Dentelle de porcelaine froide, ou pas…

Il y a déjà pas mal de temps que je voulais tester la dentelle de porcelaine froide, après avoir vu quelques exemples sur internet, notamment ici. Il s’agit d’obtenir des sortes de mini napperons décoratifs. Dans mon cas, le napperon n’est pas un but en soi, il s’agit de trouver de nouvelles pistes pour décorer des objets et des masques ou faire des bijoux. On peut en effet fabriquer une dentelle puis l’utiliser totalement ou partiellement en la collant.

Ça n’avait pas l’air très compliqué, il suffisait de trouver des moules en silicone vendus pour faire de la dentelle de pâte à sucre pour décorer les gâteaux. J’ai trouvé mon bonheur, comme très souvent, en fouillant chez Aliexpress.

Quelques exemples:

Le tutoriel indiquait qu’il fallait utiliser une porcelaine froide assez fluide comme la pâte « Wepam » qu’on trouve dans le commerce. Cette pâte est très chère et ce que j’aime dans la porcelaine froide, c’est de pouvoir la faire moi même. Je me suis donc dite qu’il fallait essayer de faire ma propre porcelaine froide fluide. En cherchant sur internet, j’ai vu qu’il suffisait de rajouter de l’eau à sa porcelaine froide de base. J’ai donc préparé la porcelaine selon la recette que j’avais présentée ici.

J’ai d’abord rajouté de l’eau, mais la pâte devient très collante et ne reprend une structure agréable au toucher que quand on l’a suffisamment pétrie pour perdre l’eau qu’on lui avait ajouté ! Pas très utile… Idem en ajoutant de la crème pour les mains ou même de la crème solaire (pour utiliser les fins de stocks périmés).

Malgré tout, la porcelaine était suffisamment souple pour les moules dont les dessins sont profonds et pas trop fins, bref, ceux qui ne sont pas de la dentelle:

Je précise que la pâte n’est pas teintée avec de la peinture blanche pour éviter l’effet translucide car elle est de toute façon destinée à être peinte.

Pour les napperons, l’effet obtenue ne me convient, pas, ils sont beaucoup trop épais et les trous ne sont pas toujours totalement débouchés, c’est grossier et inutilisable pour une déco fine:

DSC_0045

J’imagine alors une nouvelle méthode pour rendre ma pâte plus fluide sans avoir à la pétrir ensuite. Je prends de petites boulettes de pâtes, que j’écrase avec un doigt bien mouillé. Je frotte ensuite vigoureusement pour enlever toute la pâte en trop derrière les trous et j’essuie le surplus avec un chiffon bien mouillé:

le résultat est beaucoup plus concluant question finesse et définition du motif de la dentelle, mais le démoulage est difficile. Il faut pousser le silicone sous le moule et la prorcelaine si fine est très fragile. Il y a beaucoup de casse:

Les petites dentelles sont donc jolies, mais très cassantes. Il faudrait rendre la pâte plus souple. C’est en réfléchissant à cette question que j’ai eu une illumination: Pourquoi ne  pas utilser de la colle blanche à la place de la porcelaine froide ? C’est très fluide, pour ne pas dire liquide et une fois sec, ce n’est pas aussi cassant que la porcelaine et ça sèche plus vite.

J’ai donc repris tous mes moules et essayé simplement avec de la colle blanche. j’utilise exactement la même méthode: J’étale aux doigts et passe une patte  humide pour enlever le surplus.

Le démoulage s’est beaucoup mieux déroulé et le miracle s’est produit! Aucune brisure ! Si on démoule après environ une heure, le dessus est encore suffisamment humide et collant pour pourvoir être doré à la feuille. Lorsque la colle a bien séché, la dentelle est un peu plus cassante, mais rien à voir avec la porcelaine froide. En l’humidifiant légèrement, par exemple avec un spray, elle redevient suffisamment souple pour qu’on puisse lui faire prendre la forme qu’on veut en l’appliquant sur un objet, comme un masque. Si la dentelle gondole, on peut aussi la mouiller légèrement et appuyer dessus, voire mettre un poids pour qu’elle reste plate

La qualité est bien meilleure, voici des pièce avec la colle pas encore complètement sèche à gauche et avec la porcelaine à droite

Ceci ouvre plein de possibilités de customisations, ainsi que de décoration de bijoux. Par exemple une bague ronde avec cabochon et vernis recouverte d’une dentelle en relief argentée ou dorées à la feuille, c’est à essayer ! Il faudra aussi que j’essaie la peinture à vitres à la place de colle pour obtenir des dentelles colorées.

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer