En spectateurs à la parade vénitienne d’Yvoire

Comme prévu, nous sommes allés aujourd’hui à la parade vénitienne d’Yvoire. Malheureusement, Yasmina était malade et Damien avait déjà annoncé son absence. Nous avons eu énormément de chance avec le temps. Quand nous sommes montés sur le bateau, le temps était très couvert et même carrément noir sur la France. Cependant, le temps de traverser le lac Léman, tout s’est éclairci et nous avons eu droit à un magnifique soleil.

La maman de Matteo ainsi que la maman et les soeurs de Nuray nous ont accompagnés pour notre plus grand plaisir. Elles ne connaissaient pas Yvoire et ont été séduites par ce charmant village. L’équipage du bateau nous a accueillis avec beaucoup de gentillesse et de bienveillance car Christine nous attendait déjà sur le bateau. Son mari Christian travaillant comme mécanicien dans la compagnie générale de navigation sur le Léman (CGN), elle avait préparé le terrain et nous avons carrément eu droit au pont supérieur normalement réservé aux premières classes !

Nous avons commencé par faire un tour du joli village d’Yvoire.

La parade vénitienne porte bien son nom, puisque tous les costumés arrivent à peu près en même temps, s’alignent en rangs et font le tour du village, avant d’aller sur le podium. Le moment de déambulation libre est finalement assez court et surtout très tardif puisque depuis notre arrivée en bateau à 12h30, nous avons dû attendre jusqu’à 14h30 environ pour voir enfin arriver plus d’un ou deux costumés. Nous avons eu bien peur de ne pas avoir le temps de les voir car il n’y a qu’un seul aller et un seul retour par jour entre Yvoire et le village où se trouve notre école. Notre bateau repartait déjà à 15h30 ! Finalement, nous avons eu de la chance, nous avons réussi à tous les voir et sommes partis au moment où ils se mettaient en cortège. Voici un petit mélange des photos de Nuray et des miennes. N’oubliez pas que vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir. N’hésitez pas à mettre un commentaire sous la photo si vous vous reconnaissez, je pourrai ainsi vous les envoyer en meilleure résolution et peut-être aussi d’autres que je n’ai pas publiées.

Nous sommes ensuite rentrés en bateau.

Tout le monde a été enchanté par cette immersion dans la magie du carnaval vénitien. Comme espéré, les enfants se sont projetés. Plusieurs fois je les ai entendu dire  » la prochaine fois, c’est nous ! ». Ils sont assez contents qu’il fasse moins chaud au carnaval de Venise qu’à Yvoire aujourd’hui; ils compatissaient pour les costumés ! Ils ont bien observé et retenu leur attitude, notamment le fait qu’il ne faut pas parler et avoir l’air de ne pas se prendre pour la queue de la poire ! Le petit geste dédaigneux de la main pour éloigner les photographes et pouvoir avancer, les a bien fait rire.

Finalement, je ne regrette pas que nous n’ayons pas porté nos costumes. Cette étape intermédiaire, n’était peut-être pas indispensable, mais certainement idéale pour comprendre le comportement d’un costumé et  aussi les attentes d’un photographe ou d’un spectateur. Ils ont aussi bien intégré le respect à avoir vis-à-vis des costumés, notamment en demandant s’il pouvaient poser à leurs côtés plutôt qu’en s’imposant. Il faudra aussi qu’ils apprennent que tous les spectateurs ne respectent pas ces règles élémentaires et qu’il faudra rester impassibles malgré tout ! 😉

Pour conclure, je citerai Nuray: « Madame, mais il y aura vraiment pour nous aussi des gens qui courent et se regroupent pour nous prendre en photo comme ça ? ». Oui Nuray, sans aucun doute ! 😉

 

 

 

8 réflexions au sujet de « En spectateurs à la parade vénitienne d’Yvoire »

  1. Merci pour la promenade ! Sans aucun doute, il y aura des fans pour votre groupe, et vous serez photographiés sous tous les angles, à Venise. J’en serai (je m’occupe dès demain de ma participation), car notre semaine vénitienne ira du 31/01 au 7/02 je pense (j’attends l’ouverture des vols…).
    Bien cordialement.

  2. C’est cool, pour tous, cette répétition ! Et vous serez les rois de la fête grâce à vos super profs et, surtout, grâce à vous !

  3. Superbes photos et bien hautes en couleurs avec un beau soleil pour couronner le tout.
    Merci Nathalie pour ce partage et cette belle balade à Yvoire.

  4. Super ! effectivement, c’est bien de pouvoir assister à une parade pour observer le rythme du carnaval, le temps passé à poser pour les photographes, la gestuelle, etc….
    L’éternelle question du succès de nos costumes !!! le petit stress lors de la première sortie, ils vont « bientôt » découvrir tout ça 🙂
    C’est bien de pouvoir se projeter, le rêve devient peu à peu réalité…
    Je compatis également pour les costumés qui ont dû avoir bien chaud sous leurs costumes et surtout derrière les masques !!!

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !