Comment domestiquer une navette ?

Après 3 semaines et demi de vacances au soleil, il est grand temps de se remettre au travail pour finir de préparer le matériel pour les ateliers.

Je n’ai pas été totalement inactive durant notre voyage, j’avais emporté de quoi m’occuper, mon but étant de comprendre la frivolité à la navette.

Le coton que j’avais emporté n’était pas mercerisé, chaque fois que je faisais une faute, impossible de redéfaire car ça ne glissait pas, je devais couper et recommencer. J’ai beaucoup galéré pour comprendre pourquoi je n’arrivais pas à faire en sorte que mes mailles coulissent sur le fil de la navette, elles coulissaient sur l’autre fil et les noeuds se bloquaient, il fallait couper et recommencer. C’est en regardant sur internet que j’ai enfin trouvé une vidéo en espagnol qui expliquait clairement (même sans le son!) le petit geste tout simple qui me manquait:

Une fois ceci compris j’ai pu faire une fleur, ce qui est un grand progrès pour moi car ça demande aussi de maîtriser les boucles et les raccords. Elle est loin d’être parfaite, les points ne sont pas encore réguliers, mais je progresse ! Je me suis aussi lancée dans une deuxième sorte de fleur, une fois qu’on a compris le noeud de base qui est en fait une paire de noeuds gauche-droite, comme dans le macramé, les boucles et les raccords, on peut suivre n’importe quel modèle et même reproduire un modèle qu’on voit juste en image. Pour me le prouver, j’ai commencé une deuxième fleur un peu différente que j’ai juste vu en photo.lace »

Voilà donc une corde plus à mon arc pour varier les customisation. Je n’ai fait là que des essais de motif individuel, mais évidemment, en les combinant on peut faire des galons auxquels on peut intégrer des perles, strass, sequins  et autres, comme par exemple le motif ci-dessous fait par « lila lace » . Pour le moment je suis très lente et encore pas très habile, mais d’ici 2017, en y passant quelques longues soirées d’hiver, j’espère arriver à faire quelques jolies choses !

sur le site http://lilas-lace.fr/

sur le site http://lilas-lace.fr/blog/2014/