Plein de petites choses

Ces dernières semaines, le travail durant nos moments de libre à la maison est consacré à la préparation des costumes que nous emmenons à Annecy le 28 février et le 1er mars prochain.

Pour Christine, Christian Aurélie et moi, pas de problèmes, nous reprenons nos costumes 2014. Pour Caroline, Yannick et Dani, c’est une autre histoire. il reste une foule de choses à faire…

Caroline avait un rivet qui ne tenait pas bien tout en bas du dos à gauche. Le trou était trop grand alors qu’il avait pourtant été fait directement avec le rivet, comme tous les autres. J’ai donc proposé à Caroline de l’enlever et le remplacer après avoir fixé un morceau de toile thermocollante noire. malheureusement, au moment d’utiliser le fer, ça a été la catastrophe dans le tissu pourtant le plus épais:

DSC_0011Une seule solution: découdre le pan et le refaire totalement…. Que de temps perdu !

Elle a ensuite pu poursuivre avec l’ourlet et la couture d’un galon noir en bas de la jupe:

Elle a aussi cousu une guipure sur le corset:

Caroline et Yannick voulaient des masques de couleur dorée. Cependant, le doré de leur tenue est plus beige que doré et la plupart des décos dorées sont trop jaunes pour être bien assorties avec. Il en va de même pour les peintures dorées. J’ai donc ressorti un pot de peinture bronze dorée que j’avais dans une armoire. La couleur correspond à la première photo. J’ai peint deux masques pour chacun et Caroline a peint les bouches et yeux.

Le projet est de mettre un loup en filet noir sur les yeux. Nous en avions ramené de Venise, mais je n’en ai pas assez pour tous les masques. J’ai donc commandé en même temps pour le projet avec les élèves des masques un peu différents pour les filles et les garçons:

Nous les peindrons dans les couleurs de nos costumes. Ceux des garçons sont arrivés, mais pas encore ceux des filles. Caroline et Yannick les utiliseront sans les peindre.

Pour faire des essais, nous avons pris un autre loup noir et essayé avec le tricorne que Caroline avait déjà préparé:

Elle avait choisi de mettre sur le dessous du chapeau du noir recouvert du filet doré, comme sur l’éventail, mais le résultat est un peu terne !Nous avons donc décidé de découdre le tissu noir et de reprendre en doré avec le filet doré.

En plus, comme la robe de Caroline est quand même assez simple, le tricorne fait une peu stricte. Nous avons donc décidé de le garder pour Yannick et d’utiliser pour Caroline un grand chapeau de Paille que nous avions acheté en Guadeloupe il y a deux ans.

Il faudra encore fixer un ruban satin noir et les fleurs fabriquées avec Yannick et le marabout autour, ainsi qu’un cordon noir qui évitera que le chapeau s’envole.

Je me suis occupé de customiser la lanterne de Yannick:

J’ai ensuite préparé des petites bougies à led de rechange en les pailletant en haut et en collant du velcro dessous, ainsi, on pourra rapidement faire un échange si nécessaire.

DSC_0019Après l’atelier avec les enfants, Dani est venu avancer son costume à la maison. On a d’abord fait des essayages pour la longueur de la robe, puis elle a décoré ses deux masques qui porteront aussi un loup filet.

Ensuite elle a commencé à customiser la cage à oiseau qui lui servira d’accessoire

Christine et Christian ont travaillé sur le haut de la robe de Christine, notamment en cousant la doublure au corsage et les volants aux manches. Ils ont aussi préparé le prolongement et la customisation des gants de Christine.

Durant le week-end passé, j’ai préparé une housse assortie à mon costume 2014 pour mon appareil photo. En effet, nous n’aurons pas de photographe à Annecy et j’aimerais pouvoir faire quelques photos !

J’ai aussi fait une pochette origami inspirée des pochons chinois dont je parlerai une prochaine fois.

Voilà, il reste beaucoup de choses à faire et peu de temps, mais on va sans doute y arriver ! Dani, Caroline et Yannick devront absolument faire leurs photos pour les cartes de visite la semaine prochaine !

Les trois doivent finir leur chapeau, décorer leurs chaussures, fabriquer la sacoche des filles, Dani doit finir sa cage et on doit encore customiser sa robe. Enfin il faudra finit les masques.