On avance, lentement, mais sûrement !

Gentiment les costumes prennent forme, maintenant tous ont au moins été commencés et notre but est que nous ayons fini la couture des costumes à la fin octobre et la customisation , les masques, les accessoires, etc… en décembre.

Aurélie a commencé sa formation d’enseignante, elle a moins de temps pour venir le mercredi aux ateliers. Heureusement nous avions pris un peu d’avance avant. Elle a fini la couture et a commencé à décorer des guipures pour décorer le dos de sa robe. Caroline s’est aussi lancée dans la peinture et la customisation de guipure pour égayer sa robe déjà finie depuis longtemps puisqu’elle l’a portée à Annecy en 2015.

Je vous rappelle qu’en cliquant sur une photo vous l’agrandissez et pouvez faire défiler toute la galerie!

Mélanie a bien avancé sa robe et a fait sa veste queue de pie en simili cuir. Nous avons mis du Marabout en haut et en bas du corset et avons finalement décidé de le coudre à la jupe. Le premier marabout rose utilisé était peu touffu et de couleur très vive. En fouillant dans mon matériel, j’en ai trouvé un bien plus adéquat.

Dans le dos, il y  aura un noeud  en haut de la queue de pie. il y aura aussi sur la veste des décos qui vont venir s’ajouter. La semaine dernière, Mélanie a presque fini sa robe, elle a posé les rivets après avoir ajouté une bande tissu au milieu du dos avec des bandes de tulle, comme le reste de la jupe. Il reste à coudre le marabout en haut et en bas.

Mélanie a ensuite avancé sur le costume de Tim qui sera bien entendu assorti au sien:

Tim aura aussi une veste queue de pie en simili cuir doublée en rose sur le col. Ils sont venus tous les deux faire leurs masques ou en tous cas les commencer:

Dani qui n’a pas pu se libérer que pour quelques ateliers est en retard, elle a juste fini de découper et surjeter ses pièces. ;ais son patron est assez simple, je pense que sa robe va vite se monter !IMG_1870Stéphanie a beaucoup galéré sur le haut de sa robe, plus exactement la triplure qui n’avait pas été bien coupée. Maintenant que tout est résolu, la fin du montage devrait être assez rapide !

DSCN1153 (1)Christine  après avoir fini de coudre des bandes sur sa jupe a cousu des galons blancs sur ses manches pour être assortie à Christian:

IMG_1866Christine veut un accessoire avec lequel elle puisse jouer. Un coeur qui s’escamote de la même manière que les marionnettes dans un cône. Je suis partie d’un vase de tombe  en plastique que j’ai scié en bas. La décoration actuelle est une proposition, Christine en fera ce qu’elle voudra!

Christian a, de son côté,  commencé par l’avant de sa chemise. il a utilisé de la triplure thermocollante car le tissu violet, très élastique est infernal à travailler ! Il a été aidé par Camille, une amie de leur famille qui fait du cosplay qui est venu faire un petit tour aux ateliers.

Ensuite, ila découpé les pièces de sa jupette et cousu des bandes assorties à celles de Christine.

Les manches seront aussi violettes et là, rien n’est encore cousu, juste épinglé pour voir si les tailles sont correctes…

Un des grands défis de cette année est la robe de Manon. Nous voulions le bas avec l’intérieur des plis dorés. Ila  donc fallu découper le patron en lambeaux à chaque plis. J’ai ensuite cousu un passepoil doré sur toutes les bordures en utilisant le pied de biche adéquat, il m’a bien simplifié la vie. Chaque couture est cousue 3x. I x pour fixer le passepoil sur le tissu, une deuxième fois avec le 2ème tissu à l’envers dessus et une dernière fois pour fixer le pli afin qu’il parte dans le bon sens !

J’ai cousu le haut des plis sur une vingtaine de centimètres pour que les plis soient jolis et que la taille soit bien serrée. Il y aura des éléments de décoration qui viendront dessus. Ensuite, je me suis attaquée au haut composé d’une blouse sont les manches ne sont pas encore faites et d’un corset:

Il y a encore pas mal de travail sur cette robe! Il y avait une autre pièce que me faisait gravement cogiter depuis bien longtemps… Manon veut une pomme géante sur la tête avec un ver qui en sort… J’ai un peu avancé là aussi:

Je précise que la feuille doit encore être recouverte de tissu brillant et je pense qu’il y en aura une 2ème. La queue doit aussi être recouverte de tissu. La pomme est une boule creuse de sagex recouverte de papier mâché puis de ouate synthétique et enfin d’un tissu lycra élastique et brillant.

Je vous parlerai une autre fois de son accessoire qui me prend également la tête. Je vous rappelle que son costume est inspiré (et juste inspiré.! 😉 ) de celui de Ravenna, la belle-mère de Blanche-Neige du film « Blanche-Neige et les chasseurs » avec Julia Roberts. D’où la pomme pour continuer dans le délire et l’accessoire qui rappellera Blanche-neige.

J’ai bien avancé dans ma tenue aussi, mais je vous raconterai çà une autre fois!

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions au sujet de « On avance, lentement, mais sûrement ! »

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !