Préparation des Folies vénitiennes 3: la ligne d’arrivée se rapproche !

Je n’ai pas eu beaucoup de temps pour écrire car entre la reprise de l’école et le sprint final des Folies vénitiennes, les jours et les nuits sont trop courts! Cependant on avance incontestablement et ça rassure!

Au mois de juin, nous sommes allé faire un repérage dans Coppet pour trouver des lieux où poser les postes de notre rallye QR-code afin de les situer sur le plan de la manifestation et que la municipalité puisse les approuver et demander les autorisations aux propriétaires. J’en ai profité pour faire quelques photos d du bourg de Coppet:

En chemin, nous avons rencontré un Monsieur très motivé à nous faire visiter le Musée du Vieux Coppet qu’il surveillait ce jour là. C’est un petit musée très sympa, sur 3 étages et dont les escaliers très raides rappellent ceux de Venise ! On y trouve notamment des meubles ayant appartenu à Germaine de Staël. Durant les Folies vénitiennes, les Dentellières de Coppet y feront des démonstrations « comme à Burano » le samedi et les costumés sont les bienvenus à l’intérieur. Il ouvrira exceptionnellement le dimanche. Ce sera l’occasion de faire des photos sympathiques !

Un petit défi: qui trouvera à quoi servait cet objet qu’on trouve au Musée du Vieux Coppet ? Donnez-nous vos hypothèses en commentaire de l’article ! :

Au château le parc est très agréable. De la pelouse autour du grand bassin, ainsi aussi un chemin qui fait le tour et qui nous fait croire au milieu de la forêt.

Le rallye est terminé, il est en phase de test par les membres d’objectif Carnaval de Venise pour voir si tout joue avant de plastifier les postes. Il y en a 16 qui comportent chacun, un petit texte racontant un fait lié au Carnaval de Venise, puis une questions pour les adultes qui ont un QR code et une autre pour ceux qui n’en ont pas. Il y aussi chaque fois une question pour les petits. Voici en exclusivité la feuille de route qui sera distribuée sur l’esplanade Germaine de Staël et le premier poste, pour voir les suivants, il faudra venir faire le rallye !

Feuille de route:

Le premier poste du rallye:  A chaque poste, répartis dans tout le bourg et le parc du Château, en plus des questions, les spectateurs trouveront un plan de situation et le programme

Cette semaine, ce fut la dernière réunion avec la Municipalité, le château, le Musée du Vieux Coppet et les différents intervenants des Folie vénitiennes. Tout semble rouler, on croise les doigts !

Nous ne sommes pas arrivés les mains vides!  Nous avons bien fait travailler les imprimeurs Onlineprinters pour les banderoles et  Saxopint pour les flyers, affiches, feuilles de route du rallye, qui nous ont tous deux fait un excellent travail !  En effet, nous avions transmis à la commune 8000 Flyers de 4 pages A5 dont 7500 seront distribués prochainement dans tous les ménages de Terre Sainte (région de Coppet), 6 affiches format mondial, des affiches A3 et des Affiches A4 avec le programme, ainsi que deux banderoles de 4x1m qui seront bientôt installées en recto-verso dans la Grand Rue et en recto sur le pont de la gare !

Les flyers se présentent  comme une page A4 pliée en deux :

Les banderoles sont très longues et beaucoup moins haute, nous avons donc décidé de reprendre la photo de bandeau du blog, pour changer un peu par rapport aux affiches. Nous avons volontairement mis peu d’infos pour qu’elle soit facilement lisible depuis les véhicules, les gens trouveront les infos en allant sur notre site ou en consultant les affiches format mondial qui seront dans la rue et les programmes qui seront présents à divers endroit de Coppet avant et pendant la manifestation.

Je crois que les gens de la région pourront difficilement louper l’information !

Mélanie a finalisé son expo photo amateur, tout est sous contrôle, de grandes photos 50 x 70 cm en noir et blanc de Venise contrasteront avec des photos de costumés au carnaval 40x 50 cm en couleur, 33 photos en tout, évidemment autant d’encadrement à faire, ça a pris un certain temps !  De plus, un montage video permettra de se mettre dans la peau d’un costumé au carnaval de Venise. Elle avait en effet une webcam cachée cette années dans son mini sac à main quand elle était costumée et quelques séances sympa ont pu en être tirées ! Après les Folies vénitiennes, nous mettront la vidéo en ligne sur notre site.

Dans l’expo, il y aura aussi des mannequins en costume, ceux-ci feront l’objet d’un prochain article car ils nécessitent encore quelques finitions qui sont prévues cette semaine.

Sur l’esplanade Germaine de Staël, au port de Coppet, se trouveront le stand info de la manifestation, le départ et l’arrivée du Rallye où les participants qui ramèneront le bon message pourront choisir des petits prix. L’atelier enfants pour décorer des loups, notre stand de vente de calendrier, cartes postales, affiches et autres éventuellement si nous trouvons le temps de les préparer.

Un couple de marchands vénitiens italien viendra avec un stand de vente de souvenirs de Venise. Ce sont les seuls marchands qui feront le déplacement, à cause des formalités douanière très compliquées (inventaire du stock avant et après etc..) qui rendent leur présence peu rentable.

Pour le soir, lors du souper privé qui réunira nos invités costumés accompagnants et photographes ainsi que la Municipalité, nous avons prévu une activité surprise par groupe que je ne vais pas révéler ici mais qui demande aussi une certaine organisation et du matériel. Nous en parlerons peut-être après les Folies vénitiennes !

Virginie bibliothécaire scolaire et communale de Coppet, avec ses collaboratrices vont exposer trois mannequins costumés durant les deux semaines précédant la manifestation, elles ont déjà prévu une sélection de livres sur Venise et le Carnaval et un après-midi avec un conte lié à ce sujet pour les enfants. Merci beaucoup Virginie pour cette chouette intiative !

Durant toute la manifestation, nous pourrons compter sur la collaboration de notre chef video professionnel, Matthieu Prêtre. Son montage sera également publié sur ce site après la manifestation.

Dès la semaine prochaine, nous allons mettre des affiches dans des endroits stratégiques et autorisés de la région de la côte, de Divonne et de Genève. Nous remercions d’ailleurs chaleureusement Patricia Filgueiras et Barabara Brun, ainsi que Laurence et David Leveque qui nous ont spontanément proposé de nous aider en plaçant des affiches à Genève et en France voisine. Les médias ne seront pas oubliés. Si vous avez des idées d’endroits stratégiques où il est possible de mettre des affiches dans la région, n’hésitez pas à nous les communiquer ! Nous avons pensé aux greffes des communes et aux centres commerciaux, ainsi qu’aux petits commerçants de villages et aux offices du tourisme. Il est difficile de trouver par contre où sont les panneaux d’affichages libres pour les sociétés et associations de chaque commune, Là aussi, si vous avez des pistes, du côté de Rolle-Gland-Nyon et les villages de la région, elles sont les bienvenues !

Pour cette première édition, bien que nous ayons contacté plus de cent-vingt entreprises et commerces, nous n’avons trouvé que deux petits sponsors car ce type de manifestation est inédit ici et, malgré la généreuse prise en charge de plusieurs postes par la commune et le Château de Coppet, nous avons beaucoup mis de notre poche pour financer les Folie vénitiennes. Nous avions parlé d’une éventuelle édition tous les deux ans, mais il est bien clair que ce sera à deux conditions: le succès de la première édition et le soutien plus intensif des sponsors !

Pour faire connaître notre manifestation et attirer du monde, nous comptons aussi sur le bouche à oreille, en particulier sur les réseaux sociaux, alors n’hésitez pas à y partager l’évènement et à en parler de vive voix aussi ! Merci d’avance pour votre collaboration !

Suite au prochain épisode !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « Préparation des Folies vénitiennes 3: la ligne d’arrivée se rapproche ! »

    • Merci beaucoup pour le partage et pour votre soutien depuis bien longtemps maintenant !

Les commentaires sont fermés.