Les vestes et gilets de Caroline et Manon

Ce week-end était dédié aux vestes et gilets de Caroline et Manon qui attendaient depuis bien longtemps que je me décide.

Première bonne surprise, vu que la longueur n’entre pas tellement en jeu, on peut faire la même taille pour les deux ! Donc, pas de découpage de patron à double et on peut découper les deux vestes en même temps ! Il y a pas mal de pièces car toutes sont doublées en polaire pour avoir bien chaud et le devant du gilet est doublé d’un filet dans la couleur du contraste.

Une fois tout découpé, on commence par assembler les gilets

Pour le gilet de Manon, je précise que le vert de la doublure polaire ne se verra pas, ça fait un peu étrange comme ça ! Les brandebourgs (boutons en cordon) ne sont pas encore cousus, juste épinglés.

DSC_4176

Le gilet de Caroline

DSC_4177

Après les gilets on passe aux vestes, il ne manque que les cols car j’ai oublié de prendre les renforts avec moi.

DSC_4180

Avec le flash, la veste de Manon sort beaucoup plus rouge qu’en réalité et jure avec le rose du volant. ça n’est pas le cas avec la lumière naturelle…

DSC_4181

Au dos, on essaie d’épingler les guipures peintes pour voir ce que ça donne.

Ici aussi on voit la polaire au milieu de la queue de pie, mais ça ne sera plus le cas par la suite…

DSC_4182

DSC_4184

Il reste à fixer les cols puis coudre les manches qui ne sont qu’épinglées ,  les guipures et boutons sur la veste et les brandebourg sur le gilet, ainsi que deux pressions entre les devants de la veste et du gilet pour que tout reste bien en place…

Voici les vestes au même stade que plus haut, mais avec les jupes. D »abord la tenue de Caroline.

DSC_0096

Pour les essais j’ai laissé ma jupe sur le mannequin de couture, c’est elle qui dépasse dessous  en gris !

DSC_0097

La tenue de Manon va bien devant. Il y a, comme chez Caroline, de petits soucis avec le plissage de la ceinture qu’il faudra corriger. Le fait que la ceinture soit de la couleur du contraste sur tout le tour ne va pas.  On dirait que la ceinture part tout droit. Il faudra mettre du tissu de l’autre couleur au dessus de la partie foncée de la jupe…

DSC_0093

Mais de dos AÏE ! ça fait mal aux yeux, j’ai mal fait mon mélange pour le vert des guipures et ça jure méchamment avec le noeud ! Ce dernier n’est pas fixé, juste épinglé, du coup là il n’est pas bien centré !

DSC_0094

Il ne reste qu’une solution, repeindre les guipures ! La différence de nuance n’a l’air de rien, pourtant elle change tout !

DSC_0099

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !