Portes ouvertes sur le bonheur !

Nous venons de finir les portes ouvertes destinées à montrer aux parents et aux enseignants que nous avions invités à voir ce que nous avons fait jusque là. Nous savons que certains n’avaient pas encore pris conscience de l’ampleur du projet et n’avaient jamais regardé le blog.

Le rendez-vous était à 17h00 et la préparation a commencé dès 15h30. Première jolie surprise, Sidney et Ben ont interpellé M. Seydoux, notre maître de travaux manuel dans les couloirs pour voir s’il pourrait les aider à fixer le haut de leurs sceptre sur les bambous. Ce dernier, bien que les cours soient terminés, les a invités à venir tout de suite faire le nécessaire aux ateliers. Ils en ont eu pour une bonne heure et demi à faire un travail magnifique. Je n’ai malheureusement pu les photographier qu’au début car je devais préparer l’exposition avec les élèves. C’est bien dommage car ils ont notamment coupé la tige ne métal qu’il y avait sous les grenouilles, ce qui aurait fait de jolies photos ! Vous allez pour la première fois voir Ben et Sidney puisque les mamans, après avoir découvert le blog ce soir, m’ont autorisée à y mettre des photos de leurs fils.

Nous avions suspendu nos costumes par couples ou trio et mis à côté de chacun une table avec les accessoires.

Nous avions préparé une grande table interactive où les invités pouvaient fabriquer des fleurs pour les costumes ou recouvrir des boutons pour les garçons. C’est à cette table que la magie a commencé à opérer. On a vu les familles, toutes générations confondues, tirées par des mamans hyper- motivées se mettre à faire des fleurs et des petits boutons ! Beaucoup de motivation, d’échanges et de rires !

Les enfants ont aussi, bien entendu, fait visiter l’exposition à leurs parents et à leurs enseignants. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avons vu arriver  deux petites princesses:

Nous avons fini dans la 2ème partie de la salle autour d’un buffet canadien avec les ordinateurs permettant de présenter le blog et le livre d’or

DSC_2087

Merci aussi à Mmes Mosimann, Chapuisat et Poretti et Frutig  qui sont aussi passées nous encourager et que je n’ai pas eu le temps de photographier !

Les discussions sont allées bon train, les parents ont envie de nous encourager et de nous aider à aller à Venise, chacun y va de son idée pour récolter des fonds. Toutes les mamans sont par exemple partantes pour nous aider à organiser un repas de soutien ! Certains parents suivaient déjà régulièrement notre projet, mais d’autres ont vraiment pris conscience aujourd’hui de son importance et c’était notre but ! Le dernier à la grand-maman de Damien qui nous a dit « je n’ai jamais vu un projet pareil dans une école! Effectivement, nous non plus, mais c’est justement aussi parce qu’il s’adresse à des élèves extraordinaires !

Quelle belle journée ! Maintenant on sait pourquoi tous ces enfants sont si sympathiques ! Merci à tous et que l’aventure continue !