Le corset de Caroline

Dimanche, nous avons installé notre atelier couture sur la terrasse de notre chalet à la montagne. Il faisait très beau et chaud, ce qui était fort agréable.

IMG_0367Caroline voulait finaliser le modèle de corset à baleines qui forme le haut de sa robe. Elle a utilisé du tissu d’exercice. Le résultat obtenu était pas mal du tout:

Il nous a tellement satisfait d’ailleurs, que nous avons décidé de garder ce modèle comme triplure du corset de la robe définitive. Caroline devait à ce moment là couper les baleines à la bonne longueur pour chaque galerie du corset. J’avais oublié de prendre la pince coupante et je croyais naïvement que nous arriverions à couper avec la partie coupante d’une pince normale ou une tenaille:

Malheureusement, malgré nos efforts, ça c’est révélé impossible, nous avons à peine réussi à en couper une après 20 minutes d’essai et avons renoncé ! Ce sera pour l’atelier de mercredi !

Caroline a décousu les différentes parties de son prototype pour les fixer sur le tissu de sa robe. C’est ainsi que ça doit se faire, les baleines sont à l’intérieur de la double triplure qui est cousue séparément sur chaque pièce du corset avant le montage. Il y a encore une doublure à l’intérieur de la robe qui cache le tout et qui est assemblée avant d’être fixée sur la robe.

Le tissu noir damassé est très joli. Le dos sera fermé par des rivets et un cordon avec les même système d’élargissement potentiel que nos robes. Par contre, ce seront des rivets et non le galon boutonnière car avec les baleines, il faut une attache bien solide pour pouvoir bien serrer et que ça soit bien ajusté. Vivement la suite !

 

Une réflexion au sujet de « Le corset de Caroline »

  1. Ca avance bien! j’aime beaucoup le tissu noir à fleurs.
    Mais, tu ramènes les tenues du projet scolaire à la maison au fait ??? ça doit en faire des sacs et des sacs !!!!!

    • Je ne te le fais pas dire ! Il y en a un peu partout! Oui j’emmène chez moi les pièces que je dois finaliser car je préfère travailler à la maison qu’à l’école. Moi aussi j’aime bien le tissu noir, on n’avait pas trouvé notre bonheur lors de notre excursion chez Mondial Tissus, du coup je l’ai commandé sur internet. Il est un peu lourd mais a une sacré tenue!

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !