Les idées de départ des costumes

Durant les vacances de Pâques nous nous sommes rendu compte que Caroline n’aura finalement pas les mêmes vacances que nous l’an prochain en février. Elle désire malgré tout venir du samedi au lundi de la première semaine et se déguiser. Mélanie fera la même chose, mais sans déguisement, elle sera notre photographe au début du séjour.

Comme nous avons réservé un appartement pour 4 pour toute la première semaine du carnaval, du samedi au dimanche, nous proposons à un couple d’amis, Christian et Christine de nous rejoindre le lundi. Deux mois plus tard, leur fille Stéphanie décide de se joindre à nous avec son mari, Jérôme, qui ne souhaite pas se déguiser. Il sera notre photographe pour la fin de la semaine.

Voici les idées de bases pour nos costumes:

Pour la famille H: 3x le même costume dans des couleurs différentes:

Violet avec un contraste orange pour Caroline

Rose foncé et vert pistache clair pour Manon

Gris foncé et bleu clair pour Nathalie

J’avais acheté des velours chez Ikea il y a un an en vue du carnaval sans savoir comment j’allais les utiliser. Je complète avec des carrés polaires dans les couleurs de contraste pour doubler les vestes et je commande des satins dans les mêmes tons. J’y ajoute des organzas chatoyants et des tulles dans les couleurs choisies en vue de divers customisations à venir ( chapeaux, jupes…

Une jupe large et longue portée sur un jupon à cerceaux

Une jupe large et longue portée sur un jupon à cerceaux. Le devant sera dans le tissu de contraste, le dos et les côtés dans un taffetas à motifs brodés qui est découpé dans un rideau bien moins cher que le tissus au mètre… Il y aura au dos un gros nœud dans le tissus de contraste.

 

 

 

le gilet sera dans la couleur de contraste et la veste sera en velour. Il y aura une queue de pie derrière qui passera sous le noeud de la jupe et descendra en dessous bien entendu.Le gilet sera dans la couleur de contraste et la veste sera en velours. Il y aura une queue de pie derrière qui passera sous le nœud de la jupe et descendra en dessous bien entendu.

 

 

 

Pour Christine et Stéphanie, le patron est celui d’une robe victorienne avec traîne et crinoline. Le même tissu de base bordeaux pour les deux, Contrasté en vert pour Christine et en turquoise pour Stéphanie. En 2011, nous n’avions pas réussi à comprendre la technique pour faire un vague, cette fois, il faudra qu’on y arrive, on a pas le choix!

Le vert sur la photo sera bordeau et le rouge dans le tissus de contraste

 

 

Le vert sur la photo sera bordeaux et le rouge dans le tissu de contraste.

 

 

 

 

Christian aura un costume de pirate dans les couleurs de Christine

Les pantalons seront verts et la veste bordeau, le gilet sera brun pas trop foncé.

 

 

Les pantalons seront verts et la veste bordeau, le gilet sera brun pas
trop foncé.

14 réflexions au sujet de « Les idées de départ des costumes »

    • Merci Karine, tu es ma première messagère ! Et visiblement, ça marche ! Bisous!

  1. Ah oui, du contraste en rideau, c’est une bonne idée aussi ça ! vraiment moins cher ? en tout cas ça ouvre d’autres possibilités quand on cherche quelque chose d’un peu précis (genre quand on a une idée en tête !)…. ça me donne des idées pour mon futur corset….

    • Oui, les rideaux je les ai achetés dans un magasin d’ameublement et décoration intérieure, très bon marché et ils faisaient 2m 50 x 1m 50… Le velours de nos vestes je l’avais acheté chez Ikea, de même que les carrés polaires pour doubler les vestes. En Suisse les beaux tissus sont vraiment hors de prix, il faut donc être astucieuse. Je commande aussi beaucoup par internet, mais les frais de port et de douane sont vites importants. Malgré tout, ça reste tout de même très nettement moins cher qu’en Suisse ! Et heureusement il y a un Mondial Tissus pas loin de Genève… Pour le contraste, la crinoline et la traîne de Stéphanie, on a même utilisé des nappes ! En ce qui concerne les idées en tête, je suis aussi assez obsessionnelle, pour mes filles et moi, je voulais absolument les mêmes costumes dans trois couleurs différentes et j’avais déjà les velours gris, violet et rose. Il fallait donc que mes tissus ou rideaux existent dans les 3 couleurs pour un même modèle… ça réduit bien le choix !

      • oui j’ai reconnu le style « nappe » mais c’est vrai que ça donne un beau rendu finalement ! quand viendra le moment d’acheter mes tissus, je penserai à chercher de ce coté là, au moins pour comparer ! Merci pour les tuyaux 😉

        • Merci pour tous vos commentaires, et tant mieux si les tuyaux vous servent ! C’est vrai que l’avantage des nappes pour un corset c’est que le tissu est souvent un peu plus rigide et ça peut bien convenir. Pour les prochains costumes, on pense aussi faire des corsets, je me réjouis d’essayer, même si ça m’a l’air pas tout simple techniquement parlant. Pour les guipures, c’est en lisant votre blog et en voyant celles que vous avez commandé pour votre corset que j’ai ensuite fait des recherches et trouvé l’idée de les utiliser pour faire les tours de cou et les décos des vestes et jupes.

  2. C’est encore moi ! Je voulais vous demander si ca vous dérangeriez si je vous piquer l’idée du gilet queue-de-pie pour l’année prochaine ? Et aussi le nom du jupon que vous avez utilisé ?

    • Coucou Margot,
      ça ne me dérange pas du tout et je te rappelle qu’on a dit qu’on se tutoyait maintenant…

      Pour le jupon, c’est le modèle nylon / tulle Jupon de mariage rez-longueur (wap004) sauf erreur sur le site que j’ai mis en lien dans les fournitures.

      Si tu en as besoin je peux aussi te retrouver les références des patrons…

  3. merci beaucoup ! et désolé pour le tutoiement mais j’oublie tout le temps ! Sinon, est ce que tu a reçu mon mail ? J’ai envoyé des photos de Venise !

Les commentaires sont fermés.