de m’avoir parlé de la technique des robes tutu en bandes de tulle. Je pensais depuis un moment l’essayer . Elle me semblait idéale pour faire « rapidement » plein de petites robes.

J’ai donc commandé des « tutu tubes  » sur aliexpress dans plusieurs tailles. il s’agit de tube crochetés avec un coton élastique:

J’ai commandé des tubes dans 3 tailles différentes:

20 x 23 cm pour les tous petits

22 x 25 cm pour les 4-6 ans

24 x 32 cm pour les plus grands

A refaire, je commanderais les 20x 23 pour les tous petits, mais seulement du 22 x 25 pour les plus grands. Les tubes sont très extensibles et 32 cm, c’est trop long, nous avons tous dû les raccourcir car on s’en est aperçu trop tard, si non, il aurait suffi de ne pas utiliser les premiers rangs depuis le bas.

J’ai commandé des rouleau de tulles dans plein de couleurs différentes et aussi de tulle pailleté avec des grosses paillettes argentées qui ne s’enlèvent pas comme la poudre de paillette:

rouleau de tulle de 100 m
tulle à paillette, rouleaux de 22 m

Nous avons fait deux rangs de tulle et inséré environ toutes les 3 bandes de tulle une bande pailletée par dessus la bande du 2ème rang. Il faut compter en tout environ 120 x la longueur de jupe que vous voulez pour les grandes et 72x pour les petites, mais ça varie de l’un à l’autre. Il faut simplement compter le nombre de trous sur un tour de tutu x 2 (2 longueurs par trou). Nous avons utilisé 2-3-4 couleurs différentes sur chaque robe, mais tout est permis!

Comme nous n’avons mis du tulle à paillette qu’au rang supérieur, par dessus le tulle sans paillettes environs 1 tous les 3 bandes de tulle. Il ne faut qu’un tiers des autres soit 40 longueurs pour les grandes robes et 24 pour les petites.

La technique est toute simple, nous avons enfilé les tubes sur des sacs de ouate de rembourrage pour facilité les choses et utilisé de très gros crochets. En cliquant sur les photos, vous aurez la description de la méthode.

Jupes De Tulle

Flickr Album Gallery Pro Powered By: Weblizar

Heureusement qu’un jour Joëlle a pu mesurer ses deux petits garçons lorsque nous nous téléphonions, car j’avais beaucoup de mal à savoir de quelle longueur il fallait faire les bandes de tulle pour faire des robes qui aillent à des enfants de différentes tailles. Les jupes peuvent se porter plus ou moins longues. Je ne trouvais pas vraiment ces infos sur internet.

Pour les toutes petites (1-3 ans) avec les petits tutus tubes, nous avons voulu des jupettes très courtes et pour accentuer l’effet tutu, nous avons coupé pour le rang inférieur de bandes de 30 cm, pour le rang au dessus 25 cm et 20cm pour le tulle à paillettes, au rang le plus haut, 1 tulle sur 3.

Pour les autres robes, nous avons fait des bandes de plusieurs longueurs :

35 cm, 40cm, 45 cm, 50 cm, 60 cm
Ceci nous donne des robes de plusieurs longueurs différentes. Nous avons fait des bretelles réglables grâce à une boucle curseur, comme sur les soutiens-gorges.

Il y aura des petits diadèmes couronnes ou cornes pour les grandes et licornes pour les petites, un loup décoré assorti à la robe, des longs gants blancs ou de l’une des couleur de la robe. Des T-shirts à longue manche couleur peau, noir ou blanc selon les robes seront aussi à disposition et des collants si nécessaire car nous serons en automne. Il y aura aussi un petit accessoire assorti à chaque robe (miroir, oiseau, papillon, fleur…)

Chaque robe est unique et customisée à sa façon. Nous en avons monté 22, mais toutes ne sont pas terminées. Sur les photos ci-dessous, vous verrez que certaines n’ont pas encore de bretelles et/ou de décorations sur le haut. Elles ne sont pas très bien « peignées » car j’avais peu de temps…

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_2190
une série de moyennes-grandes robes
Une deuxième série de moyennes-grndes robes

détails de quelques dos:

Comme ces robes destinées à la location risquent d’être mises et enlevées plusieurs fois, nous cousons dessous une sous-jupe afin d’éviter que les bandes tulle s’emmêlent et remontent sous le corsage à l’essayage.

Un chouette truc trouvé sur internet pour éviter l’électricité statique. qui fait se coller les bandes entre elles: Préparer un vaporisateur avec un mélange environ moitié-moitié d’adoucissant textile et d’eau, puis vaporiser légèrement les bandes de la jupe et les « peigner  » avec les doigts, couche après couche. Pas besoin de détremper et en plus ça sent bon! Une fois l’électricité enlevée, elle ne revient plus.

Il n’était pas question que les petits garçons soient en reste. Cependant, impossible de faire un costume en tulle pour eux. Je voulais tout de même pouvoir les faire assez vite, sans trop de couture. J’ai donc commandé des petites chemises blanches et utilisé des restes de tissu pour faire un demi gilet cousu sur la chemise et un nœud papillon. J’ai ensuite fait des petits pantalons larges avec une taille élastique réglable et pour l’ourlet j’ai choisi le thermocollant qui rigidifie un peu le bas du pantalon et permet de le retourner facilement vers l’intérieur pour adapter la longueur.

J’ai actuellement 11 costumes et j’attends encore 6 chemises petites tailles pour en faire d’autres. Les costumes seront portés avec des petits hauts-de-formes avec des bandeaux de la couleur du gilet et il y aura des petits sceptres avec des boules assorties au gilet. J’ai déjà fait quelques boules, mais pas encore fait les manchons de tissu qui recouvriront les bâtons. Les garçons auront aussi des petits gants blancs et un loup assorti au costume.

Voici une photo de tous les costumes, les fidèles reconnaîtront peut-être certains tissus ! Je précise que tous les pantalons sont longs, mais ils sont accrochés sur les cintres.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_21a9

Il reste encore un peu de travail et en parallèle nous avons aussi commencé les costumes 2020 ! A bientôt pour la suite de la préparation !

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !