De mercredis en mercredis, la tenue de Christine avance aussi !

Ces derniers mercredis, je n’ai pas toujours pris assez de photos pour faire des articles. Cependant nous avons quand même avancé sur la robe de Christine. Nous avons décidé d’aller jusqu’au bout de sa tenue avant de nous lancer dans celle de Christian. Si nous pouvons aller à Yvoire, il ne nous accompagnera pas en costume car il n’est pas sûr de ne pas travailler. Ceci dit, je commence à désespérer pour déambuler dans ce village, malgré plusieurs messages envoyés tant à l’office du tourisme (qui m’a répondu très gentiment qu’ils transmettait aux responsables), qu’à l’association je n’ai toujours pas de nouvelles… Visiblement, l’organisation est très différente d’Annecy qui accueille tous les masqués qui veulent s’inscrire (plus de 400 cette année!). Si j’ai bien compris à Yvoire le nombre de masques est très limité. C’est pour cette raison que j’ai demandé s’il était juste possible d’utiliser le vestiaire et déambuler un des deux jours et ne pas souper etc… pour ne pas prendre la place d’autres costumés. Ce serait une jolie première expérience pour les élèves.

On ne va pas se démoraliser pour autant, nous allons trouver d’autres moyens de faire déambuler les enfants. Tout d’abord, dès que nos costumes seront finis, nous ferons une déambulation surprise lors d’une récréation, dans notre collège. Ensuite nous ferons des ventes de calendriers, cartes, pâtisseries et autres objets dans quelques endroits. Ces ventes seront accompagnées de déambulation en costumes pour intriguer les gens et les encourager à visiter notre stand. J’ai fait une demande pour avoir un samedi matin d’automne un stand de marché dans la petite ville de Morges qui est à côté du village où nous sommes scolarisés. Malheureusement ils n’acceptent plus de classes qui ne sont pas morgiennes car ils ont trop de demandes. J’ai aussi fait des demandes pour des samedis dans des centres commerciaux de la région, en automne aussi. J’ai bon espoir pour l’un d’entre eux déjà qui semble intéressé, mais je ne dis rien avant que ça soit finalisé et je croise les doigts! Je vous tiendrai au courant au fur et à mesure pour que ceux qui souhaitent venir nous faire un petit coucou puissent le faire !

Comme dit dans l’article où je parlais des gants de Christine, nous avions monté le bas de la robe à l’envers ! En effet pour préparer la fixation du bas sur le haut de la robe, afin de s’assurer que les alignements et plissages sont corrects, nous retournons le corsage et les jupes sur l’envers et nous épinglons, puis faux-filons directement sur le mannequin. Nous avons donc commencé il y a quelques semaines par le tissu orange de la sous-jupe:

DSC_0099Une fois tout plissé régulièrement et faux-filé, c’est à la fin de l’atelier, au moment de fixer la sur-jupe à l’envers pour finir l’après-midi en beauté, que nous avons réalisé qu’une fois la robe retournée, la sur-jupe serait sous la sous-jupe ! 😉 Découragées nous avons décidé de remettre la correction au prochain atelier !

Le mercredi suivant, nous avons donc défait le montage et remis les couches dans le bon ordre:

DSC_0100Et sur l’endroit, ça va tout de suite mieux !

DSC_0101Par contre, nouveau souci, il faudra reprendre le haut car, depuis quelques semaines, Christine a perdu du poids et le corsage n’est plus du tout adapté ! Bravo Christine, même si ça n’est pas très pratique, pour cette bonne raison, je suis prête à reprendre encore la robe plein de fois si nécessaire! ;-). Nous avons aussi fabriqué le noeud qui est ici juste épinglé dans le dos…

Tout sera corrigé dans les prochaines semaines…

Mercredi passé nous avons consacré l’atelier à la customisation des papillons que Christine a choisi de mettre sur son costume. Pour ceux, en plumes, qui seront sur le chapeau, nous avons utilisé un vernis résiné qui donne un aspect brillant et solide. J’en avais utilisé il y a quelques semaines pour solidifier les papillons de mon chapeau 2014 avant Annecy.

Pour la robe qui sera aussi décorées de papillons selon différentes techniques, nous avons peint, pailleté et verni deux sortes de petits papillons en mousse:

Christine va encore fabriquer des papillons en tissu selon un modèle qu’elle a trouvé dans un livre:

De mon côté, je me suis décidée à explorer les capacités de la machine à broder que je me suis offerte pour mon anniversaire, l’an passé, et avec laquelle je n’ai fait que quelques petits essais. L’avoir c’est bien, la domestiquer totalement, c’est un peu comme si j’écoutais ce type d’instructions, sans les images. Ça prend du temps, c’est moins évident que sur les films et photos, le fil « spécial broderie à la machine » casse et il y a des bourrages dans la cannette, mais je crois quand même que je suis en bonne voie ! Plus d’images quand je ferais quelque chose de concret que je penserai à photographier !

J’ai notamment commandé des motifs de dentelle FSL sur ce site. La dentelle FSL est un motif à la machine à broder, qui se fait sur un support épais hydrosoluble. On brode le motif, puis on le découpe et on le trempe dans l’eau chaude, ça donne une guipure ajourée qui a une certaine tenue et qu’on peut utiliser en décoration après avoir, si nécessaire, rajouté des strass et autres. Je les ai directement reçus par internet mais je n’ai pas encore eu l’occasion de les essayer car je n’avais pas le support thermosoluble épais nécessaire. Je vais aussi utiliser beaucoup de papillons pour mon costume 2017, l’investissement me semble donc très utile. Comme j’aurai un accessoire coeur en 2016, j’ai aussi acheté des coeurs FSL pour mon costume.

Et puis, je suis tombée sur le blog d’isartzazoune et j’ai été séduite par les papillons 3D qu’on peut broder sur de l’organza ou du tulle, découper, assembler et coudre sur un support, toujours pour des décorations, j’ai donc également commandé les modèles ici.

Il va falloir trouver le temps d’essayer tout ça, peut-être mercredi prochain pour que Christine puisse assister à l’éclosion des petites merveilles !

Avec l’aide de Christian, nous avons aussi peint et pailleté les loups qui seront, comme pour Dani, collés sur les masques blancs cassés. Comme la base de leurs tenues est brune, ils auront les mêmes loups que Dani et moi, mais avec des strass plutôt dans les orange.

Mercredi prochain je n’aurai pas encore eu le temps de modifier la robe, nous nous lancerons donc probablement dans le chapeau !