Les chapeaux de la famille H

Pour la fabrication de nos chapeaux identiques, mais dans nos 3 couleurs différentes, nous partons de chapeaux haute forme achetés dans un magasin de déguisement. La première difficulté consiste à les agrandir sur mesure pour qu’ils puissent passer par dessus les masques. Il sont d’abord découpés sur toute leur longueur.

On utilise ensuite le plastique wonderflex thermo modulable, mou et collant à chaud pour créer une bande d’élargissement:

L’élargissement se fait sur mesure pour chacune. On ajoute une bande horizontale qui solidifie le tout et sera utile par la suite pour fixer le tissu.

Une deuxième bande horizontale au dessus servira à fixer les petites pointes

Il faut ensuite ajouter les fameuses pointes 5 grandes en bas, 4 grandes au dessus avec un grand espace libre derrière.

On utilise ici un wonderflex plus épais et rigide qui est sous forme de grilles puis on fixe ensuite les pointes sur le chapeau en chauffant le plastique.

Une fois le « squelette » du chapeau  réalisé, il faut le recouvrir de tissu,

et confectionner une enveloppe bicolore pour chaque pointe.

Il reste alors à faire les finitions et à fixer les rubans, cordons, grelots et décos.

On décalque le motif du tissu de nos jupes en Strass sur du plastique autocollant spécial qui permettra de les fixer ensuite au fer à strass sur les pointes du chapeau.

Voilà les 3 chapeaux bien avancés, le gris et bleu est terminé même s’il va falloir recoller plus solidement quelques strass. Les violets et rose sont aussi finis mis à part les strass qui n’ont pas encore été fixées sur les pointes.

Essais des chapeaux avec les masques: