Test jupon…

Le projet 2015 avance gentiment mais sûrement. Nous avons  présenté le projet aux élèves, puis proposé le projet aux parents des 8 élèves intéressés. Ils ont accepté que leur enfant participe, mais tous les enfants ne m’ont pas encore ramené le formulaire signé avec les autorisations de publication de photos, prénoms etc…  Donc pour le moment pas de photos, pas de prénoms des élèves.  J’ai par contre changé la modération des commentaires du blog car nous voulions pouvoir garantir aux parents que nous contrôlions tous les commentaires avant publication. Depuis quelques jours, vous devez donc patienter pour voir votre commentaire s’afficher sur le blog, juste le temps que je l’approuve! Les élèves ont déjà fait des choix de couleurs, ils ont pu voir les tissus et même se draper dedans pour faire des photos.  Les ateliers commenceront après les vacances d’été. Ils ont également, par petits groupes, pris les  mesures et pointures nécessaires à notre travail. Voici le duo de choc d’enseignantes:

1Parmi tout ce que je voulais essayer, le plus urgent concernait le jupon. En effet, pour les 4 élèves filles et ma collègue, j’avais imaginé faire nous même les jupons à crinoline. Je suis obligée pour ce projet d’être au point sur les techniques avant de les leur proposer car je ne veux pas les décourager. J’ai donc fait un essai cet après-midi avec un tissu blanc, coton léger de chez Ikea à CHF 2.65 le m. J’ai repris le patron de nos jupes 2014.

DSC_0001J’ai ensuite monté la jupe rapidement et j’ai fait une petite coulisse avec une bande découpée dans le même tissu.

Mon but pour ce projet restera de fabriquer le plus possible par nous même en limitant les frais. Les baleines pour les crinolines sont très chères et pour faire 5 jupons, il en faut des km ! 😉 J’avais donc il y a un bon moment déjà trouvé dans un magasin de brico un « cable » tout en plastique qui a une certaine rigidité. Il sert normalement à pousser les cables dans des gaines. Lorsqu’on le déroule et qu’on coince les extrémités dans un tube en PVC, on obtient un joli cercle.

DSC_0004

 J’ai  glissé ce cable dans la coulisse qui avait un diamètre juste assez large pour le laisser passer.

  • 1ère constatation: il en faut encore plus de km que je ne l’imaginais !
  • 2ème constatation: avec la taille de l’anneau nécessaire, la rigidité n’est pas assez grande pour porter le tissu comme il faut, tout s’écroule, c’est raté:

DSC_0006Je sais que le haut de mon jupon aurait dû être plus étroit et que peut-être le premier anneau aurait déjà dû être placé plus bas. Cependant, je ne suis pas du tout satisfaite du résultat, ça ne fonctionne pas. En réfléchissant à la quantité de cable plastique nécessaire, je me rends vite compte que les fournitures me coûteraient finalement beaucoup plus cher que les jupons tous faits que j’ai achetés pour nos propres costumes. Je viens donc de commander les 5 jupons tous faits et nous allons rester en territoire connu avec la fabrication des tenues et non des jupons !

Tout n’est pas perdu, le cable plastique pourra être utilisé pour les chapeaux ou des accessoires par exemple puisqu’il fonctionne très bien sur un cercle de diamètre plus petit et le tissu blanc me servira comme tissu technique pour faire des essais. C’est toujours très utile !

La prochaine étape pour ce projet sera  de commencer ma robe pour avoir toujours un train d’avance sur les élèves… J’ai le temps.les ateliers à l’école ne commenceront qu’en septembre…

 

 

 

 

 

 

 

 

8 réflexions au sujet de « Test jupon… »

  1. Ah ! zut… premier ratage ! mais c’est bon à savoir. je pense que si on a inventé la baleine, il doit y avoir une raison 😉
    Après tu peux toujours chercher une source d’osier ! 😉 nan je déconne… tu as bien fait de simplifier la tâche. Ce n’est pas la partie la plus importante du costume ! et je pense que pour les enfants, c’est plus amusant et valorisant (par l’aspect fini) de travailler sur des parties visibles du costume que sur des parties techniques…
    Alors par contre il va falloir que je cherche un convertisseur franc suisse / euros !! ça ne me parle pas du tout !!

  2. Coucou Nathalie, je me permets de t’appeler par ton prénom, car mon mari Etienne, celui qui n’arrête pas de t’embêter avec ses questions sur le carnaval de Venise… n’arrête pas de ma parler de votre blog….llolll Bon, trêve de plaisanterie…j’ai une question a propos du jupon crinoline, comme j’ai vu, c’est la galère à confectionner…donc je me demandais ou vous aviez acheté et commandé vos jupons..??..Merci

    • Salut Lucie, ravie de te lire et rassure-toi, comme je le disais à Etienne, je suis une vraie bavarde, on ne m’arrête plus quand je commence, donc ça me fait plaisir de vous répondre ! 😉 Je suis contente que notre blog vous inspire et vous donne des infos, ne te gène pas pour poser des questions ! Oui, faire les jupons, c’est un peu la galère… Nous avions surtout un tissu trop lourd… Du coup, nous avons commandé… Tu trouveras le lien dans la colonne de droite du blog sous « Fournitures » tu peux cliquer sur lightingthebox et tu auras plein de jupons au choix, pas très chers. Par contre, il ne faut pas être pressés, ils viennent de Chine… Parfois il y a le port rapide offert…. Nous avons commandé les jupons de mariage rez longueur sur la 2ème page qui sont actuellement en action à 19.99 Euros ! Bonne suite de cogitation et à bientôt !

        • Oui, effectivement! Il faut compter jusqu’à un mois, ça devrait jouer 😉 ! Une fois que tu auras le jupon, rien qu’en posant les tissus sur toi tu as déjà l’impression d’y être !

    • C’est sur le même site que nous avons commandé des gants longs en satin si jamais… Mais pour cette étape il faut avoir choisi sa couleur ! 😉

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !