Les coulisses des Folies vénitiennes de Coppet 1: la dernière semaine avant

Les folies vénitienne sont terminées, deux ans de travail de préparation pour un week-end, mais quel week-end! Nous ne regrettons rien, toute notre organisation a payé et nous n’avons eu que des retours positifs, les spectateurs ont été surpris et charmés de voir autant de magnifiques costumes. Après avoir partagé avec vous la préparation, il  est maintenant temps de vous raconter les coulisses de cette manifestation et son déroulement. Je suis désolée pour le retard pour cette série d’articles, mais entre la fatigue, les voyages et les ennuis informatiques, ça a été un peu compliqué !

Le lundi précédent les folies vénitiennes, nous avons eu la visite d’Andrea Bras Lopo journaliste de la télévision régionale de Nyon  NRTV qui est venu faire un petit reportage à l’atelier. Elle nous ensuite invités sur le plateau de l’émission, jeudi et a fait une jolie émisison que vous pourrez voir plus bas

La mise en place des Folies vénitiennes a commencé le mercredi précédant avec le montage de l’exposition.

Mélanie avant préparé 33 photos de Venise et son carnaval. 8 étaient des grandes photos 50 x 70 cm de Venise en noir et blanc qui contrastaient avec 25 photos de costumés en couleur. Nous avons pu demander l’autorisation à tous les costumés de les exposer le temps du week-end. Nous devons d’ailleurs encore envoyer les photos en pleine résolution à plusieurs d’entre eux, nous n’avons pas trouvé le temps de le faire avant.J’attends le retour de réparation de mon ordinateur. N’oubliez pas que dans les galeries, vous devez cliquer sur lune photo pour la voir en entier et faire défiler les suivantes.

Mélanie Héritier, Expo Folies Vénitiennes 2017

Flickr Album Gallery Powered By: Weblizar

Elle avait également fait un montage vidéo sur le Carnaval de Venise vu de l’autre côté du masque. À Venise, cette année, elle avait une go-pro cachée dans son mini sac à main aménagé à cet effet. Certaines scènes du montage datent de 2014.

Nous avons exposé les 3 costumes de 2014 de Caroline Manon et moi qui étaient aussi à la bibliothèque scolaire durant les deux semaines précédentes ainsi que mes robes de 2019 et 2020 que j’ai déjà cousues pour l’occasion (nous ne pourrons pas aller au carnaval de Venise en 2018, nos vacances scolaires ne coïncident pas). Elles subiront quelques modifications d’ici là et je dois encore faire les accessoires. J’ai aussi créé, avec l’aide de Stéphanie et Christine un costume de Jocker et un Pierrot avec sa Colombine

Le jeudi, Christine et Christian, accompagnés de Stéphanie et Jérôme se sont débrouillés comme des chefs en directe à la télé.

Cliquez sur l’image pour voir le reportage:

Le vendredi avant les Folies vénitiennes, Christine et Christian, Stéphanie et Jérôme sont allé prendre possession des abris anti atomiques dans lesquels nous avons dormi durant le week-end avec quelques téméraires invités (costumés, accompagnants ou photographes) en mode colonie de vacances:

Photo de Susie Geoffroy

Puis ils ont monté tous les 15 portants pour le vestiaire et déchargé les cartons en attendant mon arrivée. Nous avons alors pu installer toutes les tables avec les nappes plastiques offertes par la banque Raiffeisen, des sacs poubelles et des petits miroirs sur chaque table. Il fallait aussi installer une table d’accréditation pour accueillir les invités le lendemain matin. L e vendredi, les premiers invités sont arrivés avant moi, nous avons été tout de suite dans le bain, même si ça a compliqué un peu l’organisation car nous n’avions jamais pu pénétrer dans la salle avant et nous n’avions pas encore décidé où se trouverait quoi.

Le soir, nous avons fait un sympathique buffet canadien, comme on dit chez nous, c’est-à-dire que chacun a amené quelque chose et on a tout mis en commun.

Après le souper, David photographe, père et mari de costumées s’est proposé de venir m’aider à fixer tous les postes du rallye à travers le village. Nous les avons tous mis en place, mis à part les 3 qui devaient être dans le parc du château, déjà fermé à cette heure là. Les postes permettaient aux adultes de découvrir l’histoire du Carnaval de Venise et aux enfants de résoudre des rébus et autres devinettes. Ils trouvaient alors un message qui leur permettaient de venir choisir des petits prix au stand information: Au final, 71 personnes, adultes ou enfants l’ont fait sur le week-end ou plus précisément le dimanche car il n’y en avait qu’un le samedi !

Voici pour commencer la feuille de route qui contient les grilles à compléter:

Puis voici les différents postes. Les questions sont lisibles avec une application lecteur de QR code sur un natel…

Lorsque les autres se sont couchés, Christian et moi sommes retournés aux vestiaires pour sortir ce que nous n’avions pas encore sorti et tout mettre en place tel que nous le souhaitions afin d’éviter du stress le lendemain matin.

A bientôt pour vous raconter les coulisses du samedi, avec un hommage à nos photographes, des images de notre soirée animée et aussi des déambulations dont vous pouvez déjà trouver les photos que nous avons reçues sur notre page spéciale et sur la page FB des Folies vénitiennes.

Et puis vous trouverez tout prochainement sur notre blog la vidéo de Matthieu Prêtre, vidéaste professionnel, qui était là le samedi et nous a fait un très joli montage.

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Les coulisses des Folies vénitiennes de Coppet 1: la dernière semaine avant »

  1. Merci encore pour tout le travail de préparation de ces deux journées magnifiques, l’ambiance super sympa. Pour une première, elle fut très réussie et a sûrement donné envie à plus d’un de revenir pour la prochaine édition. Merci aussi pour votre page avec photos et commentaires. Pour ma part, je n’oublie pas ma promesse d’envoi, mais il vous faudra patienter encore et encore, désolée. Meilleurs voeux pour la continuation de votre groupe. Amitiés. Evelyne

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !