Un dernier atelier plein de surprises, avant le départ.

Mercredi passé, nous avons réuni une dernière fois, tous les participants au voyage à Venise. Tous les élèves, mais aussi  Christian et Christine, ainsi que Cati et Eliane, les deux mamans-photographes qui nous accompagnent. Chiara et Luca, les cousins d’Antonino étaient également là. C’était l’occasion de leur expliquer comment utiliser les appareils photos réflex que je vais leur prêter pour le carnaval. Les photos de cet article ont donc presque toutes été faites par l’une ou l’autre d’entre elles.

DSC_0036

Christine, Chiara et nos mamans-photographes

Nous avons eu le plaisir d’accueillir Sophie Lainé, journaliste de M6 qui est venu tourner les premières séquences de son reportage pour l’émission « 66 minutes » du dimanche 21 février prochain à 18h45. Elle suivra également 3 autres couples ou personnes qui participent aussi au Carnaval vénitien et fera des portraits croisés.

L’après-midi a été riche en découvertes tant pour elle que pour nous. Les élèves et nous avons essayé de faire comme s’il n’y avait pas de caméra alors qu’elle était à quelques centimètres de nous, de répondre en faisant des phrases qu’on comprenne sans entendre la question, de se promener avec un micro cravate, etc..

Après l’accueil, les élèves ont commencé par décorer les gants qui avaient au départ juste des spirales de peinture pailletée dans les couleurs des costumes. J’avais aussi mis un peu de peinture à vitre sur les pouces et indexes pour que ça ne glisse pas quand on prend des cartes de visite.

Ils ont rajouté des strass et divers décorations:

Dani a eu l’excellente idée d’inventer une chorégraphie de menuet et de l’apprendre aux élèves. Les filles ont enfilé leur jupon pour avoir une meilleure idée de l’ampleur des robes et de la distance à mettre entre les personnes. Il y a eu de gros rires, on est pas encore au point ! Peut-être qu’on ne l’utilisera pas, mais elle aura au moins eu l’avantage d’aider les élèves à trouver des gestes et déplacements élégants et savoir faire une révérence ! A Venise, nous aurons une mini enceinte bluetooth avec laquelle nous pourrons au besoin diffuser la musique correspondante. Savez-vous qui sera responsable de la mini enceinte ? Skrounch bien entendu, c’est lui qui la tiendra, c’est la raison pour laquelle il ne doit pas trop dépasser du coeur !

De notre côté, Christine, Christian et moi, après avoir observé les élèves, nous sommes initiés à la chorégraphie aussi et nous avons bien rigolé car nous ne sommes pas des champions de la coordination ! Heureusement la caméra était concentrée sur les enfants !

il a ensuite fallu montrer à Sophie comment on se maquille et on se costume. Gros rires avec Antonino qui a réussi à faire couler son maquillage trop liquide sur ses joues alors qu’il était filmé en gros plan. Comme les autres fois, dès que le maquillage commence, le silence s’installe et chacun entre petit à petit dans son personnage.

Puis, ce fut l’habillage

Et enfin, Dani a exercé chaque élève à trouver la gestuelle adaptée pour réagir à certaines situations, elle jouait alors le spectateur, ça allait du « oh, votre costume est très joli » au « j’aimerais toucher le chien » (de Matteo), en passant par celui qui n’ose pas demander pour faire une photo avec les costumés. Je ne sais pas si c’est l’effet « menuet », mais ils ont été très forts et ont chaque fois répondu très calmement en utilisant des gestes clairs, lents et adéquats.

Je suis contente que les élèves aient déjà eu plusieurs fois l’occasion de mettre leur costumes, ils sont de plus en plus à l’aise dedans et pour les enfiler. Cette fois, il n’y a plus qu’une semaine à attendre, nous aurons un horaire de ministre sur place. Nous avons déjà défini un programme, nous déambulerons

  • 1x le lundi soir,
  • deux fois le mardi,
  • 1x le mercredi où nous participerons au concours du plus beau masque, tout en sachant que nous n’avons pas beaucoup de chance d’être primés, mais ça nous permettra d’aller jusqu’au bout du bout de notre folie.
  • 2x le jeudi et
  • 1x le vendredi matin avant de partir

A côté de ça, nous aurons l’occasion de faire quelques visites et de nous promener un peu dans Venise.

Sur place, j’essaierai de mettre chaque jour un article…

11 réflexions au sujet de « Un dernier atelier plein de surprises, avant le départ. »

  1. Nous aussi, nous avons eu notre dernière réunion avant le départ, dimanche 31. Nous espérons bien ne pas vous manquer dans vos déambulations (nous ne serons peut-être pas là chaque fois… mes amies ne connaissent pas Venise, et notre programme est « costaud » aussi !). J’espère surtout pouvoir dire à votre groupe combien j’ai aimé suivre votre challenge, et combien je les admire d’avoir été au bout de cette « folle » idée… pas si folle, puisqu’elle se réalise ! A tout bientôt !

  2. C’est vraiment génial de voir ce projet sur le point de se réaliser! On se réjouit déjà de vous voir à la télé!

    • Merci Bertrand, nous aussi on se réjouit, même s’il faut avouer qu’on oublie bien vite qu’on a un micro et que du coup, on angoisse un peu d’avoir dit des bêtises ! 😉 Mais bon, le feeling est bien passé avec la journaliste, du coup, on lui fait confiance pour le montage !

  3. Bonjour ! j’ai continué à suivre votre aventure depuis notre rencontre dans le train de Strasbourg… ET je vous félicite chaleureusement pour ce que vous accomplissez avec les élèves, quel magnifique projet ! je vous souhaite un superbe séjour à Venise dont vous reviendrez la tête pleine de souvenirs. Cordialement et bon voyage !

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !