De jolies manches pour Caroline !

Caroline était restée la semaine dernière sur un échec avec ses manches. Oups, pardon, j’ai utilisé un terme qu’on ne devrait plus utiliser ! Mes deux filles qui sont étudiantes à la HEP (Haute école pédagogique) m’ont dit que maintenant , on ne doit plus dire qu’un élève est en échec, il est juste « en réussite différée » 😉

En tous cas, pour en revenir à Caroline, c’était bien une réussite différée puisque cette semaine, le succès était au rendez-vous !

Elle s’est mise au travail en faisant régulièrement des essayages. Elle avait choisi de mettre trois volants de dentelle en dessous du volant tissu:

C’était sympa, mais un peu plat… C’est alors que l’idée est venue:

Remonter le volant et le tenir à l’aide d’une chaînette de 3 petites perles. L’effet me plaît bien, bravo Caroline ! Il faudra encore coudre les manches au emmanchure et finir le dos, notamment avec la pose des rivets. Ensuite il faudra préparer la jupe et assembler  le tout.

De mon côté, j’ai décidé cette semaine de faire une customisation de dentelle de fille par jour. En effet avec 6-7m de dentelle par personne, je n’ai pas la place de et le temps de tout faire et tout laisser sécher en même temps !

Aujourd’hui, c’était le tour de la dentelle de ma collègue:

DSC_0014

J’ai aussi commencé à fixer les cols des gilets des garçons.

Comme Aurélie n’était pas là mais avait vraiment envie de voir ses tissus pour lesquels elle m’avait juste donné des couleurs, je vais révéler ici ce que je lui propose. Elle voulait du bordeaux et du bleu clair. J’étais tombée par hasard quelques jours plus tôt dans le magasin d’ameublement où j’achète très souvent les rideaux que j’utilise pour mes costumes (LIPO) sur un « double rideau » qui m’a tapé dans l’oeil. Il s’agit d’une première couche en taffetas brillant doublée d’un voilage avec un motif « velours » dans le même ton. Je me suis dépêchée d’aller acheter les deux derniers. J’ai aussi pris des rideaux en taffetas turquoise clair, identiques à ceux utilisés pour l’un des costumes des élèves. J’ai trouvé un filet décoré dans les mêmes tons. Enfin, lors de mon escapade chez Mondial Tissus avec Manon, j’ai trouvé un satin épais bordeaux.

J’ai tout posé sur le mannequin juste pour voir l’effet des tissus en volume, Aurélie ne va pas croire que ta robe aura cette forme, tu choisiras le patron et où on met quel tissu. Si les tissus ne te plaisent pas, tu as aussi le droit de le dire! Ceux-ci trouveront de toute façon preneur un de ces 4 ! 😉

En ce qui concerne les manches, tu m’avais dit que tu voulais des GRANDES manches, j’ai donc ressorti le patron du volant de manche des robes 2011 de tes cousines qu’on pourra adapter à tes envie (forme, longueur, etc…) !

m.JPG