Prototype de sous-pull polaire

Depuis un sacré bout de temps je me disais qu’il fallait absolument que j’essaie de faire un des sous-pulls noirs en polaire que l’on mettra sous le gilet, de manière à avoir quelque chose d’uniforme et tout noir par dessus le pull polaire qui sera encore en dessous. Et oui, le carnaval est en hiver et nous aurons une veste pas si chaude que ça et surtout pleine de courants d’air !

J’ai donc fait un prototype pour Manon avec l’un des carrés de polaire à poil long que j’avais acheté à cet effet. Et je suis contente du résultat. Devant ça remonte jusqu’au masque et ça laisse un grand espace pour faire un joli décolleté à décorer avec les bijoux que nous fabriquerons. La polaire du dessous, qui dépasse aux manches est invisible au niveau du torse.

DSC_0103

De dos, j’ai dû mettre un velcro pour que ça serre bien, autrement j’aurais dû faire un col beaucoup plus large, ce qui ne correspondait pas à ce que je voulais. Ce velcro sera caché par le col de la veste. J’ai profité d’avoir les chapeaux sous la main pour déjà nouer différemment les foulards de manière à les raccourcir pour ne pas cacher les guipures dorsales des vestes.

DSC_0104

Et de côté le col cache le ruban du masque et monte presque jusqu’au chapeau, la cagoule noire dépasse un peu. Il faudra donc que je monte le col plus haut sur les côtés pour qu’il arrive sous le chapeau.

DSC_0105

Voilà le prototype est comme d’habitude un bricolage mal fini, je rajoute un bout de tissu par ci, un autre par là jusqu’à obtenir ce que je veux, mais il me sert ensuite de modèle pour les définitifs.

Une réflexion au sujet de « Prototype de sous-pull polaire »

    • Bonjour Jeanmarz,
      Non, les suites à capuche ça n’irait pas car devant notamment ça dépasserait de la robe et ça ne donnerait pas quelque chose d’uniforme, d’autant plus s’il y a un dessin ou une fermeture éclair. Le tissu des sweets n’est pas un joli tissu brillant, ça donnerait quelque chose de fade. le capuchon en bas n’arriverait pas jusqu’au masque. Le tissu polaire à long poil est souple, brillant, léger et joli, il sera identique sur toute la surface qui dépasse du chapeau au gilet. les bijoux sur un sweet ne donneraient pas quelque chose de très joli. L’avantage est aussi que comme il n’a pas de manche, ça évite d’avoir trop de couches au niveau des bras et d’être trop serré. De plus on peut les faire sur mesure pour chacun. J’en ai fait un deuxième hier soir que je n’ai pas encore fini qui est beaucoup plus joli au niveau du col, il est plus serré, on ne voit plus la couture et il n’est plus plissé. Celui des photos actuelles ne sera pas utilisé. Le but de cette pièce est de pouvoir mettre des couches dessous et qu’elles soient invisibles.
      Merci pour votre intérêt !

    • Tu as été mon premier « suiveur » ça restera dans les annales de mon blog ! 😉 Merci mon cousin anonyme!

  1. bonjour
    bravo pour votre travail je suis admirative…
    je voulais vous demander conseil car cette année j’essaie de faire un costume à ma fille (sans savoir vraiment coudre…lol) et pour le chapeau avec quoi faites vous les pointes qui remontent pour que cela tienne?…je suis devant le chapeau de paille que j’ai recouvert, mais je seche devant les idées de déco 🙁
    merci d’avance pour votre réponse et vos petits conseils.
    flo

    • Bonjour Florence,
      Je vous réponds bien volontiers: nous avons utilisé du wonderflex. c’est un plastique thermomodulable qu’on fait chauffer au pistolet à air chaud. Il devient alors collant, on peut le fixer et ensuite il maintient sa forme et sa fixation en durcissant lorsqu’il refroidit. Vous pouvez voir ça ici et aussi . Ce matériel est assez cher, surtout avec les frais de port et je ne l’ai commandé sur internet. Le délai de livraison était assez long… Peut-être que vous pouvez vous en sortir en utilisant du carton et du grillage à poule. Ainsi vous pourrez ensuite recouvrir de tissus et on ne le verra plus. Si vous mettez une bande de grillage autour de la partie verticale du chapeau, avant le tissu, vous pourrez fixer vos pointes en carton recouvertes de grillage à poule un peu plus long que le carton du côté du bas du triangle, vous pliez le bas et, avec du fil de fer vous le fixez sur le grillage du chapeau et ensuite vous pourrez en contrôler la direction. ça donnerait un peu le même type de montage que sur le premier lien que je vous ai mis… L’idéal serait ensuite de mettre quelques couches de papier mâché et peindre, puis vernir, avant de recouvrir de tissu pour ne pas que ça soit trop sensible à l’humidité et pour qu’on ne voit pas le grillage à travers le tissu.
      Si non, si vous trouvez finalement les pointes trop compliquées, en 2011, nous avons utilisé aussi des chapeaux de paille et nous étions assez contentes du résultat, vous pouvez voir ce que ça donnait ici. C’est très facile à réaliser, simplement en nouant des tulles et des organzas et en collant divers décos dedans au pistolet à colle chaude, ça faisait tout son effet comme vous le voyez pour les essayages ou sur place, à Venise.

      Voilà, je ne sais pas si ça peut vous aider ! Merci pour votre commentaire et n’hésitez pas, si vous voulez des compléments d’informations, à les demander ! Bonne suite de bricolage !

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !