Atelier n°10: Les garçons doublent et les filles perlent…

Aujourd’hui nous avons commencé par faire des essais de chaussures car plusieurs élèves m’avaient dit avoir changé de pointure depuis les essais au mois de mai. Heureusement, j’avais pris de la marge, tout le monde les enfile encore facilement ! On pourra bientôt commencer à les customiser !

Les garçons ont cousu la doublure de leurs gilets. Comme d’habitude j’avais faux-filé les pièces. Il fallait prendre garde à bien laisser l’ouverture centrale dans le dos pour pouvoir par la suite retourner le gilet après avoir cousu la doublure dessus.

IMG_0507c’est vrai Matteo, comme ça, ça semble assez abstrait ! Mais rassure-toi, ça va finir par servir à quelque chose !

Aujourd’hui Antonino était absent. Tout les autres garçons ont réussi à faire leurs coutures avec plus ou moins de précision. Chacun à sa technique pour être efficace:

Damien qui est, comme il l’a dit à ses camarades, « né dans une machine à coudre » car sa maman est dans le métier, nous a été fort utile, c’est le roi de la canette et il a réussi à réparer tous les problèmes mécaniques de ses copains ! Bravo ! Je dois dire que dans les moments où il y a 4 « madame, ça ne va pas » à la seconde, c’est bien agréable, car même à deux enseignantes, on a de la peine à suivre !

Les filles ont terminé de fixer leurs 22 perles de couleur sur les corsages. Après un petit moment d’hésitation, les acquis de la semaine dernière sont revenus et elles ont toutes réussi à finir. Toutes? Sauf une… Solène nous a encore posé un lapin…;-(

Yasmina a même réussi à passer déjà les 3 premiers fils:

IMG_0522

Je sens qu’il est temps la semaine prochaine de varier l’activité pour éviter la lassitude. Pas de couture donc, mais de la peinture. J’ai reçu hier des guipures qu’on va peindre dans les bonnes couleurs et coudre dans le dos des filles et des garçons sur la partie contrastée. Il fallait quelque chose d’étroit pour les filles et un peu plus large pour les garçons. On fixera des strass pour les centres des fleurs. Ce ne seront pas les mêmes pour tous car l’espace disponible est différent pour les vestes et les robes. Nuray n’aura que quelques détails à peindre puisque les guipures des filles sont déjà de couleur mauve.

Les élèves me demandent aussi depuis pas mal de temps de pouvoir choisir leurs accessoires. Je leur ai dit que j’avais déjà trouvé pas mal de choses, je les amènerai la prochaine fois. Il ne sera pas forcément facile de les imaginés repeints et customisés. Je leur avait aussi proposé de réfléchir à ce qu’ils aimeraient, mais c’est trop difficile car ils ne comprennent pas bien ce que j’entends par « accessoire ».

Si tout va bien, ce week-end sans correction en vue sera consacré à la couture. J’aimerais finir de peindre et fixer les dentelles des filles sur les jupes et les corsages. Je n’ai pas réussi à faire une dentelle par jour comme prévu cette semaine. Il faudra aussi préparer les manches et essayer une nouvelle idée pour des volants inspirés de ceux de Caroline. Et oui, j’ai encore changé d’avis sur les volants… Et j’aimerais aussi finir de monter ma robe.

Pour les garçons, j’aimerais finir les gilets et avancer les vestes.

Malheureusement, mon amie Mary Poppins ne m’ayant pas encore confié son secret pour ralentir le temps,  je me rends bien compte qu’il faudra faire des choix….