Les folies vénitiennes de Coppet en hommage à Corinne

La semaine passée, nous avons rencontré à nouveau la municipalité de Coppet ainsi que M. Renzo Baldino, Directeur de la fondation qui gère le château de Coppet.

Nous avons pu mettre au point le déroulement des festivités, qui sera publié en temps voulu. Les folies vénitiennes de Coppet feront partie, comme je l’avais annoncé,  des manifestations liées à la commémoration des 200 ans de la mort de Mme de Staël. Durant toutes l’année 2017, plusieurs  hommages seront rendus à cette grande dame, à Coppet bien entendu, mais aussi à Paris.

Certain d’entre vous ont peut-être vu l’émission « Secret  d’histoire » de Stéphane Bern sur France 2 consacrée aux femmes de la révolution. Mme de Staël y tenait une belle place. Si vous souhaitez faire mieux connaissance avec cette femme de tempérament et mieux comprendre le rôle important qu’elle et son château de Coppet ont joué à cette époque, je vous invite à retrouver ici la partie de l’émission qui lui était consacrée.

image

Entrer une légende

J’ai enseigné durant 14 ans à Coppet et je connaissais bien entendu le château, mais je n’avais jamais vraiment pris conscience de l’influence de cette femme et de son père, le baron Necker, sùr son époque.

Germaine de Staël à beaucoup écrit et voyagé, notamment en Italie. Elle a, entre autres, écrit un très beau roman: « Corinne ou l’Italie ». Notree week-end se fera en hommage à cette héroïne et sera globalement aux couleurs de l’Italie.

image

Les inscriptions pour les costumés, bénévoles et photographes se feront à la mi-octobre 2016, de manière à ce qu’il n’y ait pas de confusion possible entre les années 2016 et 2017. Les costumés qui nous ont déjà montré leur intérêt seront Les premiers à être informés de l’ouverture des inscriptions.

A tout bientôt donc pour la suite des opérations !

 

Enregistrer

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !