Atelier n° 24: noeuds de chaussures, gants et petits sacs

Aujourd’hui, les garçons se sont lancés dans des noeuds tissu-alu pour leurs chaussures. Il fallait commencer par coudre ensemble les deux extrémités d’un bout de ruban:

Ensuite il fallait créer un anneau en alu avec une spirale au dessus, passer le ruban à l’intérieur et fixer le tout sur les lacets des chaussures

Les noeuds sont un peu larges car ils doivent encore être resserrés avec quelques points au dos pour ne pas risquer de tomber de l’anneau en alu. La chaussure sera attachée  en mettant le noeuds des lacets sous la languette pour ne pas qu’on le voit.

Ensuite, les garçons ont dessiné la décoration de leurs gants sur le carton qui servira de modèle et certains ont commencé à reproduire le dessin  à la peinture pailletée sur leurs gants.

Du côté des filles, le but de l’atelier était de terminer le petit sac qui sera cousu à la taille de chaque robe.

La semaine prochaine, pas d’atelier. Dans deux semaines Dani sera seule avec les enfants car je serai en formation toute la journée. Ils finiront la décoration des gants des filles et des garçons et celle des masques. Et dans trois semaines c’est déjà le pont de l’ascension, nous n’aurons donc pas non plus d’atelier.

Après l’atelier avec les enfants, comme Christine ne pouvait pas venir aujourd’hui, j’ai profité de peindre les masques après avoir limé les orbites. Je suis satisfaite du résultat, certes ce n’est pas aussi parfaitement lisse qu’un masque industriel, mais justement, c’est de l’artisanal ! 😉

J’ai ensuite collé à la colle en spray les loups sur mes deux masques pour voir ce que ça donnait. J’ai réussi à coller sur le masque la partie montante de gauche qui est assez rigide en faisant un petit pli que j’ai ensuite coupé et ça fonctionne bien, on ne voit pas le raccord. J’ai aussi essayé de faire les bouches au vernis à ongle pailleté, mais  c’était trop épais et ça n’était pas joli, du coup j’ai repassé une couche de peinture par dessus, j’essaierai un autre jour ! Cette dernière couche n’est pas encore sèche sur la photo.

Je collerai déjà tous les loups pour l’atelier du 6 mai, Dani est beaucoup plus douée que moi pour le dessin et pourra sans doute aider les élèves à avoir des bouches parfaites. Ensuite il restera à coller quelques strass et autres décos et/ou faire quelques vrilles de peinture pailletée et les masques seront prêts ! J’espère qu’ils n’oublieront pas de faire des photos pour l’article du blog !

Pour moi le prochain atelier avec les enfants aura lieu le 20 mai et d’ici là, promis, j’aurai enfin fini de monter les vestes des garçons ! Il restera alors à coudre quelques boutons, faire l’ourlet du pantalon et les brandebourgs chez les garçons. Pour les filles, faire les décos des robes et les ourlets. On fixera aussi un petit noeud sur les chaussures.

Il y aura ensuite un dernier atelier « bagues » et on sera au bout !

Pour finir, une bonne nouvelle ce matin: une journaliste du  « journal de Morges » va venir nous trouver d’ici quelques semaines durant l’atelier. les enfants se réjouissent !