Atelier n°13: Essayages et mise en place

Aujourd’hui, comme prévu, en raison du camp de ski des 8èmes, il manquait 3 élèves et une 4ème était absente. Les élèves qui avaient déjà jeté un coup d’œil aux costumes la semaine passée se réjouissaient  de faire des essayages. Nous avons donc commencé par là. Lorsqu’elles avaient essayé ma robe tout au début du projet, les filles ne comprenaient pas vraiment comment bouger dedans. Elles se sont par contre tout de suite senties à l’aise dans leur propre tenue. C’était touchant. Du coup, je leur ai donné leurs accessoires qui évidemment ne sont pas customisés. En plus, bonne surprise, la longueur des manches qui est modulable avec le revers semble s’adapter toute seule à chacune, elle va à tout le monde ! Les élèves devaient tenir les masques-moules mis pour la photo car ils n’ont pas d’attaches.

Les garçons ont également essayé leur tenue

Comme beaucoup d’élèves étaient absents, nous nous sommes ensuite lancés dans des petites tâches de mise à jour. La peinture des chaussures de Matteo et de Ben n’était pas terminée. Damien qui était absent le jour où on avait fait les chaussures (j’avais fait les siennes) a pu faire celles de Matteo et Ben s’est occupé de ses propres chaussures.

DSCN0130Je rappelle juste que Ben et Sidney n’ont pas l’autorisation d’être en photo sur le blog, c’est pourquoi ils sont toujours masqués ou leur visage est coupé.

Sidney et Damien ont ensuite passé une sous-couche sur les tricornes des garçons qui seront  peints dans les bonnes couleurs:

Sidney a fait un travail impeccable et a fini le chapeau de Damien lorsque celui-ci est parti.  Cependant, il a utilisé énormément de sous-couche. Je vais acheter de la sous-couche en spray pour limiter ce problème. Mais je pense aussi que finalement nous pourrions aussi les recouvrir de tissu car le feutre se peint vraiment mal, je vais me décider d’ici la fin de la semaine.

Avec les filles, ma collègue et moi avons fixé des crochets et préparé les cintres avec des ficelles qui permettent d’attacher  les jupons sous la robe. Je n’ai pas fait de photos car nous étions trop occupées. Ce système nous permettra de suspendre les robes pour les customiser. Nous pourrons aussi bien mettre en évidence les tenues pour les portes ouvertes de l’atelier.

Pour les garçons, il faudra faire un système avec des ficelles aussi, mais deux cintres pour pouvoir suspendre le pantalon plus bas que le gilet et la veste.

J’ai emporté l’autre jour les masques à la maison pour découper les yeux et les narines et couper les bords régulièrement. Il fallait ensuite border les yeux et le tour du masque avec des bandelettes pour bien les finir. Il était important  de faire ce travail précisément et rapidement, on ne pouvait pas se permettre de devoir reposer et laisser sécher du papier mâché à cause d’un mauvais coup de cutter . Ceci m’a permis de corriger des nez mal formés ou des masques qui n’avaient pas assez de couches de papier. Ils sont maintenant prêts pour l’étape suivante qui sera le passage d’enduit que les élèves feront d’ici 2-3 semaines.

La semaine prochaine, dernier atelier avant les portes ouvertes, nous commencerons les chapeaux. Il faudra un peu jongler entre les garçons et les filles puisque les méthodes de travail seront différentes et incompatibles. On ne peut pas faire cohabiter couture des chapeaux des filles et peinture des chapeaux des garçons sans prendre de risques. Il faudra les séparer géographiquement ! 😉

Nuray m’a fait plaisir aujourd’hui en me disant qu’elle avait été fière de parler à sa maman de ce que nous faisons, de lui montrer le blog et de lui dire que, même si c’est en plus des heures d’école, elle adore venir aux ateliers et elle aimerait même qu’ils aient lieu plus souvent !

Cet article est le 150ème du blog ! Comme ça va vite !