Cogitation quand tu nous tiens!

J’avais un projet de robe pour 2017, mais, comme raconté , tout a été bouleversé le week-end passé par une simple paire de chaussures!

En effet, après avoir peint mes chaussures et fait des prototypes de décos, il m’a semblé évident qu’il fallait qu’on les voit sous mon costume. J’avais prévu une robe large et j’aurais pu simplement la raccourcir un petit peu sur le devant pour qu’on voit mes pieds, mais la machine à cogiter était lancée et depuis je ne peux plus m’arrêter. Je sais que dans ces cas là, la meilleure solution pour moi, avant l’apaisement total suite à la réalisation finale, est de tout poser par écrit pour calmer un peu mon cerveau en ébullition !

J’ai donc décidé de vous inviter à partager ce qui se passe dans ma petite tête, ce qui me permettra aussi de garder une trace de mes idées. Je vais publier plusieurs photos qui m’inspirent prises ici ou là sur internet, les références seront toujours en légende.

Partons du projet de base que j’avais imaginé avant de croiser mes chaussures. C’est une prise de note à la hâte, dessin sur ordinateur complété au crayon:

SCAN0109

Je pensais d’abord raccourcir devant et garder long derrière, un peu plus long quand même que sur cette photo , mais dans le même esprit:

Capture d’écran 2014-06-18 à 14.57.37

http://www.ohmydollz.com/forum/viewtopic.php?id=87065&p=9

Il faudrait faire des volants en tulle dessous pour garder le volume et pas qu’on voit le dessous du jupon.

Cependant depuis le début de mes croquis, il y a quelque chose qui me dérangeait: Je trouvais que les grandes ailes qui se déploieront quand j’écarterai les bras en plus de la jupe à crinoline, ça fait quand même beaucoup de volume et ça devient un peu lourd pour la silhouette !I

ll faudrait que je refasse un jupon court devant et long derrière. J’ai donc cherché des images de jupon à crinoline pour mieux visualiser la technique à utiliser. C’est alors que je suis tombée sur les robes à tournures, qui, dans l’Histoire, vers 1880 ont succédé aux robes à crinoline parce que jugées plus pratiques à porter:

Sans titre 5

http://ivycosplay.free.fr/creations/steampunk_timelord/steampunk-timelord-droit.html

J’aime bien garder l’idée de la crinoline  tout en ayant une robe plus étroite en vue de face. Certains diront que ça fait  un peu « voici ma tête mon cul suit » comme on dit chez nous, mais je trouve ça rigolo. J’ai cherché des patrons et je suis tombée sur celui-là qui m’a tapé dans l’œil:

Je peux toujours la faire encore un peu plus courte devant pour qu’on voit mieux les chaussures, éventuellement aussi la relever un peu plus haut avec un plissé bien calculé et mettre dessous un sous-vêtement dans une couleur coordonnée qui descendrait jusqu’au dessus des chaussures:

Capture d’écran 2014-06-18 à 20.58.40

Je me demandais comment faire le jupon spécifique pour la robe à tournure. Je suis tombée sur le blog d’Ivycosplay  qui explique ça très clairement et ça n’a pas l’air si compliqué que ça:

1

http://ivycosplay.free.fr/tutos/tournure/tournure-intro.html

Pour le rendre plus solide et pas qu’il se déplace, je le fermerai devant et pour augmenter le volume, je ferai des volants de tulle derrière, un peu comme ça:

Sans titre 5

patron Truly Victorian 108

J’ai pu commander des baleines en acier sur ce site. Il faudra sans doute que je modifie un peu l’arrière de la jupe du modèle pour qu’elle aille bien sur le jupon.

Le modèle du patron est très joli, mais le dos est tout simple, j’ai repéré des plissages sur d’autres photos de robes à tournure que j’aime beaucoup:

La pièce rajoutée s’appelle le tablier. Il forme des plis devant et est aussi savamment plissée derrière, un peu comme les jupes 2014 de Christine et Stéphanie. J’ai trouvé des explications, également toutes simples pour le réaliser sur le blog de Liette on y trouve d’ailleurs un tuto pour des corsets sur mesure que j’essaierai aussi pour d’autres costumes.

Voilà, j’ai tout posé, je me sens déjà mieux, je n’arriverai pas à dessiner mon modèle, mais grâce à cet article, je ne l’oublierai pas ! Il faudra que j’imagine un autre chapeau mieux adapté à cette tenue !

En ce qui concerne les couleurs, en gros ce sera ça, mais ça pourrait changer encore pour certaines parties…

Sans titre