Objectif Carnaval de Venise

Une belle histoire qui commença par un défi en famille, puis se prolongea entre amis

Les masques, épisode 3

par | Août 16, 2014 | Divers, Fabriquer des masques de A à Z, Techniques diverses | 9 commentaires

Ce matin l’enduit avait bien séché sur les masques, ils étaient prêts à être poncés à nouveau.

DSC_0040Pour commencer, au vu des scores du masque en papier par rapport au masque en plâtre, j’ai décidé d’abandonner là l’expérience “masque en plâtre” et me concentrer sur le papier. En plus des yeux qui ne ressemblent à rien, mais qui seraient sans doute rattrapables, il y a des zones trop fragiles, comme les joues et il est beaucoup moins souple et agréable à porter que le masque de papier. J’ai eu un petit souci avec la bouche du masque en papier, la lèvre supérieure a craqué au ponçage, je saurai que c’est comme par exemple la zone entre les yeux une zone fragile qu’il faut prendre soin d’épaissir un peu.

J’ai donc poncé une nouvelle fois le masque soigneusement, puis j’ai pris le modèle pour redessiner correctement les yeux.

DSC_0043

J’ai utilisé le Dremel avec l’outil de ponçage pour aller délicatement jusqu’aux limites du contour dessiné. J’en ai profité pour optimiser les narines et, avec des petits ciseaux, j’ai enlevé tous les morceaux qui dépassaient à l’intérieur du masque.

J’ai ensuite mis une couche de gesso (sous-couche) sur tout le masque pour faire ressortir les défauts et remis un peu d’enduit, par toutes petites touches, là où il y en avait besoin

DSC_0051

Puis, en voyant le papier de l’intérieur qui avait tendance à se décoller, je me suis souvenu aussi qu’Olia et Klod utilisent un mélange de colle d’amidon et de poudre de plâtre issue du ponçage pour consolider l’intérieur du masque. Mais cette étape doit normalement se faire avant le ponçage… Tant pis, je le fais quand même ! Et,comme il me reste du mélange, je décide aussi de mettre les fameux morceaux de papier mâché à califourchon sur les bordures, même si ça implique de devoir encore une fois, lorsque ça sera sec, mettre de l’enduit et poncer pour que tout soit nickel. J’en ai profité pour rajouter un peu de papier à l’intérieur dans les zones que je sentais plus faibles. Le problème est que l’humidité a tout ramolli, je pense que mon mélange n’était pas assez épais, j’ai dû mettre des cales pour ne pas que ça se déforme. En fin de journée ça n’est pas encore sec, mais j’ai pu le poser à l’intérieur du modèle sans que ça colle dessus, pour le laisser sécher sans qu’il se déforme.

Ensuite, j’ai cherché nos vieux masques de 2011 qui s’étaient abîmés et que les filles me demandent de refaire à l’identique depuis longtemps. J’aime bien leur forme et cette année je n’ai pas retrouvé ce modèle à Venise. Qu’à cela ne tienne, maintenant que je sais reproduire des masques, je vais essayer de le faire en faisant les choses bien et dans l’ordre, comme je compte le faire avec les élèves…

A ma grande surprise, je trouve dans mon carton à masque un masque blanc non utilisé de la forme que je cherchais, parfait ! J’ai l’idée depuis quelques jours d’essayer d’utiliser du papier ménage à la place des journaux dont l’encre contient du plomb. J’ai vu sur internet qu’on pouvait le faire et si ça se trouve, le masque sera encore plus léger!  Pour commencer, le recouvre le masque avec deux carrés de papier ménage mouillés, sans les découper en bandelettes. Ainsi, j’aurai à l’intérieur du masque une surface bien uniforme.

Après avoir mis par dessus une couche de colle d’amidon, j’ai déchiré quelques carrés en morceaux car il est difficile de ne faire que des bandelettes avec le papier ménage et j’ai recouvert mon masque avec 3-4 couches supplémentaires de papier ménage imbibé. le papier ménage est très souple et prend très bien la forme désirée, les couches se fondent bien les unes dans les autres, pour le moment je suis satisfaite. J’ai aussi fait une autre innovation, j’essaie de découper directement les yeux dans le papier humide pour qu’ils prennent la bien la forme tout de suite. Il me restera juste à couper dessous ce qui dépasse si ça marche.

Petite remarque: mon papier était tout blanc et il n’est pas évident de voir où on a mis plus ou moins de couche car tout se fond très facilement. Pour les élèves j’apporterai du papier de ménage imprimé recyclé !

IMG_0039

12 heures après, il est encore loin d’être sec, mais les formes se dessinent bien…. Suite au prochain épisode

IMG_0040

9 Commentaires

  1. bbordasilvand

    Ces masques “allongés” sont très beaux, il y avait un groupe qui en portait au dernier carnaval. J’attends la suite avec impatience ! Bon courage !

    Réponse
    • NathVH

      Oui, je les aime beaucoup, j’espère que je vais réussir à les reproduire, pour le moment il n’est pas encore sec !

      Réponse
  2. stephv

    Et tu n’as pas peur que ton modèle se déforme ? (s’il est lui-même en papier mâché….)
    Sinon expérience intéressante, mais j’avoue pas pour moi cette fois ! Bon courage
    On va pouvoir te surnommer Madame “tout-fait-main” !! 😉

    Réponse
    • NathVH

      Les grands esprits se rencontrent une nouvelle fois, j’étais justement en train de cogiter là dessus… Je pensais éventuellement le remplir de riz, mais j’ai peur qu’il devienne trop lourd et coule au fond du bac, alors je me disais qu’il faut que je coule une petite couche de plâtre au fond du bac que je vais laisser sécher au moins partiellement puis ensuite refaire du plâtre et poser mon masque rempli de riz (avec les yeux bouchés évidemment !) . Il faut que je regarde, il me semble qu’Olia et Klod avaient aussi expliqué comment faire un moulage.

      Réponse
    • NathVH

      Ah mais en fait le masque modèle est en papier recouvert de plastique à l’extérieur et d’une couche de plâtre à l’intérieur… c’est celui là que j’utiliserai pour faire le moulage…

      Réponse
      • stephv

        ok donc il ne devrait pas se déformer !! mais c’est à vérifier avant pour cette technique !

        Réponse
        • NathVH

          Oui, c’est sûr, en fait je pensais utiliser un de nos vieux masques fichus où la peinture s’est écaillée que je vais recouvrir d’une nouvelle couche de peinture métallisée puisqu’il semble qu’elle aide bien à ce que le plâtre n’adhère pas.

          Réponse
    • NathVH

      Thank you very much Brian and the wonderflex staff, it’s a pleasure to see you here !

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Archives

Une très jolie mise en valeur des Folies vénitennes! Merci loisirs.ch

Une très jolie mise en valeur des Folies vénitennes! Merci loisirs.ch

Tranquille.ch

Activités de loisirs en Suisse Romande pour les familles

Visiteurs du jour, bonjour et merci !

Ne craignez rien, cette petite terre indique de quelle ville vous vous connectez (à peu près...), mais ne nous donne aucune autre indication, nous ne savons pas qui vous êtes, mais nous voyageons virtuellement grâce à vous ! 😉 Merci!

Toutes les vidéos :

Venise, de l’autre côté du Miroir par Mélanie Héritier pour les Folies Vénitiennes 2017

2017 Les folies vénitiennes de Coppet: vues par Matthieu Prêtre. Image drone: Frédéric K.

2017: 1er jour des Folies véntitiennes de Coppet par JPPProdfilms

2017 2ème jour des Folies véntiienenes par JPPProdfilms

2017 Les Folies véntienenes de Coppet par ADz vidéo production

2017 Les folies vébnitienns de Coppet, Nyon région TV

2017 Diaporama des Folies véntiienees de Coppet 2017 JPPProdfilms

2016 M6 Grand Format projet avec les élèves 2016

Catégories