La collection 2019, Caroline et Yannick

Nous arrivons en fin de période de fabrication de nos costumes, comme d’habitude, il nous aura fallu environ un an de mercredi après-midi, hors vacances scolaires pour aller au bout de nos projets. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps, comme d’habitude de faire des articles tout au long de l’année sur la progression de notre travail.

Certains seront peut-être étonnés que nous montrions nos costumes avant notre départ à Venise. Traditionnellement les costumés vénitiens dévoilent leurs œuvres sur place. De notre côté nous avons, depuis le début de notre aventure, préféré échanger sur ce blog à leur propos et n’avons pas envie de changer nos habitudes.

Samedi passé nous avons fait notre habituelle sortie au bord du lac pour faire les photos des cartes de visite. cette sortie est très importante, car la petite heure qu’elle dure nous permet de savoir s’il y  a un problème à résoudre encore avant le départ. Jérôme et Eric nous ont fait la gentillesse de prendre les photos, la luminosité était très belle et ils ont fait de très beaux clichés. merci à eux deux !

Je vais donc vous présenter dans cet article et dans les prochains, chaque costume ou couple de costumes avec quelques photos prise durant la préparation et des photos de samedi passé..Dans ce premier article, je vous présente caroline et Yannick

Caroline et Yannick

Caroline est totalement autonome pour la couture. Elle gère donc son costume et celuid e Yannick sans aucun problème. je donne seulement de temps en temps un conseil ou réponds à une question. je les ai aidés à monter leur chapeaux car c’était long et complexe…

Cette année ils ont choisi les couleurs vert foncé et argenté et ont réalisé ensuite que ça leur faisait penser aux Serpentards d’Harry Potter. En hommage à cette saga qu’ils aiment beaucoup, ils ont décidé d’accentuer le trait en mettant des serpents sur leurs costumes. La jupe de Caroline est satin argenté recouvert d’une dentelle perlée verte. Son corsage est en satin recouvert d’organza décoré Sa veste est en panne de velours avec une triplure très rigide pour donner une  bonne tenue.

Aux manches de la veste il y a de la dentelle froncée, Caroline a utilisé la technique que nous avons découvert il y a déjà pas mal de temps sur internet et immédiatement adopté pour faire des fronçages réguliers. Il suffit de s’armer d’une fourchette à viande de la bonne largeur. Le rythme a été volontairement ralenti pour le rendre la séquence plus didactique.

Elle a aussi créé des sur-bottes assorties à son costume

 

Le pantalon qu’on ne voit pas ci-dessous et le col de veste de Yannick sont en suédine (pas facile à travailler !) et la veste dans le même velours que celle de Caroline. Il a une cape en velours qui a été travaillée à partir d’un rideau de velours.

Nous avons ensuite cogité sur les chapeaux en pensant aussi aux serpents. Petit à petit l’idée s’est précisée:

Yannick a aussi participé à  la fabrication de son costume, de son sceptre et à celle des masques:

Samedi, Yannick essayait la veste de son costume terminée pour la première fois, Nous avons constaté qu’il lui manquait une ceinture large entre la veste et le pantalon. Nous allons la faire tout prochainement. Les chapeaux étaient trop serrés, caroline les a élargis assez facilement, d’un coup de ciseau et en rajoutant un peu de panne de velours verte qui est très extensible. Voici quelques photos de leur shooting:

Les grands-parents de Yannick sont venus admirer leur petit fils. Les deux grands-mamans étaient si fières qu’elles ont chacune voulu être une fois à côté de lui. Voici donc les deux photos de la réunion de famille ! Merci beaucoup à eux pour cette jolie rencontre !

 

 

 

 

 

9 réflexions au sujet de « La collection 2019, Caroline et Yannick »

  1. Bonsoir, Bien contente que vous soyez à Venise cette année, j’y serai aussi, avec fille et petites-filles (et mon mari), mais nous n’avons pas eu le courage de penser à des costumes… Aurez-vous des points de rencontre prévus ? J’aimerai bien vous rencontrer. Nous y serons du 26/02 au 5/03, et logeons à Cannaregio vers le campo dei Mori. Bien cordialement, Bernadette B-S.

  2. Bonjour fidèle Bernadette, ce serait un grand plaisir de vous rencontrer ! Nous allons au gré de nos humeurs à Venise, costumés ou non selon les moments… Nous ne prévoyons pas grand chose à l’avance. Nous savons que nous ferons quelques matinales au lever du soleil si le temps le permet, en costumés ou en photographes et ensuite, difficile de prévoir… Le lundi nous irons sûrement au rendez-vous des costumés à L’Arsenale maintenant que nous commençons à en connaître beaucoup, mais nous ne faisons pas toutes les rencontres costumées… nous déambulons librement, sans plan prévu d’avance. Nous serons à Venise du 23.02 au 2.03 vous aurez plus de facilité à nous reconnaître que l’inverse! Nous serons logés près de l’église San Lorenzo. A bientôt sans doute!

    • Bonsoir, et merci pour votre réponse. Effectivement, je pense que ce sera plus facile pour moi (et nous, car j’ai fait suivre votre article aux « filles ») de vous retrouver si vous vous baladez costumés que pour vous ! Ma fille étant photographe, pouvez-vous me dire à peu près à quel moment sont les rencontres à Arsenale, à San Zaccaria, à la Salute et San Giorgio? Promis, ensuite, je vous laisse fignoler les derniers détails, je ne vous ennuie plus, et j’espère que nous nous croiserons au hasard des campiellos et corte…. A bientôt !

        • Voilà j’ai trouvé quelque chose qui n’est peut-être pas exhaustif, mais c’est déjà pas mal: Tous les jours dès 6h30 devant le Palais des Doges et le long de la lagune pour le lever du soleil et dès 16h pour son couché à San Giorgio (en fonction du ciel et de la lumière), dans l’après midi à partir de 14h en fonction de la lumière il faut aller sur le parvis de l’église de San Zaccaria. Le lundi matin dès 10h il y a l’arsenal, mardi matin sur l’île de Burano et le jeudi matin à la Salute. Ceci dit on est susceptible de croiser des costumés un peu partout et c’est ça qui fait tout le charme du carnaval vénitien ! A bientôt !

  3. Bonsoir à tous et toutes, c’est avec plaisir que nous vous retrouvons en pleine préparation de vos costumes, photos à l’appui. Avec l’expérience, les astuces, ils seront encore plus beaux que les précédents. On sent bien que la fébrilité a déjà envahi bon nombre de carnavaliers. En attendant d’avoir la chance de vous rencontrer dans notre région, nous vous souhaitons que l’aventure à Venise soit aussi belle que vous l’espérez. Nous serons avec vous en pensées et surtout sur Facebook. a bientôt. Amitiés. Evelyne & Rénald

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !