1er essai de dentelle FSL

Ce soir, j’ai décidé de tester enfin cette fameuse dentelle FSL (Free Standing Lace), littéralement de la dentelle qui tient librement debout. Ce terme vient du fait que cette dentelle n’a pas besoin d’être cousue sur un tissu, elle se suffit à elle-même. Les différentes parties du motif sont liées par des petits fils et ceci évite qu’elle se défasse. Il s’agit en fait d’une guipure. Elle est brodée à la machine sur un film en plastique épais et hydrosoluble.

Mon cadre de boderie est un peu trop grand, je gaspille du plastique, mais je n’ai pas envie d’attendre de recevoir le plus petit que j’ai commandé avant de faire mon premier essai. Je choisis de faire un des coeurs que je veux fixer sur ma robe:

Le tout a pris une vingtaine de minutes quand même! Je crois que je vais devenir fan! C’est vraiment très amusant de voir la machine travailler toute seule et le motif se créer petit à petit. Ça donne un peut la même sensation que lorsqu’on observe un caricaturiste faire un dessin et qu’on ne comprend pas tout de suite ce qu’il va faire, on voit alors le visage se préciser au fur et à mesure.

Je vais faire une série de coeurs de modèles différents, tous dans les bruns pour décorer le devant de ma robe. Et puis, tout prochainement je vais tester les papillons 3D sur organza…

6 réflexions au sujet de « 1er essai de dentelle FSL »

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !