Atelier n°15: on continue les chapeaux !

Aujourd’hui, au lendemain des portes ouvertes, les élèves sont arrivés tous motivés. L’atelier était assez technique et pas tout simple. Les couvertures de chapeaux sont différentes pour les filles et les garçons car il est aussi facile de travailler à l’aiguille sur les chapeaux de paille tous souples des filles que difficile d’utiliser une aiguille chez les garçons. C’est pourquoi sur les tricornes le pistolet à colle est plus efficace.

Les filles devaient commencer par coudre les pointes de tissu à travers le chapeau en prenant bien soin de coudre les côtés intérieurs et extérieurs en même temps.

La 2ème étape consistait à poser le cylindre de tissu sur le haut et à le coudre a gros points sur le bas du chapeau.

Et enfin, il fallait fermer en haut pour finir de recouvrir le chapeau. Seule Yasmina a réussi à arriver jusque là.

IMG_0556Peu importe les quelques plis car la semaine prochaine, on posera de la tulle, de l’organza et le ruban de satin contrasté avant de décorer avec des fleurs oiseaux, papillons…

Chez les garçons, il fallait s’armer d’un pistolet et coller les pointes sur le dessus et le dessous.

IMG_0555Ensuite, Ben et Sidney pour lesquels je n’avais pas encore reçu le marabout (il est arrivé à la maison en fin d’après-midi !)  on a dû  s’occuper du haut su chapeau. Il fallait tracer sur les carrés de tissu qui iront sur le dessus des chapeaux les diagonales et les parallèles aux côtés passant par le centre du carré. Et bien figurez vous que les éventuelles lacunes de géométrie ont posé bien moins de problème que le fait de tracer les lignes à la règle sur le tissu qui bougeait.

La suite des opérations consistaient à épingler le milieu du tissu au milieu du haut du chapeau et faire à l’aide des épingles, des plis réguliers sur chaque ligne tracée pour adapter le plus possible la forme du tissu à celle du chapeau. Je ne pensais pas que cette étape serait si compliquée. je crois que je vais devoir leur faux-filer les plis qu’ils n’auront plus qu’à coudre….

IMG_0563

Antonino, Matteo et Damien ont posé le marabout sur leur chapeau, pas évident non plus entre les fils qu’ils n’arrivaient pas à mettre dans les chas des aiguilles et les nœuds qu’ils n’arrivaient pas à faire !

Nous avions sorti les machines à coudre pour faire les rubans et le haut des chapeaux des garçons, mais on a pas eu le temps de les utiliser ! Il faudra encore une ou deux leçons pour arriver au bout des chapeaux !

Une réflexion au sujet de « Atelier n°15: on continue les chapeaux ! »

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !