Atelier n° 9: Perles et couture

Après deux semaines consacrées à la première étape de fabrication des masques, retour à la couture à la machine pour les garçons et à la main pour les filles. Chouette ambiance de travail, le calme régnait car le directeur avait annoncé qu’il viendrait peut-être nous faire un petit coucou. Malheureusement, il a dû avoir un empêchement… Pas grave ce n’est que partie remise et il y aura encore plus de choses à lui montrer!

IMG_0473

Il a fallu tout d’abord montrer aux filles comment coudre les perles. Malheureusement, j’ai eu la surprise de découvrir que malgré plusieurs années de cours de couture elles ne savent pas faire un noeud et enfiler l’aiguille que si le trou est assez gros. « On a jamais utilisé des aiguilles avec des trous si petits !  » ont-elles dit pour s’excuser  😉 ! Finalement, même si certaines ont eu plus de peine que les autres, elles ont avancé dans leur customisation du corsage. Il faudra encore quelques ateliers pour tout finir et peut-être aussi faudra-t-il les laisser avancer à la maison. Je dois avouer que j’ai un peu peur d’entendre ensuite « Madame j’ai oublié mes pièces à la maison! »

Les garçons étaient très motivés en voyant le gilet de Sidney qu’ils ont trouvé très joli. Ils devaient faire les 8 coutures de leur propre gilet. Ils ne se sont pas mal débrouillés, beaucoup moins d’erreurs que d’habitude! Le calme a bien aidé ! Le plus difficile finalement était d’enlever les faux-fils !

Plus rigolo, il fallait ensuite cranter les coutures arrondies en ne coupant pas les coutures !

Damien qui est souvent le premier garçon à terminer n’a pas résisté à un petit essayage même s’il ne comprenait pas très bien ce que faisaient ces parties blanches, là devant ! Forcément, ce sont les parmentures qui viennent à l’intérieur de la veste ! Ce sera mieux après la couture du col, de la martingale et des poches, un peu plus difficiles que je ferai pour la prochaine fois. Les garçons coudront leurs doublures de gilet et ensuite il ne restera plus qu’à tout assembler en cousant tous les côtés extérieurs. Il faudra finir en faisant la couture du dos de la doublure à la main…

IMG_0496

Une réflexion au sujet de « Atelier n° 9: Perles et couture »

  1. Juste magnifique de l’entendre me raconter ce que vous faites chaque mercredi ☺
    et quels boulots Bravo !!!
    maman de Damien .

    • Merci beaucoup Madame la maman de Damien ! C’est vraiment sympa pour les enfants (et pour nous aussi!) que les parents soient si enthousiastes ! On sent que Damien n’est pas tout-à-fait étranger au milieu de la couture ! C’est un plaisir de travailler avec lui !

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !