Quelques rangements s’imposaient…

Depuis quelques semaines, nous donnons beaucoup de travail au facteur… En effet, il y a une foule de petites choses que j’ai commandées à gauche et à droite dans le but de tester des nouvelles techniques. Les cartons s’accumulaient et n’avaient encore pas été vidés en cette fin de semestre scolaire bien chargée. Voici pêle-mêle quelques fournitures qui ont maintenant une place bien à elles:

Pour commencer perles et sequins, plumes, marabout divers et multiples. J’avais aussi acheté de très gros paquets de perles de rocailles pour quelques centimes d’euros à Barcelone, en voyage d’étude avec mes élèves. Ceci m’a d’ailleurs valu de me faire vider ma valise devant tous les élèves aux contrôles de l’aéroport alors que nous étions déjà en retard ! Le plus dur a été de réussir à la refermer ensuite rapidement et en lui conservant la taille d’un bagage à main !

J’ai commandé des perles montées sur un fil pour voir de quoi il s’agissait et si ça pouvait être utilisé pour la broderie de perles. Je suis maintenant en mesure de répondre à Steph qu’il s’agit d’un fil nylon et qu’il n’y a pas assez de mou pour pouvoir les broder au crochet de Luneville. Par contre, c’est peut-être fait pour attacher son fil au bout du fil nylon et le passer ensuite ainsi à travers toutes les perles. Personnellement, je vais les garder pour les broder à la machine avec le pied de biche spécial pour cet usage. Je devrais le recevoir la semaine prochaine avec toute une série d’autres pieds de biche spéciaux qui pourraient s’avérer très utiles. J’en reparlerai dans un prochain article…

Nous essaierons de faire des galons et dentelles nous même, mais, j’en ai aussi commandé pour des raisons particulières. Soit il fallait une dentelle fine pour ne pas alourdir les tulles, soit il en fallait beaucoup. J’ai trouvé un site super avec des rubans de dentelle à des prix que je trouve vraiment raisonnables ! Tout est arrivé très rapidement, même jusqu’en Suisse et correspondait à mes attentes :

Comme déjà évoqué dans de précédents articles, je veux faire de la broderie sur certaines parties de nos costumes, j’ai donc toute une série de fils métallisés aux couleurs brillantes. J’ai déjà essayé de broder mon premier papillon avec, le problème est qu’il sont très fins et cassants, il ne faut pas trop tirer dessus et à la machine à broder, ils sont trop fragiles… Je n’ai essayé que les bicolores pailletés, peut-être les unis sont-ils moins fragiles, à tester…

DSC_0002

Je garde toujours l’idée de faire moi même des dentelles et des galons en utilisant plusieurs techniques, notamment la frivolité aux navettes et les fuseaux. En plus, parmi les pieds de biche commandé j’en ai qui permettent de fixer plusieurs cordonnets et de broder par dessus dans des couleurs contrastées ou qui permettent de faire des nervures dans le tissu. Je me réjouis de voir ça aussi ! J’ai commandé des livres décrivant le B.A.-BA de la frivolité. Ils sont vraiment très bien faits avec des modèles qui donnent vraiment envie, mais qui sont si beaux qu’on doute de pouvoir y arriver ! Suite également dans un prochain épisode…

J’ai pas mal d’idées de décos et de bijoux, j’ai commandé des queues de rat, de la résille tubulaire et de l’organza métallique pour les réaliser. J’attends encore quelques rubans d’organza métalliques plus larges. Ces rubans sont extra, ils peuvent être passés dans une perle par exemple et ensuite les mailles peuvent être élargies de part et d’autre de la perle. Je me réjouis d’essayer. Pour les bijoux et certaines décos aussi, je vais faire de la porcelaine froide que je travaillerai ensuite avec une machine à pâtes et des emporte pièces de manière à pouvoir créer de jolies fleurs et papillons en 3D. J’utiliserai aussi des fils alu.

J’ai plein de rubans aussi que je compte essayer de broder avec la technique décrite dans un livre que j’ai aussi commandé:

Je vais également essayer de créer des papillons avec des fils alu et des collants fins…

Voilà, beaucoup de pain sur la planche, mon principal problème est maintenant de choisir qu’essayer en premier ! Je devrais avoir un peu plus de temps en fin de journée dans les prochaines semaines pour m’y mettre gentiment.