Test chaussures

Le week-end était consacré au marché de Noël de Strasbourg qui vaut le détour pour ceux qui n’ont pas peur du monde ! Nous sommes rentrées en milieu d’après-midi et il me restait 2-3 petites heures à consacrer à la couture et plus si entente.

J’en ai profité pour reprendre ce que j’avais abandonné la semaine passée, avec plus de succès, heureusement. J’ai donc cousu toutes les dentelles au dos des corsages.

DSCN0042Ensuite j’ai testé la customisation des chaussures que j’avais dans la tête depuis pas mal de temps. Pour rappel, les chaussures sont toutes simples. J’ai commencé par faire des trous sur les côtés des deux chaussures, ainsi qu’au milieu devant:

DSCN0028L’idée est à la fin de passer un ruban de la couleur de contraste dans les trous de la chaussure qui aura la couleur de la veste et la sur-jupe. J’ai malheureusement coupé mon ruban test un peu trop court, mais on comprend le principe:

DSCN0027Il y aura devant une des décorations qui viendra cacher le bas du laçage. Le trou central sert à faire en sorte que le laçage ne glisse  pas sur le dessus du pied.

J’ai ensuite testé la peinture de la chaussure et le pailletage à l’aide du sable pailleté que j’avais préparé il y a bien longtemps.

Le résultat est prometteur. j’ai mis, sur la peinture encore humide une couche de vernis brillant puis du sable pailleté et de nouveau du vernis pour bien que le sable reste fixé en cas de frottement. Nous ajouterons encore une ou deux couches de vernis puis, nous  fabriquerons des fleurs en tissu que nous collerons dessus et nous trouverons une façon sympa de faire des tiges feuilletées qui se promènent sur la chaussure (peinture pailletée? Fil alu? Même coton que les losanges sur le corsage ?,… ). Il faudra faire des essais. L’inspiration viendra à chacun au moment voulu ! Les garçons peindront et pailletteront leurs chaussures de la même façon. Ils remplaceront leurs lacets par des rubans.

Il reste deux ateliers avant les vacances. Je pense faire finir de peindre les fleurs sur les guipures cette semaine pour ceux qui n’avaient pas fini et poser les strass à ceux qui avaient fini. Ensuite, ils pourront peindre et pailleter leurs chaussures. La semaine suivante, on pourra poser les derniers strass sur les guipures, revernir les chaussures, découper les yeux et percer les narines des masques. il faudra aussi remettre une couche de papier mâché sur les bords des yeux et le bord du masque.

Après les vacances, on refera un peu de couture…

Une réflexion au sujet de « Test chaussures »

  1. J’ai l’impression que le laçage est trop serré, je ne sais pas quel est l’effet que tu vois dans tes idées, mais le rendu fait un peu « sac de noeuds »….. peut-être que tu pourrais espacer les trous (et en faire moins par conséquent)….. sinon joli rendu le sablage pailleté, en espérant que ça ne s’abime pas à l’endroit où les chaussures se plient à l’avant du pied…. mais seul l’avenir le dira !! que de bonnes idées en tout cas 🙂

    • Oui, j’avais vu aussi le laçage, je vais essayer d’autres solutions (ruban plus fin, un trou sur deux… ) Mais comme indiqué dans l’article, là il s’agissait de donner une idée. Pour éviter que le sablage ne l’abîme, je vais essayer de mettre une bonne couche de vernis au pinceau en plus du spray, j’espère que ça suffira.

    • Oui, les vacances sont toujours bienvenues, mais à Noël encore plus parce que dès décembre, l’esprit de beaucoup d’élèves est bien plus occupé par les fêtes, la neige, les cadeaux etc… que par l’école 😉

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !