Objectif carnaval de Venise 2014

Idées de départ pour les masques et chapeaux

image

Le dessin de Manon, le modèle définitif sera bien différent, mais dans le même esprit.

Le 19 février 2013

Un peu plus d’un an avant le carnaval. Manon nous fait le premier croquis après discussion familiale. Nous venons de découvrir sur internet une matière incroyable: le Fosshape, un tissus molletonné qu’on coud à la machine et qu’on rend aussi solide que du plastique en le chauffant à l’air chaud. Il peut ensuite être peint. Notre imagination déborde… Malheureusement, ce produit n’existe qu’aux USA et les frais de port sont de passé 100.00 francs suisses, nous sommes bien obligées de renoncer et adapter notre projet. Quand on pense qu’on était à New York pour nouvel an, zut! Après beaucoup de recherches, nous trouvons un produit français, le wonderflex qui est un plastique qui existe en deux rigidités différentes. Il est découpable à volonté et est thermo déformable. J’en commande dans les deux catégories et je pars acheter un pistolet à air chaud pour pouvoir l’utiliser au mieux. Il n’offre pas les mêmes possibilités que le premier, mais on fera avec. En attendant de recevoir mon matériel, je fais des essais de décoration de masque sur un vieux masque fichu. Je veux surtout tester un tissus coloré que je compte appliquer sur le haut et le bord des masques

Prototype de masque, la peinture et les dessins sont très approximatifs...

Prototype de masque, la peinture et les dessins sont très approximatifs…

Quelques jours plus tard, avant de découper dans le wonderflex que nous venons de recevoir, nous faisons des essais en utilisant un des chapeaux haute forme que j’ai acheté dans un magasin de déguisement… Assez incompréhensible pour qui n’est pas dans le projet:

image

Nous passons ensuite aux essais avec le wonderflex sur le chapeau. L’avantage de cette matière est qu’elle est idéale pour les indécis ! Un jour on peut « boucler » les pointes avec le pistolet à air chaud…

et le lendemain on peut tout remettre à plat !

Finalement, de l’avis général, le mieux sera de laisser les pointes légèrement courbées vers l’intérieur, sur 2 rangs…

Lire vos commentaires est toujours un plaisir, n'hésitez donc pas !