Une petite avancée seulement!

Ce week-end, j’avais beaucoup de corrections à faire et peu de temps pour la couture. La conséquence est que les garçons ne feront pas de couture ce mercredi, je n’ai pas eu le temps de préparer toutes les pièces et je n’aurai pas le temps d’ici là… En effet les pièces du gilet et de la veste des garçons avaient été découpées, mais pas encore surjetées. J’ai surjeté toutes les pièces des gilets (8 par personne soit 40 en tout), il faudra encore les faux-filer pour qu’ils puissent les coudre.

J’avais un autre problème aussi avec les tenues de Damien et Nuray, le violet foncé n’était pas du satin de même qualité que ceux des autres costumes, c’était un satin très fin, de doublure. Il ne pose pas trop de problème pour la jupe de Nuray, ni pour ce que l’on a fait de son corsage qui est entoilé, par contre, le pantalon de Damien, bien que j’ai doublé le tissu n’a aucune tenue.

J’avais, lors d’un passage chez Mondial Tissu, acheté dans toutes les couleurs quelques mètres de tissu supplémentaire pour être sure d’en avoir assez et le tissu violet que j’avais pris cette fois là est bien de la même qualité que les autres. J’en déduis que la première fois, il devait y avoir eu un mélange de rouleaux de tissu et comme c’est la vendeuse qui l’a coupé, je n’ai pas remarqué qu’il s’agissait d’une autre qualité.

J’ai décidé la semaine passée de refaire les parties violettes de Nuray et Damien, mais je n’avais pas assez de tissu! J’ai donc fait une expédition à Annemasse samedi matin avec Manon.

La nouvelle couleur violette est un peu différente, c’est plutôt du bleu indigo avec des reflets violets, mais il va très bien avec le mauve. Nuray a déjà travaillée dessus mercredi passé puisque j’avais déjà refait son corsage. Je n’ai pas encore eu le temps de refaire le pantalon de Damien, mais j’ai redécoupé les pièces de son gilet.

En ce qui concerne les filles, nous nous sommes dit mercredi passé, avec ma collègue, qu’il serait mieux de peindre les corolles métalliques qui vont au centre des losanges de l’avant des corsages pour celles qui n’ont pas de doré dans leur tenue. Il fallait donc du violet pour Nuray, du turquoise pour Solène et du vert pour Anaëlle. Je m’en suis occupée hier soir, j’ai utilisé des peintures métallisées:

Pour les volants de manche, finalement nous poserons le voilage sur le tissu de même couleur que les manches et nous doublerons dessous avec la couleur de contraste, ainsi les finitions seront plus jolies et du coup j’imagine qu’on mettra à l’extrémité la dentelle noire colorées comme sur les autres parties de la robe et non la blanche. J’avais peur que les fleurs peintes sur le voilage ne sortent pas bien sur les tissus foncés, et que la couleur du voilage modifie trop la couleur de base mais c’était infondé d’après mes essais:

Les revers de manche des garçons seront faits selon le même procédé.

Voilà, pas d’avancée phénoménale concrètement, mais quelques aboutissements de cogitation qui font quand même bien avancer le schmilblick…

Comme je l’ai dit au début de cet article, pas de couture mercredi pour les garçons. Pour fêter le retour aux ateliers mixtes, nous ferons tous ensemble notre premier masque en papier mâché. En effet, je n’ai pas deux modèles de masque par personne, nous les ferons donc en deux fois. S’ils ont fini, avant l’heure, les garçons pourront commencer à customiser leur volant de manche et les filles coudront leurs perles sur les corsages.

 

 

 

 

Une réflexion au sujet de « Une petite avancée seulement! »

  1. Oui alors, bon, moi je trouve qu’elle n’est pas si petite que ça l’avancée ! peut-être moindre que ce que tu aurais souhaité, mais enfin, tout ça me parait en bonne voie quand même !!! Bravo

    • Merci pour tes encouragements ! Oui, effectivement, j’aimerais vraiment que la couture puisse avancer plus vite pour les garçons, mais ça viendra. Il est vrai aussi qu’il fallait de toute façon qu’on consacre un ou deux ateliers aux masques pour qu’ils aient le temps d’être bien secs…

  2. Ping : pêle-mêle… | Objectif Carnaval de Venise

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !