Bagues en résine

Je cogitais depuis un moment aussi sur une série d’objets que je pourrais fabriquer pour les vendre lors de nos journées en centres commerciaux. Je me suis inscrite sur « Pinterest » et je dois avouer que mon cerveau de cogiteuse  a bien surchauffé ! J’ai sélectionné plein d’idées!

La première que j’ai mis à exécution est le travail de la résine crystal pour faire des bagues. J’ai utilisé de la résine de la marque Cléopâtre, des moules à glaçons ou à pralinés.

Je voulais essayer d’inclure une couche de papier cellophane froissé à l’intérieur de certaines bagues. Ce papier irisé reflète la lumière de manière sympathique. On peut le voir déjà en le posant sur une plaque noire :

Il faut ensuite découper des morceaux de la forme des trous et les glisser dans la résine, sans faire de bulles, avec une pince à épiler:

A la fin, on doit remettre une couche de résine colorée en noir au dos, je ne l’ai pas encore fait, mais j’ai mis une couche de vernis à ongle noir pour me faire une idée. Mes photos ont des reflets blancs dus aux lumières des lampes puisque je l’ai fait une fois la nuit tombée:

J’aime bien le résultat, il faudra encore les poncer et les coller sur des supports de bagues. J’ai commandé des films et des fibres Angelina pour obtenir les mêmes effets dans des couleurs différentes. Il faut que je me trouve un moule de demi sphères pas trop grandes…

Les déchets de papier cellophane peuvent être gardés, une fois coupés en morceau, ils peuvent être ajoutés aussi dans la résine :

Je vous montrerai une prochaine fois les résultat des bagues rectangulaires car la résine a une petite particularité: lorsqu’elle est coulée dans une moule de sillicone brillant, elle sort brillante et bien transparente, c’est le cas des coeurs et demi sphères ci dessus. Par contre, les moules mats donnent un aspect mat au cristal. Pour arranger ça instantanément, on peut utiliser du vernis à ongle, mais ça ne tient pas très longtemps. Il vaut mieux mettre une fine couche de résine au Q-tips sur la résine solidifiée. L’effet est spectaculaire. Je n’ai pas eu le temps de refaire de la résine aujourd’hui. Les premiers cabochons deviendront d’ailleurs aussi plus brillants et transparents avec une couche de résine.

J’ai aussi essayé d’autres inclusions pour décorer les cristaux de résine:

J’ai enfin utilisé la technique du cristal transparent derrière lequel on met des vernis pailletés. Les vernis que j’avais sous la main étaient dans les verts-bruns dorés ce qui donne des couleurs assez semblables aux autres techniques. Je trouve que l’aspect est sympa aussi, j’essaierai avec des cabochons transparents ovales que j’ai commandé en lot avec des supports adaptés. J’ai plein d’autres couleurs de vernis aussi. L’avantage de ce cette technique c’est que, si on est pas satisfait, il suffit de prendre du dissolvant et recommencer. Une fois le résultat souhaité obtenu, on met une couche de résine au dos pour que ça ne bouge plus malgré les frottements.

Voilà, je valide les techniques, en tous cas pour les cellophanes et les vernis. Je suis moins convaincue des inclusions, mis à part les petits cristaux. C’est vite fait, même s’il faut avoir la patience d’attendre 48h de séchage avant de démouler ! J’ai aussi vu après de premiers essais peu convaincants qu’il ne faut pas faire des cristaux trop épais 5-6mm suffisent J’ai encore d’autres essais à faire….

2 réflexions au sujet de « Bagues en résine »

Les commentaires sont fermés.