Quelques rangements s’imposaient…

Depuis quelques semaines, nous donnons beaucoup de travail au facteur… En effet, il y a une foule de petites choses que j’ai commandées à gauche et à droite dans le but de tester des nouvelles techniques. Les cartons s’accumulaient et n’avaient encore pas été vidés en cette fin de semestre scolaire bien chargée. Voici pêle-mêle quelques fournitures qui ont maintenant une place bien à elles:

Pour commencer perles et sequins, plumes, marabout divers et multiples. J’avais aussi acheté de très gros paquets de perles de rocailles pour quelques centimes d’euros à Barcelone, en voyage d’étude avec mes élèves. Ceci m’a d’ailleurs valu de me faire vider ma valise devant tous les élèves aux contrôles de l’aéroport alors que nous étions déjà en retard ! Le plus dur a été de réussir à la refermer ensuite rapidement et en lui conservant la taille d’un bagage à main !

J’ai commandé des perles montées sur un fil pour voir de quoi il s’agissait et si ça pouvait être utilisé pour la broderie de perles. Je suis maintenant en mesure de répondre à Steph qu’il s’agit d’un fil nylon et qu’il n’y a pas assez de mou pour pouvoir les broder au crochet de Luneville. Par contre, c’est peut-être fait pour attacher son fil au bout du fil nylon et le passer ensuite ainsi à travers toutes les perles. Personnellement, je vais les garder pour les broder à la machine avec le pied de biche spécial pour cet usage. Je devrais le recevoir la semaine prochaine avec toute une série d’autres pieds de biche spéciaux qui pourraient s’avérer très utiles. J’en reparlerai dans un prochain article…

Nous essaierons de faire des galons et dentelles nous même, mais, j’en ai aussi commandé pour des raisons particulières. Soit il fallait une dentelle fine pour ne pas alourdir les tulles, soit il en fallait beaucoup. J’ai trouvé un site super avec des rubans de dentelle à des prix que je trouve vraiment raisonnables ! Tout est arrivé très rapidement, même jusqu’en Suisse et correspondait à mes attentes :

Comme déjà évoqué dans de précédents articles, je veux faire de la broderie sur certaines parties de nos costumes, j’ai donc toute une série de fils métallisés aux couleurs brillantes. J’ai déjà essayé de broder mon premier papillon avec, le problème est qu’il sont très fins et cassants, il ne faut pas trop tirer dessus et à la machine à broder, ils sont trop fragiles… Je n’ai essayé que les bicolores pailletés, peut-être les unis sont-ils moins fragiles, à tester…

DSC_0002

Je garde toujours l’idée de faire moi même des dentelles et des galons en utilisant plusieurs techniques, notamment la frivolité aux navettes et les fuseaux. En plus, parmi les pieds de biche commandé j’en ai qui permettent de fixer plusieurs cordonnets et de broder par dessus dans des couleurs contrastées ou qui permettent de faire des nervures dans le tissu. Je me réjouis de voir ça aussi ! J’ai commandé des livres décrivant le B.A.-BA de la frivolité. Ils sont vraiment très bien faits avec des modèles qui donnent vraiment envie, mais qui sont si beaux qu’on doute de pouvoir y arriver ! Suite également dans un prochain épisode…

J’ai pas mal d’idées de décos et de bijoux, j’ai commandé des queues de rat, de la résille tubulaire et de l’organza métallique pour les réaliser. J’attends encore quelques rubans d’organza métalliques plus larges. Ces rubans sont extra, ils peuvent être passés dans une perle par exemple et ensuite les mailles peuvent être élargies de part et d’autre de la perle. Je me réjouis d’essayer. Pour les bijoux et certaines décos aussi, je vais faire de la porcelaine froide que je travaillerai ensuite avec une machine à pâtes et des emporte pièces de manière à pouvoir créer de jolies fleurs et papillons en 3D. J’utiliserai aussi des fils alu.

J’ai plein de rubans aussi que je compte essayer de broder avec la technique décrite dans un livre que j’ai aussi commandé:

Je vais également essayer de créer des papillons avec des fils alu et des collants fins…

Voilà, beaucoup de pain sur la planche, mon principal problème est maintenant de choisir qu’essayer en premier ! Je devrais avoir un peu plus de temps en fin de journée dans les prochaines semaines pour m’y mettre gentiment.

 

Une réflexion au sujet de « Quelques rangements s’imposaient… »

  1. Pour moi qui me contente de réparer les accrocs des robes de mes petite-filles comme je peux, je suis toute éblouie par vos projets et tant d’habileté ! J’ai hâte de voir le résultat de toutes ces broderies, ces perles à broder, tous ces fils brillants… Bravo.

    • Moi j’en suis à avoir hâte de voir si je suis capable d’en faire quelque chose ! Et plus ça va, moins j’en suis sure ! ça me semble bien ambitieux tout ça ! Mais en même temps, si je regarde tout séparément, je me dis que ça doit être possible 😉 Merci pour votre soutien !

  2. Coucou, j’ai voulu laisser un commentaire tout à l’heure et puis ça a bogué…
    Enfin bref, je disais que j’étais battue en matière de fait main! Mais aussi que tu as plus de temps que moi pour expérimenter les techniques avant ton prochain Venise…
    Après ça j’ai fait un tour sur le super site et c’est vrai qu’il y a plein de choses à des prix super intéressants…. je vais comparer les prix pour les baleines à corset, car en plus elles sont déjà découpées, et il y a du choix en dimensions…. merci pour ce partage et vivement la suite !
    Ah oui, je disais aussi qu’il y aura surement des ratages et des galères, et que c’est normal, sinon ce ne serait pas amusant !
    Bon courage et bon amusement

    • Hello! Peut-être qu’il a eu un problème informatique, effectivement… J’ai dû changer la modération des commentaires. En effet, nous voulons dans le cadre du projet 2015, pouvoir donner aux parents la certitude que nous contrôlons tout ce qui est publié sur ce blog. Ceci passe par la modération des commentaires. Ceci permettra aussi d’avoir des discussions avec d’éventuels camarades qui mettraient des commentaires inadéquats. ça fait partie de l’objectif de savoir gérer sa communication sur internet.Les commentaires doivent donc maintenant être approuvés avant d’être publiés.
      C’est vrai, j’ai plus de temps que toi et en même temps beaucoup plus de costumes à gérer dont tout de même 12 pour l’an prochain! Mais je vais essayer de prendre le temps d’aller jusqu’au bout de mes projets. Oui, j’ai découvert ce site totalement par hasard et j’ai été agréablement surprise.Tant mieux si tu y trouves aussi de quoi te satisfaire, d’autant plus que tu n’as pas de frais de douane et des frais de port plus modestes ! Oui, j’accepte les galères et ratages, car comme tu dis, c’est aussi la bataille qui nous intéresse, surtout quand on trouve enfin la solution pour en sortir vainqueur! Pour les baleines, j’en avais commandé en 2011 un rouleau que je n’ai pas encore utilisé, j’espère qu’elles auront la bonne dimension (12mm je crois)… Là aussi le temps des tests, ce sera plus tard car je n’ai pas à faire de corsets pour 2015, mais peut-être que je ne résisterai pas à quelques essais !

      • Non non, le problème informatique était de mon coté ! j’étais sur un vieux coucou qui n’arrive pas à gérer la connexion à mon compte wordpress… 🙁
        Par ailleurs j’ai déjà publié des commentaires sous ce format, et ils apparaissent avec la mention « en attente de modération », donc ça confirme que le problème n’était pas là (d’ailleurs tu aurais trouvé mon message dans ce cas !)
        Ouais 12 costumes !! quand même !!!!!!
        Le rouleau de baleine, fais attention que ça ne soit pas du plastique, ce n’est pas ça qu’il faut pour les corsets, il faut de la baleine en métal, du rigide pour encadrer les oeillets, et des spirales pour les parties plus flexibles du corset. Je dis ça d’après ce que j’ai pu lire, pas par expérience 😉
        A bientôt

        • Merci! Compris ! J’avais pas fait la différence pour les baleines, maintenant que tu le dis ça prend du sens ! Je vais donc regarder sur « mercerie extra, mais d’après ce que je comprends, il faudra d’abord que je fasse mes prototypes pour savoir quelles longueurs prendre ! C’est étrange parce que sur mon rouleau de baleine ils disent que c’est pour la corseterie !

          • Je suis sûre que tu prendras le temps d’approfondir tes recherches quand tu te lanceras dans la conception de corset 😉
            C’est ce que les filles disent par expérience sur les forums de couture…. je tombe souvent sur le forum des fées tisseuses quand je fais des recherches précises !
            En fait la baleine type « rigilène » sert surtout à rigidifier des petits ouvrages, comme des volants de tutu ou des chapeaux, c’est peut-être ça que tu as en stock. Sinon les baleines en plastique peuvent faire l’affaire pour un costume « à usage unique », car elles ne résistent pas dans le temps. Les puristes conseillent donc l’acier…. et pour les costumes historiques, on utilisera carrément l’osier !!! 😉

            • Ah oui, les fées tisseuses, sont incontournables je crois quand on fait des recherches concernant la couture… Et bien merci pour toutes ces infos, je vais utiliser mes baleines régilènes pour mes décos alors. J’en avais utilisé pour des grands cols montants que nous avons finalement décidé de ne pas mettre sur nos vestes 2014. ça tenait malgré le velours assez lourd. Comme il y en aura cette fois-ci, avec des tissus plus légers, je pense qu’elles ne seront pas inutiles !

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !