Le costume 3 pièces de Yannick est terminé!

Week-end de travail intensif pour Caroline et Yannick !

Le but visé était de finir le costume de Yannick. Pour commencer, il fallait s’occuper de la fermeture de la veste. Caroline a fait les boutonnières et Yanick a appris à coudre les boutons. Croyez-moi, il a eu de quoi mettre en pratique durant le week-end. Il y en avait 9 à coudre sur la veste:

La veste se porte en principe ouverte, mais il est possible d’en fermer le haut.

J’ai commandé cette chemise à jabot en satin et soldée, ici, dans la couleur noire, mais je ne l’ai pas encore reçue:

Capture d’écran 2015-02-01 à 20.52.48La dernière pièce qui manquait au costume de Yannick est le gilet. Il devait être doré avec le filet devant et sans filet derrière, comme la jupe de Caroline.

Ensuite est venu le dilemme des boutons. Tout au début, ils pensaient faire le gilet noir avec du filet doré et les boutons dorés. Mais finalement, pour mieux s’assortir à Caroline (qui n’était peut-être pas prévue exactement comme ça non plus d’ailleurs au départ…), le gilet est doré. Du coup, les boutons dorés qui avaient été achetés pour le gilet ne sont plus très adéquats. Deux solutions étaient possibles:

IMG_1197Soit des boutons recouverts de satin noir brillant, soit une bande noire pour coudre les boutons dorés. La deuxième solution a été essayée avec la veste, mais le résultat était trop « lourd ». Il y avait trop de noir. Ils ont donc choisi de recouvrir les boutons, ça tombe bien, j’en avais toute une série de 1cm trop petite pour les costumes de mes garçons. Il a donc fallu préparer 9 boutons, Caroline passant le fil et Yannick recouvrant le bouton:

Caroline a fait les boutonnières et Yannick a cousu 9 boutons de plus !

DSC_2011

Et puis, Yannick a pu coudre encore 3 boutons dorés sur les poignets de la veste (ceux qu’on avait achetés pour le gilet ! 😉 ) . Le reste de l’après-midi a été consacré au début de la couverture des tricornes par le tissu et au marquage de l’ourlet de Caroline, mais là, pas de photos.

Caroline n’a plus qu’à faire l’ourlet de sa robe:

Les deux tenues ensemble font tout leur effet:

DSC_2049

Il faudra encore mettre deux petites pression sur les cagoules pour éviter l’effet « boule » de celle de Yannick sur cette poto.

Il reste encore du travail:

  • finir la couverture et la décoration des deux tricornes
  • faire les masques
  • faire l’ourlet de Caroline
  • quelques petites customisation sur la robe de Caroline et la veste de Yannick
  • faire la petite sacoche pour les cartes de visite
  • peindre la lanterne de Yannick
  • Décorer un peu les chaussures de Caroline
  • Mettre un ruban doré à la place ou avec le lacet noir sur les chaussures de Yannick
  • Faire la séance photo pour les cartes de visite.

Une réflexion au sujet de « Le costume 3 pièces de Yannick est terminé! »

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !