Prototype de tricorne

Un peu de retard dans la publication des articles cette semaine !

Ce week-end après avoir coupé toutes les pièces de tissu de renfort pour les vestes des garçons, je me suis lancée dans un prototype de leur tricorne. En effet, je pensais qu’il serait plus simple de les peindre car la forme de la base m’inquiétais un peu. J’avais fait des tests sur le tricorne de Christian d’abord au pinceau, puis à la bombe. Le rendu  était sympa tant que la peinture n’était pas sèche, le brun donnait même un effet vieux cuir. Malheureusement en séchant il semble que le feutre absorbe toute la peinture et on ne voit plus rien !

La semaine passée j’avais fait mettre une sous-couche sur leurs chapeaux à Damien et Sidney. De nouveau j’ai constaté que le feutre buvait toute la peinture ! Sidney a même mis un pot entier de sous-couche sur son chapeau !

Il fallait donc absolument passer par le recouvrement en tissu. Je me suis lancée et finalement je me suis rendu compte que ce n’était pas si compliqué que ça. Une fois dépliée, la base du tricorne est aussi un rond ! J’ai donc appliqué la technique habituelle:

 

Après avoir cousu et collé la partie supérieure du tissu à la colle à chaud, j’ai posé un ruban contrasté. J’ai relevé les côtés pour former les trois pointes et je les ai fixés avec un point de colle et quelques points. J’ai ensuite mis un ruban  marabout tout autour du chapeau et fabriqué quelques fleurs pour décorer…

Technique validée !

J’ai déjà des rubans de marabout violet et bleu clair et j’ai recommandé du marabout turquoise foncé. En vue de l’atelier de mercredi j’ai préparé et surjeté le double disque et le tissu du dessus pour chaque garçon. Je vais leur faire commencer leurs chapeaux et surtout je veux leur montrer la technique des fleurs et du recouvrement de boutons pour qu’ils puissent coacher leurs parents dans cette tâche lors des portes ouvertes de la semaine prochaine.